CCFGB - Un petit-déjeuner en compagnie de Jean-Dominique Mallet

Dans le cadre de ses 'CEO Breakfasts', la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne accueillait mercredi 1er février à l’hôtel Andaz, Jean-Dominique Mallet, Directeur Exécutif Royaume-Uni, Europe du Nord et Australie de Veolia Environmental Services UK (VES UK) . Devant une centaine de participants, il est revenu sur l'implantation de l'entreprise en Grande-Bretagne et les défis qu'elle relève au quotidien

 

(Crédit : CCFGB – José Farinha)

"We are rubbish", c'est ainsi que Jean-Dominique Mallet avait décidé d'intituler sa présentation. Une introduction originale, à l'heure du petit-déjeuner, qui avait pour finalité de présenter aux membres de la Chambre, la vocation de l’ entreprise qu’il dirige. Veolia Environmental Services génère près de 1.5 milliards de livres par an au Royaume-Uni. Nos détritus sont donc plus que de simples ordures, ils représentent une ressource précieuse.

Sécurité et environnement

Installé de l’autre côté de la Manche depuis 1990, Veolia Environmental Services est leader au Royaume-Uni avec 43 millions de tonnes de déchets collectés, 63 millions traités et 13 millions recyclés. Avec un chiffre d’affaire de 1.5 milliards de livre par an, la branche de VES UK compte désormais 12.500 employés majoritairement britanniques qui œuvrent à collecter des millions de tonnes de déchets industriels municipaux. "Ma première préoccupation est que ces 12.500 employés rentrent en bonne santé le soir à la maison. Il y a des coups de téléphone que vous n'avez pas envie de recevoir. C'est pour cela que la santé et la sécurité sont notre priorité", précise-t-il.
Une fois collectées, les ordures sont ensuite recyclées, brulées pour créer de l'énergie, traitées biologiquement pour produire du compost ou en dernier ressort, mises en décharge. Une ultime solution "qu'il faut éviter au maximum puisque le stockage d'ordures produit du biométhane, un gaz nocif pour l'environnement" explique Jean-Dominique Mallet. "Le Royaume-Uni a été très pragmatique sur cette question. Il a augmenté les taxes sur les décharges. Immédiatement, le marché s'est adapté et à développé d'autres solutions", c'est le cas de Veolia Environmental Services.

(Crédit : CCFGB – José Farinha)

Après le Mariage Royal, le défi du Jubilé de la reine et des Jeux Olympiques

L’entreprise est en développement constant. Chaque année, elle doit signer un nouveau contrat de 25 ans avec une municipalité sur le territoire britannique et ce sur un marché pourtant extrêmement concurrentiel. Elle compte de nombreux industriels comme Alstom, CBRE, l’Oréal, Total, EDF ou encore Sanofi Aventis. En 2012, l'entreprise s'attend à relever des défis importants à Londres avec des évènements tels que le Jubilé de la reine et les Jeux Olympiques qui devraient drainer une affluence exceptionnelle.  Avec 700 conducteurs en plus dans Londres, il y aura un réel enjeu lié aux nombreux problèmes de circulation prévus, un casse-tête pour la collecte des déchets. "Nous aurons réussi, si nous gardons la ville propre", annonce Jean-Dominique Mallet.

Sustainable


Celui qui dirige l'entreprise depuis juin 2007 l'assure. Il apprécie chaque seconde travaillée dans ce pays et plus particulièrement sur ce marché. "C'est une industrie fascinante. Il faut voir les déchets comme une ressource grâce au recyclage et à la production d'énergie", se réjouit-il. En un mot, difficilement traduisible en français, : "sustainable". Bref, enthousiasmons-nous, "we are all rubbish!".

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 8 février 2012

Lire aussi :

CCFGB - Un magnifique Gala placé sous le signe des J.O
Mardi 8 novembre, s’est tenu au Landmark Hotel à Marylebone, le Gala annuel de la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne, sponsorisé par EDF, Deloitte, HSBC et Accor

CCFGB - Première Christmas Party!
Mardi 6 décembre, la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne a célébré Noël dans le magnifique St Pancras Renaissance Hôtel de Londres

FRANCO BRITISH BUSINESS AWARDS – Et les lauréats sont…
La Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne et la Chambre de Commerce Franco-Britannique en France ont remis mardi soir à Paris les trophées du commerce franco-britannique récompensant chaque année les entreprises les plus dynamiques et innovantes. Thousand Suns, Tuffa UK, l’hôtel Saint-Pancras Renaissance et Cinémoi, ont été les lauréats de ce grand cru 2011!

 
A la Une

HELENE PARISOT - Fenêtre ouverte sur l’artisanat français d’exception au…

Il y a quelques mois, la Française Hélène Parisot a créé « A Sprinkle of Deco and Art », afin d’accompagner les professionnels et les particuliers dans l’embellissement de leur intérieur. Tout en poursuivant sa carrière dans le merchandising visuel, la jeune femme donne maintenant aux professionnels comme aux particuliers accès au savoir-faire ancestral d’artisans français qui créent des accessoires de décoration uniques.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire