BALADE - Le tombeau de Napoléon III à une heure de Londres

 

Savez-vous qu'un de nos Empereurs, Napoléon III, est enterré en Angleterre dans la charmante bourgade de Farnsborough ? Si vous manquez d'imagination pour la Toussaint et de tombeaux à visiter, la basilique impériale de Farnsborough vous surprendra et vous fera découvrir un lien historique méconnu entre nos deux pays

Portrait de Napoléon III peint par Hippolyte Flandrin (1809-1864), exposé au musée de Versailles

“Je m'étais toujours dit qu'avant de quitter l'Angleterre, il faudrait que j'aille visiter le tombeau de Napoléon III, raconte Nicolas expatrié à Londres pendant 10 ans, juste par curiosité car je trouvais ça étonnant qu'un empereur français soit enterré de ce côté-ci de la Manche”. Et c'est littéralement sur le chemin du retour, sur la route de Portsmouth que Nicolas fait un léger crochet pour aller se recueillir sur la tombe de Napoléon III mais aussi sur celle de son fils Louis, tué alors qu'il combattait aux côtés des Britanniques dans la guerre des Boers en Afrique du Sud, et de son épouse, la fameuse impératrice Eugénie.

Flash-back historique

Il a fallu que je prenne rendez-vous avec les moines de l'Abbaye de Saint-Michael, se souvient Nicolas, car mes horaires ne correspondaient pas aux heures d'ouverture. Ils n'ont posé aucun problème. Un moine m'a accompagné dans la petite basilique puis dans la crypte où sont les trois tombeaux. C'était à la fois impressionnant et intime, un peu comme si je rendais visite à un proche !”. Mais la présence sur le sol anglais de la dépouille de l'ancien Empereur mérite un léger flash-back historique. Suite à la défaite de Waterloo en 1815, Napoléon III, neveu de Napoléon Ier, est contraint à l'exil alors qu'il n'a que 7 ans. C'est en Angleterre et en Allemagne qu'il passe la majorité de sa jeunesse et particulièrement dans le Kent à Camden Place où il batît de solides amitiés ainsi que quelques liaisons amoureuses...
En 1849, après la chute de la monarchie des Bourbons, il retourne en France et est élu Président, mais un mandat de 4 ans ne lui suffit pas et, à son terme, il instigue un coup d'état et reste au pouvoir jusqu'à ce qu'il en soit destitué en 1870 suite à la désastreuse bataille de Sedan perdue contre les Prusses.

Un lien de coeur avec l'Angleterre

C'est à Camden Place que Napoléon III et ses proches trouvent refuge. Les propriétaires du domaine, la famille Strode, décident de laisser leur propriété à la disposition de l'Empereur déchu. Souffrant d'une maladie rénale, ce dernier décède trois années plus tard. Ce n'est que quelques années plus tard, lorsqu'Eugénie s'installe dans le Hampshire à Farnsborough que la dépouille de Napoléon III est transférée dans une basilique impériale dédiée à son époux et à son unique enfant, Louis, mort au combat en Afrique du Sud. Adjacente à la basilique, elle fait également construire une abbaye, dédiée à Saint-Michel, et fait venir des moines de Solesmes en France pour y vivre. En 1920, près de 50 ans après le décès de son époux, c'est au tour d'Eugénie de s'éteindre et de rejoindre la crypte de la basilique impériale de Farnsborough. “Le dernier moine français est décédé en 1965, explique Nicolas, et depuis l'Abbaye est rattachée au clergé britannique”.

Il est temps pour Nicolas de reprendre le chemin de Portsmouth car le ferry n'attend pas. “Je suis ravi d'avoir fait le détour... même si la visite avait un petit côté “nom de la rose”!, conclut-il.

Elisabeth Blanchet (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 31 octobre 2011

Pour en savoir plus sur l'Abbaye et la visite du tombeau : http://blog.farnboroughabbey.org/

Voir aussi nos autres idées de balades :

BLENHEIM PALACE - Le baroque à l'anglaise d'un palais unique

ESCAPADE A LA CAMPAGNE - Sur les pas du cercle de Bloomsbury

THE GEORGE MUSGRAVE COLLECTION- Le vieil homme et la mer

ESCAPADE - Prendre un bain de mer ou de culture à Broadstairs

Aussi pendant les vacances de la Toussaint:

EXPO MAGIC WORLD- La magie sans désillusion
Jusqu'au 4 mars 2012, le musée de l'enfance propose pour petits et grands, une exposition sur la magie et les contes de fée, ponctuée d’animations ludiques...

DEGAS - La danse et l'obsession du mouvement
La Royal Academy of Arts nous invite à redécouvrir le travail du peintre Edgar Degas, à travers sa passion pour la danse et son obsession de la représentation du mouvement. Voici un avant-goût d'une exposition unique en son genre qui révèle un Degas innovateur, expérimental, à la pointe des technologies de l'époque et extraordinairement talentueux ...

AGENDA HALLOWEEN - Frissons sur Londres
Tradition ou mode ? Un peu des deux, Halloween inspire définitivement musées, bars et quartiers cette année. Une déferlante d’activités donc, autant pour les enfants que les adultes. Tous à vos costumes de science-fiction, la nuit est à vous ...


FOIE GRAS GOURMET - les meilleurs foies gras livrés gratuitement dans le monde…

Foie Gras Gourmet
Sentez cette douce odeur de pain grillé... Imaginez un délicieux foie gras venu tout droit du sud-ouest... Grâce à Foie Gras Gourmet, Pascal et Christophe feront de ce rêve une réalité ! Anciens expatriés, expert logistique et professionnel de la gastronomie française, ils ont fait le pari de vous livrer gratuitement des foies gras de grande qualité, dans le monde entier.

BACKSTAGE - Ou la vie en coulisse

Vous vous êtes déjà demandés ce qui se passait de l’autre côté d’une scène de théâtre ? Lorsque les comédiens déclament leurs lignes ? Lorsqu’ils sont en répétitions ? Sont ils amis, amants, ennemis…

NOEL – Londres déjà prête !

Les vitrines des boutiques sont remplies de boules de Noël, de cadeaux et de neige artificielle, les rues sont illuminées et décorées, les écureuils de Saint James’ Park s’agitent, les marchés…

GAD ELMALEH – "Sans tambour…" à Londres

Il est l’un des humoristes préférés des français, Gad Elmaleh revient à Londres pour vous présenter son nouveau spectacle. Au Eventim Apollo le vendredi 17 avril 2014, venez rire lors d’une soirée…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Turin - actualité italie

BANLIEUES – Le malaise italien

Le mois de novembre a été marqué par de fortes tensions à la périphérie de quelques grandes villes italiennes. L’agitation, amplement…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.