ST KATHARINE DOCKS – Le joli port de plaisance caché au cœur de Londres

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, Saint, Katharine, Docks, port, plaisance, bateauLes grandes attractions touristiques de la capitale feraient presque oublier cette luxueuse marina dissimulée par les bâtiments qui l’entourent. Pour trouver les St Katharine Docks, il faut laisser de côté le Tower Bridge, marcher un peu le long de la Tamise pour échapper à la foule. Et là surprise, on découvre un port, où, au milieu des bateaux de plaisance, sont amarrés quelques vieux gréements…





Un peu d’histoire…

En 1148, un hospice nommé St Katharine by The Tower fut construit à cet endroit, en dehors de la Cité. Au fil des siècles, il accueillit des réfugiés. Des Anglais, contraints de quitter Calais en 1558, puis des Flamands et Huguenots. Il n’en reste plus rien aujourd’hui. Avec l’expansion du commerce du thé de l’Extrême-Orient à l’Europe, le site fut transformé en docks en octobre 1828. Très vite, il devint un point incontournable pour les marchands, aux côtés de Butler’s Wharf, port ouvert en 1865 de l’autre côté de la Tamise. Durant 140 ans, les docks St Katharine accueillirent de grands trois mâts transporteurs de thé, comme le fameux « Cutty Sark » ainsi que des bateaux à vapeurs plus modernes. Mais la taille restreinte des trois bassins en ont limité l’activité : il est donc devenu la marina actuelle au XXe siècle.

Entre architecture récente et look ancien…

La 2nde guerre mondiale a détruit de nombreux bâtiments, mais de nouveaux ont vite émergé. Les St Katharine Docks n’ont pas renoncé à leur vocation de haut lieu du commerce : au nord, le Commodity Quay a d’abord abrité la London Commodity Exchange ; aujourd’hui, Reuters partage ce grand édifice vitré avec l’International Petroleum Exchange. A l’est, se dresse le World Trade Center. D’autres constructions ont une fonction résidentielle : de luxueux appartements ont été aménagés dans la Ivory House, seule à avoir résisté au blitz, qui servait dans le temps à stocker des denrées précieuses comme l’ivoire, le parfum ou le vin. La façade de l’International House, bâtisse remplie de bureaux, est une réplique de l’entrepôt originel. Enfin, la culture a pris place sur les quais de St Katharine : plusieurs galeries d’art y ont vu le jour : la New LCA pop-up gallery au sein de la Devon House et la Alexander Miles gallery dans l’Ivory House. Des activités sportives et de relaxation comme le pilates, ou le yoga sont aussi proposées : le cadre est sympa mais le prix des séances n’est pas donnée !

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, Saint, Katharine, Docks, port, plaisance, bateauAprès la promenade, une pause pour se restaurer

Tout autour des bassins, les hôtels, restaurants, bars et magasins ne manquent pas. Le Dickens Inn reste l’un des pubs les plus célèbres de Londres : de la vieille époque, on a récupéré les vestiges d’une brasserie construite avant 1820 en séquoia européen, découverts sous les briques d’une tonnellerie en ruines. Le tout fut réaménagé en ce vaste et beau bâtiment où il fait bon boire un verre, été comme hiver. Il dispose en effet d’une terrasse et d’un « beer garden » pour les beaux jours, mais aussi d’une immense et chaleureuse salle aux allures de taverne, ainsi que de deux étages, l’un réservé à une pizzeria, l’autre à un restaurant classique. Niveau restos, de nombreux pays sont représentés : Emilia’s Crafted pasta proposent d’excellentes pâtes italiennes à bon prix ; Bravas Tapas vous sert des amuse-gueules gastronomiques à l’espagnole ; les plats indiens de chez Mala sont authentiques, donc piquants ; et pour un mélange de saveurs péruviennes et asiatiques, optez pour Amaru. Sinon, le café de White Mulberries est vraiment très bon, de même que le vin de Traders Wine, une sympathique cave à dégustation ! Tous les vendredis de 11h à 15h, le Marble Quay accueille le World Food Market, également tenu le samedi sur Riverside depuis quelques temps.

Qui dit docks et bassins dit bateaux !

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, Saint, Katharine, Docks, port, plaisance, bateauSt Katharine est la seule marina au centre de Londres : yachts, bateaux de plaisance et vieux cargos s’y côtoient. Ils entrent par une écluse, située derrière l’hôtel Guoman, à hauteur du Tower Bridge. Parmi les embarcations célèbres, citons Gloriana, la barge royale et le Havengore, ex-vaisseau hydrographique de la Port of London Authority. Plusieurs voiliers qui sillonnaient la Tamise au XIXe siècle, chargés de marchandises, y sont aussi amarrés. A l’entrée est de la marina est exposée une ancre gigantesque : elle appartenait à l’épave d’un navire allemand qui revenait des Indes. En septembre, un festival de bateaux y est organisé depuis quinze ans. Le port est aussi le point d’arrivée d’une course à la voile, la Clipper Round the World Yacht Race, qui part le 17 mai prochain de Liverpool et dont les premiers participants devraient arriver le 30 juillet à Londres. Pas de bateaux à visiter, mais vous pouvez toujours monter à bord d’un bateau-bus pour rentrer en naviguant sur la Tamise !

Zoé Kummerlé (www.lepetitjournal.com/londres), le 14 mai 2017

A LIRE AUSSI : PARCS - Les 10 spots pour pique-niquer à Londres


expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres, Saint, Katharine, Docks, port, plaisance, bateau


 

 

 
A la Une

IT’S PIMM'S O CLOCK - Les secrets du plus classique des cocktails de l’été, so…

Chaque pays a SA boisson d'été emblématique ! Du côté de la Méditerranée, c'est l'anis qui prédomine avec notre pastis en France, ou l'ouzo en Grèce. Les Vénitiens ne jurent que par le Bellini, mélange de champagne et de nectar de pêche, tandis que les Andalous sirotent de la sangria, composé de vin rouge et de fruits longuement marinés... Quant aux Britanniques, l'été est la saison par excellence du Pimm's ! Alors pour vous mettre au jus, nous…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine