TAKE A VIEW - Un voyage époustouflant à travers la Grande-Bretagne

Jusqu'au 12 janvier prochain, le National Theatre de Londres accueille l'exposition Take a view issue d'un concours de photographie ouvert à tous, amateurs comme professionnels. L'occasion de découvrir les paysages d'une Grande-Bretagne à couper le souffle

Pour la sixième année consécutive, le concours Take a view récompense les plus beaux clichés de paysages britannique. À l'origine du projet, un homme, Charlie Waite, célèbre photographe paysagiste. L’objectif : révéler les attraits du territoire britannique. "La riche diversité des paysages britanniques est à portée de main et c'est à nous d’en profiter. Ce concours offre une plate-forme pour recueillir des images qui symbolisent au mieux notre pays et notre époque" explique le photographe sur le site du concours. 

Ouverte à tous, la compétition est divisée en 5 catégorie : "Vue classique", "Paysage vivant", "Votre point de vue", "Vue urbaine" et "Jeunes". Des prix spéciaux, remis par les entreprises mécènes du concours sont également attribués à certains candidats : "Réseau ferroviaire" (sponsorisée par la société Network Rail), "Exceed Your Vision" (sponsorisée par le groupe Epson), "Le choix du Sunday Magazine" et " Le prix du Calumet Photographic".  Attention, exceptée pour la catégorie "Votre point de vue", aucune retouche n'est autorisée. Pour preuve, cette année, alors que le jury avait dans un premier temps désigné David Byrne "photographe paysagiste 2012", il a du faire marche arrière et disqualifier ce père de deux enfants. En effet, ce dernier avait légèrement retouché sa photo en noir et blanc de l’île de Lindisfarne, située sur la côte de la Northumbrie à l’Est de la Grande-Bretagne. Les 10 000£ réservés au vainqueur lui ont donc été retirés et sont allés dans la poche de Simon Butterworth pour sa photo de Port Glasgow en Écosse. Pour les mêmes raisons, deux autres photos de David Byrne ont été disqualifiées dans les catégories "Vue classique" et "Paysage vivant".

À l'arrivée, mise à part cette petite mésaventure, le concours a donné naissance à une magnifique exposition totalement gratuite qui permet de découvrir la Grande-Bretagne et la diversité de ses paysages. Un recueil de tous les clichés a également été édité et est disponible au National Theatre.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 12 novembre 2012

Abonnez vous gratuitement à notre newsletter !

 

Exposition 'Take a view' du 12 novembre au 12 janvier. Gratuit
National Theatre, Lyttelton exhibition space


Pour en savoir plus et pourquoi pas participer au concours 2013 : www.take-a-view.co.uk

MOSAIQUES – Un festival franco-africain

Le 28 novembre se tiendra la 14ième édition du festival à Londres, au Rich Mix à Shoreditch. Produit par Enchanted Tunes et pris en charge par le Bureau Export, il accueillera sur scène trois groupes. Musique aux racines maliennes, rock aux influences nord-africaines, et house-techno moyen-orientale, les artistes vous feront voyager dans différents univers à travers différents styles de musique. L’événement organise également une table-ronde…

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le gouvernement britannique évoque la possibilité d’une sortie…

FESTIVAL – Les Inrocks Philips à Londres

C’est la première fois depuis sa création que le festival organise une soirée dans la capitale britannique. Elle se tiendra le 11 Novembre au Scala. En tête d’affiche, Frànçois & the Atlas Mountains.…

QUATUOR ARTISTIQUE – Quatre femmes, quatre artistes

C’est le succès rencontré lors de leur première exposition à quatre à Paris en Novembre 2013, qui amène aujourd’hui Sybille de Bretagne-Pignal, Constance de Pommereau, Noëlle d’Aboville-Lobmeyr et…
A la une

ÉTUDIER À L'ÉTRANGER – Et pourquoi pas ?

Étudier à l'étranger est une belle opportunité à la fois au niveau personnel mais aussi professionnel. Beaucoup d'élèves des lycées français de l'étranger, enclins à l'ouverture culturelle, et souvent avantagés par un bon niveau de langue, envisagent de partir après leur Bac. Destinations, formalités, comment s'y retrouver ?
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".

RÉMUNÉRATION – La bonne paye des expatriés

Le salaire est un enjeu majeur dans les négociations d’un départ en expatriation. Les critères ainsi que les barèmes de rémunération pour des missions à l’international ont considérablement évolué ces dernières années. De la multiplicité des motifs de missions, au changement de profil des collaborateurs, les politiques salariales s’adaptent de plus en plus aux candidats
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.