L’ELISIR D’AMORE – La potion magique de Laurent Pelly

“L’Elisir d’Amore” a tous les ingrédients d’un opéra magistral : de magnifiques décors, de la bonne musique, de puissants chanteurs et un “élixir d’amour” qui envoûtera le public pendant près de deux heures. Huit dates d’une oeuvre à ne pas manquer au Royal Opera House

(Crédit : Catherine Ashmore)

“L’Elisir d’Amore” est une histoire basique de triangle amoureux. Nemorino et le sergent Belcore se disputent les faveurs de la pulpeuse Adina. Et au milieu de tout ce beau monde, un breuvage magique censé faire chavirer les cœurs. C’est un “opera-bouffe” certes typique, à la fois classique, lyrique et comique.

Une équipe artistique 100% française
Aux manettes de cette œuvre grandiose, le metteur en scène Laurent Pelly transpose ses héros dans un petit village italien des années 50.

Pour cette nouvelle aventure en terre londonienne, il s’est entouré de son équipe habituelle.

En charge du décor, une complice de longue date, Chantal Thomas, qui a le sens du détail : les Vespas, les costumes, les paysages en arrière-plan… l’atmosphère des places de villages italiens gorgés de soleil et de rires est finement représentée. Il se chuchote même qu’un petit chiot malicieux fait partie du casting.

(Crédit : Catherine Ashmore)

Joel Adams, qui collabore aussi avec Pelly depuis des années, commande les lumières, achevant de parfaire l’ambiance sur scène pour transporter le public dans un autre monde de facéties et de tendresse.

Laurent Pelly a monté ses premiers spectacles en 1980. Il est aussi à l’aise dans le théâtre classique (Shakespeare, Ionesco…) que les pièces modernes (“Alice au Pays des Merveilles” ou “Les Malices de Plick et Plock”) ou encore dans les œuvres lyriques (Mozart, Offenbach…). Il a beaucoup voyagé pour ses représentations : Festival d’Avignon, Grande Halle de la Villette à Paris, Festival de Seito Kinen au Japon, Festival d'Opéra de Santa Fe aux Etats-Unis entre autres.

Le metteur en scène est également aujourd’hui co-directeur du Théatre National de Toulouse Midi-Pyrénées (TNT).

Le romantisme à l’italienne
“L’Elisir d’Amore” est un opéra en deux actes conçu par le compositeur italien Gaetano Donizetti en 1832. Il s’est d’ailleurs inspiré de “le Philtre”, un opéra né de l’imagination du dramaturge français Eugène Scribe.

Co-produit par l’Opéra National de Paris, ce spectacle  fait appel à des virtuoses venus du monde entier. La soprano polonaise Aleksandra Kurzak tient le rôle principal d’Adina, entourée de barytons et de ténors italiens, siciliens et roumains.

C’est l’Ochestre du Royal Opera House, dirigé par Bruno Campanella, qui accompagnera en direct les artistes. A noter que l’air le plus célèbre de la pièce s’intitule “Una furtiva lagrima” (une larme furtive)… ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Loyola Ranarison (www.lepetitjournal.com/londres) mardi 13 novembre 2012

Recevez gratuitement notre newsletter !


Plus d’information sur

http://www.roh.org.uk/elisir

Dates pour les représentations

13, 16, 20, 23 et 28 Novembre

1, 4 et 7 Décembre

Tarifs

Places de £8 à £175

Adresse

Royal Opera House

Bow Street

Covent Garden

London WC2E 9DD

DU BON FROMAGE – La France jusque chez vous !

Créée il y a moins de 6 mois, cette jeune start up vous propose divers fromages venus tout droit de la région Grenobloise. Une livraison rapide dans tout le Royaume-Uni de produits frais et de…

MUSEUM OF CHILDHOOD - Retour en enfance

Situé à deux minutes de la station Bethnal Green, le Museum of Childhood est méconnu du londonien et surtout du touriste. C’est une grossière erreur cher lecteur !

BOXING DAY – Le lendemain de Noël à Londres

Le 25 décembre, Londres est comme endormie. Pas de bus ni de métro, les principaux magasins sont fermés, et la grande majorité des Londoniens reste chez elle pour profiter de cette journée de calme.…
A la une

IDEES CADEAUX - Christmas is coming !

Vous n'avez rien prévu pour vos cadeaux de Noël ? Que ce soit pour vos enfants mais aussi pour votre conjoint(e) et proches ? Pas de panique ! lepetitjournal.com vous aide à garnir la hotte du Père Noël.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".