TAKE A VIEW - Un voyage époustouflant à travers la Grande-Bretagne

Jusqu'au 12 janvier prochain, le National Theatre de Londres accueille l'exposition Take a view issue d'un concours de photographie ouvert à tous, amateurs comme professionnels. L'occasion de découvrir les paysages d'une Grande-Bretagne à couper le souffle

Pour la sixième année consécutive, le concours Take a view récompense les plus beaux clichés de paysages britannique. À l'origine du projet, un homme, Charlie Waite, célèbre photographe paysagiste. L’objectif : révéler les attraits du territoire britannique. "La riche diversité des paysages britanniques est à portée de main et c'est à nous d’en profiter. Ce concours offre une plate-forme pour recueillir des images qui symbolisent au mieux notre pays et notre époque" explique le photographe sur le site du concours. 

Ouverte à tous, la compétition est divisée en 5 catégorie : "Vue classique", "Paysage vivant", "Votre point de vue", "Vue urbaine" et "Jeunes". Des prix spéciaux, remis par les entreprises mécènes du concours sont également attribués à certains candidats : "Réseau ferroviaire" (sponsorisée par la société Network Rail), "Exceed Your Vision" (sponsorisée par le groupe Epson), "Le choix du Sunday Magazine" et " Le prix du Calumet Photographic".  Attention, exceptée pour la catégorie "Votre point de vue", aucune retouche n'est autorisée. Pour preuve, cette année, alors que le jury avait dans un premier temps désigné David Byrne "photographe paysagiste 2012", il a du faire marche arrière et disqualifier ce père de deux enfants. En effet, ce dernier avait légèrement retouché sa photo en noir et blanc de l’île de Lindisfarne, située sur la côte de la Northumbrie à l’Est de la Grande-Bretagne. Les 10 000£ réservés au vainqueur lui ont donc été retirés et sont allés dans la poche de Simon Butterworth pour sa photo de Port Glasgow en Écosse. Pour les mêmes raisons, deux autres photos de David Byrne ont été disqualifiées dans les catégories "Vue classique" et "Paysage vivant".

À l'arrivée, mise à part cette petite mésaventure, le concours a donné naissance à une magnifique exposition totalement gratuite qui permet de découvrir la Grande-Bretagne et la diversité de ses paysages. Un recueil de tous les clichés a également été édité et est disponible au National Theatre.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 12 novembre 2012

Abonnez vous gratuitement à notre newsletter !

 

Exposition 'Take a view' du 12 novembre au 12 janvier. Gratuit
National Theatre, Lyttelton exhibition space


Pour en savoir plus et pourquoi pas participer au concours 2013 : www.take-a-view.co.uk

QUATUOR ARTISTIQUE – Quatre femmes, quatre artistes

C’est le succès rencontré lors de leur première exposition à quatre à Paris en Novembre 2013, qui amène aujourd’hui Sybille de Bretagne-Pignal, Constance de Pommereau, Noëlle d’Aboville-Lobmeyr et Constance de Maistre à renouveler l’expérience à Londres. Les deux sculpteurs et les deux peintres vous invitent à découvrir leur univers au French Art Studio du 11 au 14 Novembre. 

HALLOWEEN – Que faites-vous le 31 ?

Non, les Anglais ne rigolent pas avec cette fête. Niveau déguisement, nos voisins d’outre-Manche se donnent à fond. Ici, cette soirée ne se résume pas à une chasse aux bonbons par les plus petits.…

TABAC – Londres ville non-fumeur ?

Vous le savez, le tabac n’a aujourd’hui pas bonne presse. Et pour cause, de nombreuses études prouvent que fumer est dangereux pour la santé. "Fumer tue", "Fumer nuit gravement à votre santé et à…

CONCOURS – Benjamin Schoos en concert à Londres

Chanteur, auteur, producteur et compositeur, l’artiste belge se produira le 5 novembre au Surya, à Londres. Egalement connu sous le nom de Miam Monster Miam, l’artiste pop est en tournée dans le…
A la une

LET'S TRAIL - Sur les traces de Napoléon

Suivre le parcours de Napoléon, de son départ de l’île d’Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Jua , sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo; c'est ce que propose Let’s Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon). Un ouvrage présenté par notre édition de Dublin.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.

COACHING – Maman expatriée : comment gérer le syndrome du nid vide ?

Les enfants sont partis, mon conjoint est très pris par ses fonctions et je continue à ses côtés notre vie d’expatriés. Je n’ai pas travaillé depuis des années, car mon métier c’était le plus beau métier du monde : celui de Maman. Aujourd’hui, je suis seule, les murs résonnent et le silence me pèse. Quelle femme n’a pas connu ce qu’on appelle le "syndrome du nid vide ?" comment gérer l’absence et retrouver un projet qui fait sens une fois que les enfants ont pris leur envol ?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.