PARTI SOCIALISTE - Une délégation à la rencontre du Labour

Lundi 14 novembre, une délégation du Parti socialiste est venue rendre visite à des membres du Labour, le parti travailliste. Ils en ont profité pour échanger avec leurs homologues britanniques et assister au lancement du Labour Friends of France

 

(Crédits: Afp)

"Nous avons eu une journée très remplie, avec beaucoup de rencontres". Ceux sont les mots d'Axelle Lemaire, secrétaire de la section PS au Royaume-Uni et candidate aux élections législatives des Français de l'étranger dans la circonscription. Elle accueillait dans sa ville de Londres, lundi 14 novembre, une délégation socialiste très complète composée de Richard Yung, Sénateur des Français de l'étranger, Christophe Caresche, député de Paris (18ème arrondissement), Liêm Hoang Ngoc, député européen, Monique Saliou qui fait partie de l'équipe de campagne de François Hollande, et enfin Alain Clergerie, ambassadeur du projet socialiste et permanent de la rue Solferino.


Renforcer le dialogue entre les deux partis

Si tout ce monde avait fait le déplacement depuis la France, c'est pour deux raisons. Tout d'abord présenter le projet socialiste à leurs homologues du Labour britannique et enfin officialiser l'amitié entre les deux partis avec le lancement du Labour Friends of France. Cette "nouvelle plateforme" de débat et de réseaux a pour vocation à renforcer le dialogue entre travaillistes et socialistes de chaque côté de la Manche.  

C'est donc au sein même du Parlement britannique, à Westminster, en fin de journée, que la délégation socialiste française a été reçue, notamment par les parlementaires Stuart Bell, ou encore Emma Reynolds, qui occupe le rôle de "Shadow Europe Minister" au sein du Labour. Des discussions ont notamment été engagées autour de la politique énergétique et de la place du nucléaire, mais aussi autour de la mise en place de pôles de compétitivité et bien sûr de la place de la Grande-Bretagne dans l'Europe. "On constate que la droite domine dans une grande majorité de pays européens. Il nous faut donc nous aussi nous organiser. Le Parti Socialiste Européen le fait à Bruxelles mais il faut aussi le faire de parti à parti, de façon bilatérale", explique Axelle Lemaire. Un tour d'Europe qui est déjà bien entamé puisque les ambassadeurs du projet socialiste Catherine Trautmann et Alain Clergerie se sont déjà rendus en République Tchèque, en Suède, en Allemagne, en Autriche ou encore en Italie.

(Crédits: Simon Gleize)

Occupy LSX et Think Tank aussi au programme

Auparavant, la délégation socialiste s'était rendue en fin de matinée sur le parvis de la cathédrale Saint-Paul pour rencontrer des "indignés" de Londres et comprendre leur organisation et leur système de démocratie directe. Dans l'après-midi, c'est face à des "Think tanks" progressistes que le débat s'est ouvert pour comparer les sujets franco-français à ce qui peut être fait en Grande-Bretagne.

Désormais, la section PS de Londres n'attend plus qu'une chose : que François Hollande fasse le déplacement jusqu'à elle afin qu'il rencontre des responsables politiques britanniques et surtout, ses militants londoniens.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) mercredi 16 novembre 2011

Londres

J.K. ROWLING - Ou le pouvoir du stylo

Est-il nécessaire de présenter J.K.Rowling, la célèbre créatrice britannique du jeune sorcier Harry Potter ? Un héros devenu emblématique, sept livres, huit films à succès, des centaines de produits…
A la une

STEPHANE ANTIGA – Un Français à la tête de l'équipe nationale de Volley polonaise

La France compte nombre de héros qui ont marqué l’histoire de la Pologne. Stéphane Antiga en est un. En conduisant l’équipe nationale de Volley à la 1ère place des Championnats du monde de septembre 2014 - organisés à domicile -, il s’est imposé comme un leader charismatique doté d’un grand sens de l’engagement. 5 mois après la victoire, il nous raconte cette merveilleuse aventure avec une émotion et une modestie frappantes.
France/Monde
En direct d'Europe
Cologne - Actualité Allemagne

LANGUES - Pierre Sommet, détective des mots

Pierre Sommet a dirigé la section langues étrangères de la Volkshochschule de Krefeld pendant 34 ans. Disposant de la double nationalité…
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.

COACHING - Peur de rentrer en France

Après 25 ans en Australie à travailler dans l'hôtellerie Joséphine hésite à rentrer. Le retour en France est-il simple après une si longue expatriation ? Afin de surmonter son appréhension elle fait appel à un coach. Nicolas Serres Cousiné nous fait part de cette expérience
Expat - Politique

FRANCOPHONIE - Fleur Pellerin lance la 20e édition de la semaine de la langue Française

"La langue française est langue d’accueil " c’est le thème de la 20e édition de la semaine de langue française, lancée par la ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin ce mercredi 11 mars à Paris. Avec les événements de ce début d’année, la langue française devient un outil stratégique d’unification et de tolérance pour les francophones.

MATTHIAS FEKL – Premier forum pour pousser les PME à l’export

Pour aider les PME à exporter plus, Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, présentait un nouveau plan d’action lors du premier forum des PME à l’international dont il est l'initiateur.
Magazine
Francophonie

REPORTAGE - A São Paulo, Zaz est la nouvelle star du Brésil

"Maravilhoso", "empolgamente", "genial", "top"… Les superlatifs résonnent après le concert de Zaz dimanche dernier à l’auditorium Ibirapuera – Oscar Niemeyer du parc Ibirapuera de São Paulo. Mais que diable les Brésiliens ont-ils pour l’artiste française ? Retour sur cette soirée musicale pleine de bonne humeur et de messages d’espoir !

REPORTAGE - Zaz met le feu au Circo Voador de Rio

Comme l’an dernier, la chanteuse française, en tournée brésilienne, a conclu la semaine dernière la Journée internationale de la francophonie au Circo Voador de Rio avec un concert mémorable. Public en délire, bagarre, autorités consulaires très décontractées… tout était réuni pour marquer l’événement.