JEAN-FRANCOIS COPE - A la rencontre de l’Europe de Cameron

Jean-François Copé était à Londres cette semaine pour une visite de deux jours. Le patron de l’UMP a été reçu mercredi à Downing Street par David Cameron avant de tenir une conférence à la London School of Economics sur la place de la France en Europe, un an après l’élection de François Hollande

On l’a connu plus mordant. Le chantre de la droite décomplexée a délivré mercredi soir à la London School of Economics (LSE) un discours des plus consensuels. Si quelques membres de l’auditoire ont souhaité le questionner sur des sujets tels que le mariage pour tous, l’immigration ou sa relation avec l’homme d’affaires Ziad Takieddine, Jean-François Copé ne s’est laissé allé à aucun propos polémique et a manié la langue de bois avec brio. Le patron de l’UMP a développé son point de vue sur la première année de présidence de François Hollande ainsi que sur la construction européenne tout en évoquant la relation que l’UMP souhaite construire avec le parti conservateur britannique.

"Il faut dire la vérité au peuple"

Le chef de l’opposition a débuté son discours en évoquant la crise de 2008. Une crise qui a amené les pays de l’Union européenne à améliorer leur compétitivité et à engager des réformes majeures, souvent mal acceptées par les populations."Les politiciens n’ont pas eu le courage de dire la vérité aux citoyens. Ils ont entretenu le mensonge. Et il n’est pas possible de retrouver la croissance sans dire la vérité," a-t-il déclaré. Fustigeant la politique du gouvernement"prisonnier de son idéologie", Jean-François Copé a énuméré des actions prioritaires à mettre en œuvre pour que la France retrouve un modèle économique durable : la réforme du marché du travail, la réforme du système de retraite, la réduction des dépenses publiques et la réforme du système éducatif. 

L’anglophile

Le président de l’UMP, qui s’est exprimé en anglais durant cette conférence, a également mis le doigt sur un sujet qui a provoqué quelques réactions chez ses auditeurs."Les Français ne parlent pas assez bien anglais et ne voyagent pas assez ! Ils ont leur fierté. Et pour ne pas montrer qu’ils ne parlent pas bien les langues étrangères, ils évitent de le faire. C’est l’esprit français !" s’est-il exclamé. Un comportement qui nuirait au rayonnement de la France dans le monde. Jean-François Copé a ainsi avoué avoir regretté la décision de certains députés UMP de combattre le projet de loi de Geneviève Fioraso sur l’enseignement en anglais dans les universités.

L’union des efforts

Concernant l’Europe, le député-maire de Meaux a appelé les pays européens à"faire des efforts" et a plaidé une accélération de l’intégration européenne, dans les domaines de la fiscalité, de l’énergie ou encore de la
défense."Nous partageons les mêmes intérêts, dont la lutte contre le terrorisme. Pourquoi les 27 membres de l’UE n’agissent-ils pas sur le dossier syrien ? Les opportunités existent dans le traité mais ne sont pas appliquées," a-t-il précisé. L’homme politique, qui souhaite une actualisation des accords de Schengen, a également indiqué,"quitte à paraître politiquement incorrect", que"l’immigration est dans l’esprit de tous les Européens"."Il faut faire baisser l’immigration pour assurer l’assimilation, qui est aujourd’hui un échec," a-t-il expliqué.

Copé et Cameron

Jean-François Copé a salué la vision européenne du Premier ministre britannique."David Cameron a fait un discours très intéressant au mois de janvier durant lequel il a offert un des meilleurs diagnostics de la situation européenne," a-t-il souligné. Selon lui, ce discours ne doit pas être perçu comme de l’euroscepticisme mais comme un appel."Nous devons réfléchir ensemble pour réformer l’Union européenne. Mais nous ne pouvons pas poursuivre la construction européenne sans le soutien des Européens". Le leader de l’opposition a par ailleurs annoncé la création d’un groupe de travail conjoint entre l’UMP et les conservateurs britanniques sur la modernisation de l’Europe.

Caroline Bœuf (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 7 juin 2013

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 
A la Une
Une internationale

CINÉMA FRANÇAIS – Cap sur l’export !

La France est le pays européen qui exporte le plus de films, avec 216 millions d’euros en 2015. L’Amérique du Nord s’impose comme le principal acheteur de ces droits. Pour maintenir et étendre encore le rayonnement du cinéma français, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dévoile son plan « Plan Export ».
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINÉMA FRANÇAIS – Cap sur l’export !

La France est le pays européen qui exporte le plus de films, avec 216 millions d’euros en 2015. L’Amérique du Nord s’impose comme le principal acheteur de ces droits. Pour maintenir et étendre encore le rayonnement du cinéma français, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dévoile son plan « Plan Export ».
Expat - Politique

FILLON - En tête aussi chez les Français de l'étranger

Contrairement au premier tour, François Fillon arrive en tête chez les votants de l'étranger. Le report des voix a semble-t-il bien fonctionné pour le vainqueur de la Primaire de la Droite et du centre. On est pourtant loin du raz-de-marée qui a été constaté dans l'Hexagone, avec 52,3% des suffrages. 

PRIMAIRE DE LA DROITE ET DU CENTRE – Fillon et Juppé veulent convaincre les Français de l’étranger

Le vote des Français de l’étranger a été marqué par la première place d’Alain Juppé. A quelques heures du second tour qui désignera le candidat de la droite et du centre, François Fillon et Alain Juppé se sont adressé aux Français de l’étranger, l’occasion d’une dernière mise au point sur les programmes des deux finalistes.
Magazine