GASTRONOMIE - « Open Kitchen » ou l’Ode à l’Europe culinaire !

Restaurant, Londres, Hungry, Valentine, Freddie, JanssenAu moment du sombre Brexit, Valentine Benoist a eu envie d’un rayon de soleil et d’optimisme. Elle a donc décidé de souligner la richesse et la diversité de la scène culinaire londonienne, incarnées par de jeunes chefs européens. Et dans une ville qui compte plus de 6 000 restaurants et 3 800 pubs, il y a l’embarras du choix !

 

« Après  tout, ce sont les chefs venus de tous horizons, et notamment d’Europe, qui font le goût de la ville, alors j’ai lancé Open Kitchen pour mettre en valeur l'importance de ce melting pot dans la créativité culinaire de la capitale britannique ! » s’enthousiasme la créatrice du blog Hungry Valentine. 

La réconciliation européenne, par le rire et la gastronomie !

Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez lu les chroniques de Romain Seignovert dans lepetitjournal.com Londres, et notamment le match Christmas Pudding contre Bûche de Noël. Auteur du livre « De Qui Se Moque-t-on ? Tour d’Europe en 345 blagues », il souligne les délices de l’humour européen dans une optique d’apaisement. Dans le même esprit, Valentine, elle, essaie de réconcilier les séparatistes du Brexit autour d’une table. Le principe d’Open Kitchen ? Donner carte blanche et les clés de la cuisine chez Carousel à un chef de nationalité différente à chaque fois. En octobre dernier, c’était François Roche, du Frenchie Covent Garden, qui était à l’honneur, avec un menu gastronomique éblouissant : bouillon d'anguille fumée et raviolis aux champignons sauvage, grouse écossaise, salsifis et jaune d'oeuf fumé, tartelette coing, crème de châtaigne et églantier… Les Britanniques ont-ils vraiment envie que ces merveilles disparaissent de leur île ?!

Open Kitchen, dimanche 15 janvier, avec l’Hollandaise Freddie Janssen

Dimanche prochain, pour venir contrarier vos résolution de Dry January ou janvier sans alcool, classique cure british de détox après les fêtes, ce sera le tour de l’Hollandaise Freddie Janssen. Véritable « couteau suisse » de la cuisine (dixit Valentine), ce chef, star de la street food, mordue de cuisine mexicaine, reine des pop-up restaurants, auteur d'un livre sur les pickles et marketing manager du très cool resto Lyle's… bref  cette jolie blonde, londonienne depuis 8 ans et récompensée aux derniers Young British Foodies Awards, va concocter un festin assez carnivore, porc, canard, chevreuil ( végétariens s’abstenir !), sur le thème de la fiesta mexicaine : Des entrées à partager - tortillas tout juste sorties du four et chicharones -, des plats délicieux, tacos de gibier, barbecue de légumes, salsas splendides et dessert au chocolat inoubliable, sans oublier Tepache-ilada ou Tejuino & Tequila (cocktails exotiques), et vins de la Vallée du Rhône bien choisis pour arroser le tout… une façon de commencer l’année en beauté et en saveurs !

Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 11 janvier 2017

 

PRATIQUE 

Dimanche 15 janvier, de 13h30 à 16h

Carousel, 71 Blandford Street, W1U 8AB, métro Marble Arch, Baker Street ou Edgware Road

Tickets : £45, tout inclus (entrées-plat-dessert + vin de la Vallée du Rhône + cocktails surprise), à réserver en cliquant ICI

Site web : myhungryvalentine.com

 

 

 
A la Une

ATTENTAT WESTMINSTER - Retour sur les tragiques événements autour du Parlement

Carrefour politique et épicentre du pouvoir à Londres, Westminster a été le théâtre macabre ce mercredi 22 mars d’une double-attaque, qualifiée par Scotland Yard d’« acte terroriste jusqu’à preuve du contraire ». Un an jour pour jour après l’attentat de Bruxelles, le Royaume-Uni, sous le choc, est placé en état d’alerte maximale.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire