EVENEMENT – 2 journées sur le handicap au Lycée Charles de Gaulle de Londres

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, lycée, charles de gaulle, handicap, the braille legacy, showcase, aveugle, comédie, musicale, élèves, basket, guide, dogs Mercredi 10 et jeudi 11 mai, les élèves du CVL (Conseil pour la Vie Lycéenne) du lycée français Charles de Gaulle de Londres organisaient plusieurs événements autour du handicap physique et de la discrimination. Les enfants, professeurs et le personnel de l’établissement ont ainsi participé à plusieurs ateliers « découvertes ». Ils ont aussi assisté à des interventions de différentes associations comme « Handicap ou pas cap ». Point d’orgue de ces journées, les deux showcases exceptionnels de la troupe de la comédie musicale The Braille Legacy.

Jeudi 11 mai, dans la cour principale du lycée français Charles de Gaulle de Londres, un match de basket un peu particulier se joue : jambes attachées, assis sur un fauteuil roulant, les élèves découvrent le handibasket. Sur le mur de la section anglaise une banderole est déroulée avec pour message « A Helping hand for the Handicapped ». Pendant deux jours, du 10 au 11 mai 2017, enfants, professeurs et personnel de l’établissement ont été sensibilisés au handicap afin de mieux le comprendre et surtout de lutter contre la discrimination. A l’initiative de cet événement, des étudiants élus au CVL (Conseil pour la Vie Lycéenne). Matthieu Raynaud, vice-président du conseil et étudiant en Terminal S explique : « Chaque année nous organisons un ou deux jours autour d’un thème. Il y a deux ans c’était contre le racisme, l’an passé contre le sexisme et cette année, nous avons décidé de mener un projet sur le handicap physique ». 
Et le programme était chargé ! Pas moins de 8 associations, comme le Royal National Institute of Blind people (RNIB), « Guide Dogs », ou « Handicap ou pas cap », sont intervenues pendant les deux jours. Le CDI a été transformé en galerie pour accueillir plusieurs expositions. Et différents ateliers, comme l’écriture en braille ou un goûter à l’aveugle, ont rythmé la vie scolaire.

The Braille Legacy fait deux fois salle comble
expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, lycée, charles de gaulle, handicap, the braille legacy, showcase, aveugle, comédie, musicale, élèves, basket, guide, dogs

L’événement phare de ces deux journées était sans nul doute le showcase de la troupe de la comédie musicale The Braille Legacy
25 comédiens, chanteurs et musiciens, actuellement en représentation tous les soirs au Charing Cross Theatre, ont quitté les planches pour sensibiliser les élèves à l’histoire de Louis Braille. Ce jeune français a créé au 19ème siècle, l’alphabet éponyme permettant aux aveugles et mal voyants de lire. Les acteurs Jérôme Pradon (Dr Pignier), star française du West End, Jack Wolfe (Louis Braille) ou encore Ceili O’Connor (Madame Demézière) ont interprété, à deux reprises, plusieurs titres de la comédie musicale devant une salle comble et un public conquis dès les premières notes : « Les voix étaient très belles. On ne connaissait pas Louis Braille. Ça donne envie d’en savoir plus » confient Amalina, Eléanor et Lucile, élèves en 4ème. Et lorsqu’on leur demande si elles vont aller voir la pièce au Charing Cross Theatre, elles répondent sans hésiter « Oui ! ». Sébastien Lancrenon, créateur de The Braille Legacy affirme : « C’est juste une évidence que la troupe soit présente pour parler de Louis Braille. On raconte l’histoire d’un jeune français qui a refusé la fatalité et dont l’invention a changé le monde ». Une mise en lumière exceptionnelle sur une réalité encore taboue au 21ème siècle. 

Pari gagné pour les délégués du CVL qui ont réussi à coordonner ces deux journées autour du handicap physique. Ils ont mobilisé près de 1 500 élèves et 40 professeurs. Le rendez-vous est d’ores-et-déjà pris pour l’année prochaine.

Soizic Robet et Solene Lanza (www.lepetitjournal.com/londres), le 16 mai 2017

Photos de Solene Lanza

A LIRE AUSSI :
> THE BRAILLE LEGACY - Jérôme Pradon, star du West End, dévoile les coulisses d’un spectacle inspirant !
> COMEDIE MUSICALE - Louis Braille ou le triomphe du courage contre l’adversité, à partir du 10 avril 

PRATIQUE :

Pour réserver des places pour The Braille Lecagy 
* Prix du billet: entre 17,50£ et 39,50£
*The Braille Legacy est soutenu par le Royal National Institute of Blind people et par L'OCCITANE

* Bande annonce de la comédie musicale The Braille Legacy

 

 

 
A la Une

IT’S PIMM'S O CLOCK - Les secrets du plus classique des cocktails de l’été, so…

Chaque pays a SA boisson d'été emblématique ! Du côté de la Méditerranée, c'est l'anis qui prédomine avec notre pastis en France, ou l'ouzo en Grèce. Les Vénitiens ne jurent que par le Bellini, mélange de champagne et de nectar de pêche, tandis que les Andalous sirotent de la sangria, composé de vin rouge et de fruits longuement marinés... Quant aux Britanniques, l'été est la saison par excellence du Pimm's ! Alors pour vous mettre au jus, nous…
Une internationale

TENDANCE – Le Fidget Spinner, ce jouet qui rend accro

Le Fidget Spinner. Si vous n'avez pas d'enfants vous ignorez peut-être ce que c'est mais dans les cours de récré du monde entier, il fait un vrai ravage. Cette espèce de toupie est devenue en quelques semaines un vrai phénomène de mode et le jouet le plus vendu sur Amazon. De quoi s'agit-il exactement ? Notre édition de Perth vous propose de découvrir tout ce qu'il y a à savoir sur ce mystérieux objet !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine