GASTRONOMIE - « Open Kitchen » ou l’Ode à l’Europe culinaire !

Restaurant, Londres, Hungry, Valentine, Freddie, JanssenAu moment du sombre Brexit, Valentine Benoist a eu envie d’un rayon de soleil et d’optimisme. Elle a donc décidé de souligner la richesse et la diversité de la scène culinaire londonienne, incarnées par de jeunes chefs européens. Et dans une ville qui compte plus de 6 000 restaurants et 3 800 pubs, il y a l’embarras du choix !

 

« Après  tout, ce sont les chefs venus de tous horizons, et notamment d’Europe, qui font le goût de la ville, alors j’ai lancé Open Kitchen pour mettre en valeur l'importance de ce melting pot dans la créativité culinaire de la capitale britannique ! » s’enthousiasme la créatrice du blog Hungry Valentine. 

La réconciliation européenne, par le rire et la gastronomie !

Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez lu les chroniques de Romain Seignovert dans lepetitjournal.com Londres, et notamment le match Christmas Pudding contre Bûche de Noël. Auteur du livre « De Qui Se Moque-t-on ? Tour d’Europe en 345 blagues », il souligne les délices de l’humour européen dans une optique d’apaisement. Dans le même esprit, Valentine, elle, essaie de réconcilier les séparatistes du Brexit autour d’une table. Le principe d’Open Kitchen ? Donner carte blanche et les clés de la cuisine chez Carousel à un chef de nationalité différente à chaque fois. En octobre dernier, c’était François Roche, du Frenchie Covent Garden, qui était à l’honneur, avec un menu gastronomique éblouissant : bouillon d'anguille fumée et raviolis aux champignons sauvage, grouse écossaise, salsifis et jaune d'oeuf fumé, tartelette coing, crème de châtaigne et églantier… Les Britanniques ont-ils vraiment envie que ces merveilles disparaissent de leur île ?!

Open Kitchen, dimanche 15 janvier, avec l’Hollandaise Freddie Janssen

Dimanche prochain, pour venir contrarier vos résolution de Dry January ou janvier sans alcool, classique cure british de détox après les fêtes, ce sera le tour de l’Hollandaise Freddie Janssen. Véritable « couteau suisse » de la cuisine (dixit Valentine), ce chef, star de la street food, mordue de cuisine mexicaine, reine des pop-up restaurants, auteur d'un livre sur les pickles et marketing manager du très cool resto Lyle's… bref  cette jolie blonde, londonienne depuis 8 ans et récompensée aux derniers Young British Foodies Awards, va concocter un festin assez carnivore, porc, canard, chevreuil ( végétariens s’abstenir !), sur le thème de la fiesta mexicaine : Des entrées à partager - tortillas tout juste sorties du four et chicharones -, des plats délicieux, tacos de gibier, barbecue de légumes, salsas splendides et dessert au chocolat inoubliable, sans oublier Tepache-ilada ou Tejuino & Tequila (cocktails exotiques), et vins de la Vallée du Rhône bien choisis pour arroser le tout… une façon de commencer l’année en beauté et en saveurs !

Angélica Tarnowska (www.lepetitjournal.com/londres), le 11 janvier 2017

 

PRATIQUE 

Dimanche 15 janvier, de 13h30 à 16h

Carousel, 71 Blandford Street, W1U 8AB, métro Marble Arch, Baker Street ou Edgware Road

Tickets : £45, tout inclus (entrées-plat-dessert + vin de la Vallée du Rhône + cocktails surprise), à réserver en cliquant ICI

Site web : myhungryvalentine.com

 

 

 
A la Une

LITTERATURE - Sorceraid de Léna Lucily, le « nouvel Harry Potter » ?

Léna, Lucily, livre
Si vous avez dévoré avidement les aventures à épisodes du célèbre sorcier Harry Potter - de son abandon sur le palier des Dursley à sa vie de père de famille - alors lepetitjournal.com a une excellente nouvelle pour vous ! L’étonnante saga Sorceraid, écrite par Léna Lucily, vous replonge dans le même type d’univers fantastique où potions et sortilèges sont légion. Cette série, sortie cet été, a déjà conquis de nombreux lecteurs, serez-vous le…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine