CCFGB - Un petit-déjeuner en compagnie de Jean-Dominique Mallet

Dans le cadre de ses 'CEO Breakfasts', la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne accueillait mercredi 1er février à l’hôtel Andaz, Jean-Dominique Mallet, Directeur Exécutif Royaume-Uni, Europe du Nord et Australie de Veolia Environmental Services UK (VES UK) . Devant une centaine de participants, il est revenu sur l'implantation de l'entreprise en Grande-Bretagne et les défis qu'elle relève au quotidien

 

(Crédit : CCFGB – José Farinha)

"We are rubbish", c'est ainsi que Jean-Dominique Mallet avait décidé d'intituler sa présentation. Une introduction originale, à l'heure du petit-déjeuner, qui avait pour finalité de présenter aux membres de la Chambre, la vocation de l’ entreprise qu’il dirige. Veolia Environmental Services génère près de 1.5 milliards de livres par an au Royaume-Uni. Nos détritus sont donc plus que de simples ordures, ils représentent une ressource précieuse.

Sécurité et environnement

Installé de l’autre côté de la Manche depuis 1990, Veolia Environmental Services est leader au Royaume-Uni avec 43 millions de tonnes de déchets collectés, 63 millions traités et 13 millions recyclés. Avec un chiffre d’affaire de 1.5 milliards de livre par an, la branche de VES UK compte désormais 12.500 employés majoritairement britanniques qui œuvrent à collecter des millions de tonnes de déchets industriels municipaux. "Ma première préoccupation est que ces 12.500 employés rentrent en bonne santé le soir à la maison. Il y a des coups de téléphone que vous n'avez pas envie de recevoir. C'est pour cela que la santé et la sécurité sont notre priorité", précise-t-il.
Une fois collectées, les ordures sont ensuite recyclées, brulées pour créer de l'énergie, traitées biologiquement pour produire du compost ou en dernier ressort, mises en décharge. Une ultime solution "qu'il faut éviter au maximum puisque le stockage d'ordures produit du biométhane, un gaz nocif pour l'environnement" explique Jean-Dominique Mallet. "Le Royaume-Uni a été très pragmatique sur cette question. Il a augmenté les taxes sur les décharges. Immédiatement, le marché s'est adapté et à développé d'autres solutions", c'est le cas de Veolia Environmental Services.

(Crédit : CCFGB – José Farinha)

Après le Mariage Royal, le défi du Jubilé de la reine et des Jeux Olympiques

L’entreprise est en développement constant. Chaque année, elle doit signer un nouveau contrat de 25 ans avec une municipalité sur le territoire britannique et ce sur un marché pourtant extrêmement concurrentiel. Elle compte de nombreux industriels comme Alstom, CBRE, l’Oréal, Total, EDF ou encore Sanofi Aventis. En 2012, l'entreprise s'attend à relever des défis importants à Londres avec des évènements tels que le Jubilé de la reine et les Jeux Olympiques qui devraient drainer une affluence exceptionnelle.  Avec 700 conducteurs en plus dans Londres, il y aura un réel enjeu lié aux nombreux problèmes de circulation prévus, un casse-tête pour la collecte des déchets. "Nous aurons réussi, si nous gardons la ville propre", annonce Jean-Dominique Mallet.

Sustainable


Celui qui dirige l'entreprise depuis juin 2007 l'assure. Il apprécie chaque seconde travaillée dans ce pays et plus particulièrement sur ce marché. "C'est une industrie fascinante. Il faut voir les déchets comme une ressource grâce au recyclage et à la production d'énergie", se réjouit-il. En un mot, difficilement traduisible en français, : "sustainable". Bref, enthousiasmons-nous, "we are all rubbish!".

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 8 février 2012

Lire aussi :

CCFGB - Un magnifique Gala placé sous le signe des J.O
Mardi 8 novembre, s’est tenu au Landmark Hotel à Marylebone, le Gala annuel de la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne, sponsorisé par EDF, Deloitte, HSBC et Accor

CCFGB - Première Christmas Party!
Mardi 6 décembre, la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne a célébré Noël dans le magnifique St Pancras Renaissance Hôtel de Londres

FRANCO BRITISH BUSINESS AWARDS – Et les lauréats sont…
La Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne et la Chambre de Commerce Franco-Britannique en France ont remis mardi soir à Paris les trophées du commerce franco-britannique récompensant chaque année les entreprises les plus dynamiques et innovantes. Thousand Suns, Tuffa UK, l’hôtel Saint-Pancras Renaissance et Cinémoi, ont été les lauréats de ce grand cru 2011!

 
A la Une

LONDRES PLAGES - Les meilleurs spots pour vos sorties estivales

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres
Soleil doré, palmiers, cocktails et crème glacée : un rêve à votre portée ! Cet été Londres regorge de plages où s’allonger comme si vous étiez à la mer pour de vrai. Voici une sélection des meilleurs spots où bronzer au cœur de la capitale, en espérant que le beau temps soit vite de la partie.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine