EVENEMENT – 2 journées sur le handicap au Lycée Charles de Gaulle de Londres

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, lycée, charles de gaulle, handicap, the braille legacy, showcase, aveugle, comédie, musicale, élèves, basket, guide, dogs Mercredi 10 et jeudi 11 mai, les élèves du CVL (Conseil pour la Vie Lycéenne) du lycée français Charles de Gaulle de Londres organisaient plusieurs événements autour du handicap physique et de la discrimination. Les enfants, professeurs et le personnel de l’établissement ont ainsi participé à plusieurs ateliers « découvertes ». Ils ont aussi assisté à des interventions de différentes associations comme « Handicap ou pas cap ». Point d’orgue de ces journées, les deux showcases exceptionnels de la troupe de la comédie musicale The Braille Legacy.

Jeudi 11 mai, dans la cour principale du lycée français Charles de Gaulle de Londres, un match de basket un peu particulier se joue : jambes attachées, assis sur un fauteuil roulant, les élèves découvrent le handibasket. Sur le mur de la section anglaise une banderole est déroulée avec pour message « A Helping hand for the Handicapped ». Pendant deux jours, du 10 au 11 mai 2017, enfants, professeurs et personnel de l’établissement ont été sensibilisés au handicap afin de mieux le comprendre et surtout de lutter contre la discrimination. A l’initiative de cet événement, des étudiants élus au CVL (Conseil pour la Vie Lycéenne). Matthieu Raynaud, vice-président du conseil et étudiant en Terminal S explique : « Chaque année nous organisons un ou deux jours autour d’un thème. Il y a deux ans c’était contre le racisme, l’an passé contre le sexisme et cette année, nous avons décidé de mener un projet sur le handicap physique ». 
Et le programme était chargé ! Pas moins de 8 associations, comme le Royal National Institute of Blind people (RNIB), « Guide Dogs », ou « Handicap ou pas cap », sont intervenues pendant les deux jours. Le CDI a été transformé en galerie pour accueillir plusieurs expositions. Et différents ateliers, comme l’écriture en braille ou un goûter à l’aveugle, ont rythmé la vie scolaire.

The Braille Legacy fait deux fois salle comble
expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, lycée, charles de gaulle, handicap, the braille legacy, showcase, aveugle, comédie, musicale, élèves, basket, guide, dogs

L’événement phare de ces deux journées était sans nul doute le showcase de la troupe de la comédie musicale The Braille Legacy
25 comédiens, chanteurs et musiciens, actuellement en représentation tous les soirs au Charing Cross Theatre, ont quitté les planches pour sensibiliser les élèves à l’histoire de Louis Braille. Ce jeune français a créé au 19ème siècle, l’alphabet éponyme permettant aux aveugles et mal voyants de lire. Les acteurs Jérôme Pradon (Dr Pignier), star française du West End, Jack Wolfe (Louis Braille) ou encore Ceili O’Connor (Madame Demézière) ont interprété, à deux reprises, plusieurs titres de la comédie musicale devant une salle comble et un public conquis dès les premières notes : « Les voix étaient très belles. On ne connaissait pas Louis Braille. Ça donne envie d’en savoir plus » confient Amalina, Eléanor et Lucile, élèves en 4ème. Et lorsqu’on leur demande si elles vont aller voir la pièce au Charing Cross Theatre, elles répondent sans hésiter « Oui ! ». Sébastien Lancrenon, créateur de The Braille Legacy affirme : « C’est juste une évidence que la troupe soit présente pour parler de Louis Braille. On raconte l’histoire d’un jeune français qui a refusé la fatalité et dont l’invention a changé le monde ». Une mise en lumière exceptionnelle sur une réalité encore taboue au 21ème siècle. 

Pari gagné pour les délégués du CVL qui ont réussi à coordonner ces deux journées autour du handicap physique. Ils ont mobilisé près de 1 500 élèves et 40 professeurs. Le rendez-vous est d’ores-et-déjà pris pour l’année prochaine.

Soizic Robet et Solene Lanza (www.lepetitjournal.com/londres), le 16 mai 2017

Photos de Solene Lanza

A LIRE AUSSI :
> THE BRAILLE LEGACY - Jérôme Pradon, star du West End, dévoile les coulisses d’un spectacle inspirant !
> COMEDIE MUSICALE - Louis Braille ou le triomphe du courage contre l’adversité, à partir du 10 avril 

PRATIQUE :

Pour réserver des places pour The Braille Lecagy 
* Prix du billet: entre 17,50£ et 39,50£
*The Braille Legacy est soutenu par le Royal National Institute of Blind people et par L'OCCITANE

* Bande annonce de la comédie musicale The Braille Legacy

 

 

 
A la Une

AQUABIKE - Où pratiquer cette activité pour un beach body de rêve ?

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, aquabike, sport, tendance, Wetbike, AquaFit, Hydrofit, Wetbikes
Pour ceux chez qui le sport est loin d’être une seconde nature comme pour les drogués de fitness, l’aquabike est la dernière solution miracle : tonus du corps, cardio, relaxation, cette technique a des résultats rapides et se pratique, comme son nom l’indique, dans l’eau. Très répandue en France, la petite reine aquatique pointe discrètement le bout de son guidon au Royaume-Uni. Voici les trois meilleurs plans à Londres et environs, pour…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine