BALADE - Le tombeau de Napoléon III à une heure de Londres

 

Savez-vous qu'un de nos Empereurs, Napoléon III, est enterré en Angleterre dans la charmante bourgade de Farnsborough ? Si vous manquez d'imagination pour la Toussaint et de tombeaux à visiter, la basilique impériale de Farnsborough vous surprendra et vous fera découvrir un lien historique méconnu entre nos deux pays

Portrait de Napoléon III peint par Hippolyte Flandrin (1809-1864), exposé au musée de Versailles

“Je m'étais toujours dit qu'avant de quitter l'Angleterre, il faudrait que j'aille visiter le tombeau de Napoléon III, raconte Nicolas expatrié à Londres pendant 10 ans, juste par curiosité car je trouvais ça étonnant qu'un empereur français soit enterré de ce côté-ci de la Manche”. Et c'est littéralement sur le chemin du retour, sur la route de Portsmouth que Nicolas fait un léger crochet pour aller se recueillir sur la tombe de Napoléon III mais aussi sur celle de son fils Louis, tué alors qu'il combattait aux côtés des Britanniques dans la guerre des Boers en Afrique du Sud, et de son épouse, la fameuse impératrice Eugénie.

Flash-back historique

Il a fallu que je prenne rendez-vous avec les moines de l'Abbaye de Saint-Michael, se souvient Nicolas, car mes horaires ne correspondaient pas aux heures d'ouverture. Ils n'ont posé aucun problème. Un moine m'a accompagné dans la petite basilique puis dans la crypte où sont les trois tombeaux. C'était à la fois impressionnant et intime, un peu comme si je rendais visite à un proche !”. Mais la présence sur le sol anglais de la dépouille de l'ancien Empereur mérite un léger flash-back historique. Suite à la défaite de Waterloo en 1815, Napoléon III, neveu de Napoléon Ier, est contraint à l'exil alors qu'il n'a que 7 ans. C'est en Angleterre et en Allemagne qu'il passe la majorité de sa jeunesse et particulièrement dans le Kent à Camden Place où il batît de solides amitiés ainsi que quelques liaisons amoureuses...
En 1849, après la chute de la monarchie des Bourbons, il retourne en France et est élu Président, mais un mandat de 4 ans ne lui suffit pas et, à son terme, il instigue un coup d'état et reste au pouvoir jusqu'à ce qu'il en soit destitué en 1870 suite à la désastreuse bataille de Sedan perdue contre les Prusses.

Un lien de coeur avec l'Angleterre

C'est à Camden Place que Napoléon III et ses proches trouvent refuge. Les propriétaires du domaine, la famille Strode, décident de laisser leur propriété à la disposition de l'Empereur déchu. Souffrant d'une maladie rénale, ce dernier décède trois années plus tard. Ce n'est que quelques années plus tard, lorsqu'Eugénie s'installe dans le Hampshire à Farnsborough que la dépouille de Napoléon III est transférée dans une basilique impériale dédiée à son époux et à son unique enfant, Louis, mort au combat en Afrique du Sud. Adjacente à la basilique, elle fait également construire une abbaye, dédiée à Saint-Michel, et fait venir des moines de Solesmes en France pour y vivre. En 1920, près de 50 ans après le décès de son époux, c'est au tour d'Eugénie de s'éteindre et de rejoindre la crypte de la basilique impériale de Farnsborough. “Le dernier moine français est décédé en 1965, explique Nicolas, et depuis l'Abbaye est rattachée au clergé britannique”.

Il est temps pour Nicolas de reprendre le chemin de Portsmouth car le ferry n'attend pas. “Je suis ravi d'avoir fait le détour... même si la visite avait un petit côté “nom de la rose”!, conclut-il.

Elisabeth Blanchet (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 31 octobre 2011

Pour en savoir plus sur l'Abbaye et la visite du tombeau : http://blog.farnboroughabbey.org/

Voir aussi nos autres idées de balades :

BLENHEIM PALACE - Le baroque à l'anglaise d'un palais unique

ESCAPADE A LA CAMPAGNE - Sur les pas du cercle de Bloomsbury

THE GEORGE MUSGRAVE COLLECTION- Le vieil homme et la mer

ESCAPADE - Prendre un bain de mer ou de culture à Broadstairs

Aussi pendant les vacances de la Toussaint:

EXPO MAGIC WORLD- La magie sans désillusion
Jusqu'au 4 mars 2012, le musée de l'enfance propose pour petits et grands, une exposition sur la magie et les contes de fée, ponctuée d’animations ludiques...

DEGAS - La danse et l'obsession du mouvement
La Royal Academy of Arts nous invite à redécouvrir le travail du peintre Edgar Degas, à travers sa passion pour la danse et son obsession de la représentation du mouvement. Voici un avant-goût d'une exposition unique en son genre qui révèle un Degas innovateur, expérimental, à la pointe des technologies de l'époque et extraordinairement talentueux ...

AGENDA HALLOWEEN - Frissons sur Londres
Tradition ou mode ? Un peu des deux, Halloween inspire définitivement musées, bars et quartiers cette année. Une déferlante d’activités donc, autant pour les enfants que les adultes. Tous à vos costumes de science-fiction, la nuit est à vous ...


L’ECHO 2015 - Prix du Jeune Journaliste

Vous êtes élève, collégien(ne) ou lycéen(ne), vous êtes curieux et vous aimez écrire ? L’Echo, le magazine familial de Londres, organise son premier grand concours de journalisme et vous ouvre ses pages.

DU BON FROMAGE – La France jusque chez vous !

Créée il y a moins de 6 mois, cette jeune start up vous propose divers fromages venus tout droit de la région Grenobloise. Une livraison rapide dans tout le Royaume-Uni de produits frais et de…

MUSEUM OF CHILDHOOD - Retour en enfance

Situé à deux minutes de la station Bethnal Green, le Museum of Childhood est méconnu du londonien et surtout du touriste. C’est une grossière erreur cher lecteur !

BOXING DAY – Le lendemain de Noël à Londres

Le 25 décembre, Londres est comme endormie. Pas de bus ni de métro, les principaux magasins sont fermés, et la grande majorité des Londoniens reste chez elle pour profiter de cette journée de calme.…
A la une

CHRONIQUES D'UN FRANÇAIS DE LONDRES – "La reine, la city et les grenouilles"

"La Reine, la City et les Grenouilles", un titre original pour ce premier livre de Josselin de Roquemaurel. Expatrié depuis 13 ans à Londres, l’auteur cherche à comprendre pourquoi les Français traversent la Manche si nombreux pour tenter l’expérience londonienne. A travers des analyses drôles et subtiles, il nous propose un tableau de la vie des Français dans cette mégalopole mondialisée. Une ville qu’il étudie finement, toujours avec des…
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".