FRANCO BRITISH BUSINESS AWARDS - Découvrez les quatre entreprises couronnées

Mercredi 21 novembre avait lieu à Londres la 12ème édition des Franco-British Business Awards. L'occasion de promouvoir les relations économiques entre la France et la Grande-Bretagne et de mettre en lumière des entreprises qui travaillent sur les deux marchés. Cette année, Deezer, A-Music, Pernod Ricard et CdeC sont les grands gagnants.

(Crédit : José Farinha)

Organisée par la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne (CCFGB) et la Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Britannique (CCIFB), l'édition 2012 des Franco-British Business Awards a récompensé quatre entreprises évoluant des deux côtés de la Manche. La vocation du concours est en effet de reconnaitre la valeur des échanges bilatéraux entre les deux pays et celle des entreprises qui y participent.

"Le rôle des Chambres de Commerce est d'aider les PME à s'implanter et à se développer. Ces trophées sont la démonstration qu'il y a des PME qui réussissent à la fois en France et en Grande-Bretagne", expliquait Arnaud Vaissié, président de la CCFGB, quelques heures avant l'annonce des vainqueurs. "La CCFGB est un mélange entre de très grands groupes et de nombreuses PME. Il est important de créer du lien entre ces deux univers. C'est quelque chose auquel on attache beaucoup d'importance et ce concours sert aussi à ça".

Trois catégories avaient été prévues par les organisateurs. Le prix SME/Entrepreneur est revenu à Deezer, celui de l'Innovation à A-Music/Audio Network PLC et le Prix Spécial du jury à Pernod Ricard. Un quatrième Award a également récompensé CdeC pour un "Coup de Coeur" du jury.

Retrouvez la description des vainqueurs et leur réaction :

DEEZER : vainqueur du Trophée PME/Entrepreneur

Ce trophée vise à récompenser une PME française ou britannique qui exporte ses produits ou services en France ou en Grande-Bretagne et/ou qui a installé une ou plusieurs filiales dans un des deux pays depuis au moins deux ans.  

Deezer est un site international de streaming musical proposant une expérience passionnante et personnalisée à plus de 26 millions d'utilisateurs dans le monde. Avec 2 millions d'abonnés, plus d'un million de fans Facebook et plus de 100 millions de playlists, Deezer permet à ses utilisateurs de partager et de découvrir toutes les musiques grâce à un accès illimité à un catalogue de 20 millions de titres en son haute qualité, sur tout support (smartphone, ordinateur, tablette, chaîne HiFi ou autoradio), à tout moment.
Créé par Daniel Marhely en 2007, Deezer s'est rapidement mis d'accord avec les labels et les sociétés de protection des droits d'auteurs pour aujourd'hui pouvoir compter environ 2.000 partenaires partout dans le monde. Deezer Uk a été lancé en septembre 2011.

Mark Foster, directeur général UK : "Je suis très heureux. Je souhaite remercier la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne pour leur aide quand nous avons lancé Deezer ici. Le Royaume-Uni a été notre première étape en dehors de la France et la CCFGB a été d'une grande aide dans notre installation.
Je suis heureux de dire que Deezer est un bel exemple de coopération des deux côtés du channel. Il y a moins d'un an, nous étions sur deux marchés : la France et le Royaume-Uni. Aujourd'hui, Deezer est disponible sur 182 marchés ce qui nous a permis de créer de nombreux emplois."


A-MUSIC / AUDIO NETWORK PLC : vainqueur du Trophée de l'Innovation

Ce trophée vise à récompenser une entreprise française ou britannique qui travaille dans un des deux pays depuis au moins deux ans et qui est particulièrement innovante.

Créée par 350 compositeurs internationaux, la librairie de Audio Network compte 53.259 musiques originales qui peuvent être utilisées pour la télévision, la publicité, le cinéma ou n'importe quel autre projet d'édition vidéo. La musique est distribuée à ses clients par téléchargement à partir de sites multilingues où chaque morceau peut être recherché selon différents critères et écouté. Audio Network est devenu le premier éditeur de musique à offrir ce modèle à l'industrie audiovisuelle en 2001 lors de son lancement en Grande-Bretagne.

James Abinger, Directeur Général : "Merci aux membres du jury de nous avoir décerné ce prestigieux Franco-British Award de l'innovation. La ministre française de la Culture, Mme Aurélie Filippetti, a souvent décrit la culture comme un moteur de croissance. Je suis fier de dire que le marché français est celui en Europe qui croit le plus rapidement. C'est bon signe. L'industrie française du cinéma, des jeux vidéos et des films d'animation est en bonne santé."

PERNOD RICARD : vainqueur du Prix spécial du jury

Ce trophée vise à récompenser un membre de la CCFGB et/ou de la FBCCF qui a grandement contribué à l'une des deux Chambres.

Pernod Ricard est la 15ème entreprise la plus innovante du monde au classement Forbes. C'est également le co-leader mondial sur le marché des vins et spiritueux. Le groupe détient de nombreuses marques prestigieuses comme Chivas Regal, Ballantine's, Beefeater gin, Absolut Vodka…
Pernod Ricard emploie 18 000 personnes. Créé en France en 1975, Pernod Ricard s'est rapidement développé ces dix dernières années à la fois grâce à une croissance propre mais aussi différentes acquisitions.

Julia Massies, directrice financière : "Vous savez sans doute que nous avons perdu cette année notre président Patrick Ricard. Je pense qu'il aurait été très fier de recevoir cet Award. Il attachait beaucoup d'importance aux relations franco-Britannique. Nous sommes très heureux de cette récompense. Merci à tous."

CdeC : vainqueur du Prix "Coup de Coeur"

Née en 2006, CdeC s'impose très vite comme le secret le mieux gardé d'une nouvelle génération de mamans. Une marque à l'esprit résolument contemporain, qui s'amuse du quotidien et réinterprète les codes classiques, tout en douceur.
Aujourd'hui Cordelia de Castellane a un important réseau de points de vente notamment six magasins (Paris, Londres, Bruxelles), plusieurs branches en Europe (Genève, Zurich, Madrid et Athènes) et des marques dans le monde entier. Avec un chiffre d'affaires d'environ 3,5 millions d'euros en 2011 et une prévision de 5 millions en 2012, Cordelia de Castellane a l'intention d'accélérer le développement de sa marque en France et à l'étranger.

Cordelia de Castellane, créatrice et directrice générale : "Je ne m'attendais pas à ça. Nous avons démarré l'entreprise il y a 5 ans et je voudrais partager ce prix avec mon équipe qui a tout rendu possible. CdeC, ce n'est pas que moi, c'est un travail d'équipe. Il y a deux ans, nous voulions devenir un peu plus international donc nous avons ouvert à Londres. Je voudrais remercier la CCFGB qui nous a aidé tous les jours avec ses conseils. C'est en grande partie grâce à ça que nous connaissons ce succès en Grande-Bretagne. J'ai aussi la chance d'avoir une personne formidable à mes côtés, Hélène, qui s'occupe du "bébé" ici à Londres."

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 26 novembre 2012

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

Lire aussi :

FRANCO BRITISH BUSINESS AWARDS 2011 – Et les lauréats sont…
La Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne et la Chambre de Commerce Franco-Britannique en France ont remis mardi soir à Paris les trophées du commerce franco-britannique récompensant chaque année les entreprises les plus dynamiques et innovantes. Thousand Suns, Tuffa UK, l’hôtel Saint-Pancras Renaissance et Cinémoi, ont été les lauréats de ce grand cru 2011!

CCFGB - Un gala symbole de la bonne santé des relations d'affaires franco-britanniques
Mardi 23 octobre, la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne organisait son prestigieux diner de gala annuel. Réunis autour de l'invité d'honneur Martin Sorrell, 400 membres de la communauté d'affaires franco-britannique s'y sont retrouvés. L'occasion de revenir sur le rôle de cet organisme et l'état des échanges commerciaux entre les deux pays

 
A la Une

UNE AUSTRALIENNE A LONDRES - Après Perth, Georgina rejoint la rédaction…

Après avoir collaboré avec le site LePetitJournal.com de Perth (Australie Occidentale) et présenté les news sur Radio Nova Entertainment, Georgina vient de poser ses valises à Londres où elle rejoint notre équipe de rédaction. Elle a très envie de nous raconter ses expériences d’étudiante et de journaliste, tombée amoureuse de la France et de la langue de Molière.
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine