PARTI SOCIALISTE - Une délégation à la rencontre du Labour

Lundi 14 novembre, une délégation du Parti socialiste est venue rendre visite à des membres du Labour, le parti travailliste. Ils en ont profité pour échanger avec leurs homologues britanniques et assister au lancement du Labour Friends of France

 

(Crédits: Afp)

"Nous avons eu une journée très remplie, avec beaucoup de rencontres". Ceux sont les mots d'Axelle Lemaire, secrétaire de la section PS au Royaume-Uni et candidate aux élections législatives des Français de l'étranger dans la circonscription. Elle accueillait dans sa ville de Londres, lundi 14 novembre, une délégation socialiste très complète composée de Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger, Christophe Caresche, député de Paris (18ème arrondissement), Liêm Hoang Ngoc, député européen, Monique Saliou qui fait partie de l'équipe de campagne de François Hollande, et enfin Alain Clergerie, ambassadeur du projet socialiste et permanent de la rue Solferino.


Renforcer le dialogue entre les deux partis

Si tout ce monde avait fait le déplacement depuis la France, c'est pour deux raisons. Tout d'abord présenter le projet socialiste à leurs homologues du Labour britannique et enfin officialiser l'amitié entre les deux partis avec le lancement du Labour Friends of France. Cette "nouvelle plateforme" de débat et de réseaux a pour vocation à renforcer le dialogue entre travaillistes et socialistes de chaque côté de la Manche.  

C'est donc au sein même du Parlement britannique, à Westminster, en fin de journée, que la délégation socialiste française a été reçue, notamment par les parlementaires Stuart Bell, ou encore Emma Reynolds, qui occupe le rôle de "Shadow Europe Minister" au sein du Labour. Des discussions ont notamment été engagées autour de la politique énergétique et de la place du nucléaire, mais aussi autour de la mise en place de pôles de compétitivité et bien sûr de la place de la Grande-Bretagne dans l'Europe. "On constate que la droite domine dans une grande majorité de pays européens. Il nous faut donc nous aussi nous organiser. Le Parti Socialiste Européen le fait à Bruxelles mais il faut aussi le faire de parti à parti, de façon bilatérale", explique Axelle Lemaire. Un tour d'Europe qui est déjà bien entamé puisque les ambassadeurs du projet socialiste Catherine Trautmann et Alain Clergerie se sont déjà rendus en République Tchèque, en Suède, en Allemagne, en Autriche ou encore en Italie.

(Crédits: Simon Gleize)

Occupy LSX et Think Tank aussi au programme

Auparavant, la délégation socialiste s'était rendue en fin de matinée sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul pour rencontrer des "indignés" de Londres et comprendre leur organisation et leur système de démocratie directe. Dans l'après-midi, c'est face à des "Think tanks" progressistes que le débat s'est ouvert pour comparer les sujets franco-français à ce qui peut être fait en Grande-Bretagne.

Désormais, la section PS de Londres n'attend plus qu'une chose : que François Hollande fasse le déplacement jusqu'à elle afin qu'il rencontre des responsables politiques britanniques et surtout, ses militants londoniens.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 16 novembre 2011

Londres

Le prince George, une enfance dorée loin des flashs

Le prince George, 21 mois, troisième dans l'ordre de succession au trône britannique, verra bientôt sa vie dorée et jalousement protégée des médias chamboulée par l'arrivée d'un petit frère ou d'une…
A la une

Le dernier grand voyage vers l'île de Sainte-Hélène

Cinq jours aller, cinq jours retour: Sainte-Hélène, l'île où Napoléon vécut les dernières années de sa vie, est l'une des dernières destinations que l'on ne peut atteindre qu'après un long voyage en mer. Une traversée déjà teintée de nostalgie, car le bateau sera bientôt remplacé par un avion bien moins romantique.
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

UKRAINE-UE - Immigration

Rzeczpospolita écrit qu’en dépit des déclarations de plein soutien à l’Ukraine émanant des autorités polonaises, rares sont les Ukrainiens…
Expat
Expat - Emploi

ENTREPRENEURS & SAC À DOS – Un tour d’Asie de l’entrepreneuriat

http://entrepreneurs-et-sac-a-dos.com/
Marlène et Cyrille sont partis découvrir l’entrepreneuriat sous toutes ses formes au cours d’une traversée de l’Asie. Jeunes et passionnés, ils partent à l’aventure avec leurs économies à la recherche de modèles d’entrepreneuriat social et responsable sous le nom d’ « Entrepreneurs et sac à dos ».
Expat - Politique

THIERRY MARIANI – "Il faut que notre diplomatie serve les intérêts de la France"

Thierry Mariani
Député de la XIème circonscription des Français de l’étranger (Asie Océanie), Thierry Mariani était à Singapour pour célébrer, avec la communauté française, le 50ème anniversaire de la cité Etat. L’occasion d’évoquer avec lui Singapour, les Français de l’étranger, et la nécessité, sur le plan diplomatique de distinguer entre les zones où dominent les enjeux économiques et celles qui restent essentiellement confrontées à des problèmes de sécurité.

TAHAR BEN JELLOUN – Le conteur arabe qui écrit dans la langue de Molière

Tahar Ben Jelloun a rencontré son premier succès populaire en 1985 grâce au roman "L’enfant de sable". Il est couronné deux ans plus tard par le prestigieux prix Goncourt, avec "La nuit sacrée". A l’occasion de la 20e édition de la fête de la francophonie, il est venu à la rencontre de ses lecteurs de Shanghai.
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala