ÉDUCATION - Les écoles privées anglaises deviennent moins sélectives

Phénomène nouveau lié à la dégradation de la situation économique du pays, les écoles privées anglaises deviennent moins sélectives afin de remplir leurs effectifs

(© Tim Hall/cultura/Corbis)

Géographiquement, cette tendance touche la plupart des écoles du nord du pays, de l’ouest ainsi que celles du Pays de Galles ; régions qui sont particulièrement concernées par la récession. Les chiffres les plus récents, donnés par le groupe de coordination Independent Schools Council, montrent que le taux des élèves fréquentant les écoles privées a sensiblement diminué dans ces régions.

Cette nouveauté touche même les écoles appartenant aux groupements très respectés, tels que les Headmasters’ and Headmistresses’ Conference (HMC ; Conférence de directeurs et de directrices scolaires) et Girls’ Schools Association.Janette Wallis, rédactrice en chef pour The Good Schools Guide regrette la baisse de niveau récente de certains établissements notamment au cours de l’année dernière.

Ian Hunt, le directeur général de Gabbitas, cabinet-conseil qui aide les parents à trouver des écoles privées, constate le phénomène en précisant qu’il semble aujourd’hui plus facile pour les parents d’obtenir leur premier choix d’école pour leurs enfants. Certains pensionnats peinent également aujourd’hui à remplir leur effectifs. Pour l’instant, ces établissements peuvent remplir leurs classes avec des élèves venus de l’étranger mais la situation commence réellement à se détériorer même dans les établissements de renom.

En conclusion, un "assouplissement" des conditions d’entrée est à noter pour les écoles situées dans les régions citées plus haut. Pour autant, ce n’est pas encore le lot de tous les établissements privés. Des augmentations d’effectifs subsistent dans le Grand Londres par exemple et dans le sud-est de la capitale. De plus, le top 25 des meilleures écoles britanniques, telles que Eton College, Harrow, St Paul’s School etc. gardent leurs exigences intactes et possèdent toujours de longues files d’attente.

Jasmine Rawilson pour Avenue Des Écoles (www.avenuedesecoles.com) mercredi 14 novembre 2012

Contact: redaction@avenuedesecoles.com

Pour aller plus loin:Keeping up appearances”, I. Barker, Times Education Supplement, TES, 19 octobre 2012.

 

 

Lire aussi les autres articles Avenue des Ecoles pour lepetitjournal.com de Londres:

FREE SCHOOL – Un modèle qui séduit peu les écoles privées anglaises

PROGRAMMES SCOLAIRES – Plus de liberté dans les écoles secondaires anglaises ?

ÉTUDES SUPÉRIEURES - Comment se préparer aux universités britanniques pour la rentrée 2013 ?

BILINGUISME À LONDRES - Anglais, espagnol, français... What else ?

ÉDUCATION - La Grande-Bretagne parie sur l’école décentralisée

BILINGUISME - À Londres, une réalité voire plus....

BILINGUISME - La coopération éducative franco-britannique au beau fixe.

CNED - Choisissez la formule Royaume Uni !

DEVOIRS DE VACANCES – Inconnus in London?

VACANCES SCOLAIRES- Comment s'y retrouver dans tous ces calendriers ?

SCOLARITE- A quel âge l’école pour les petits Français installés à Londres ?

Londres

BABELLE – Quand les Canelés vous font voyager

Sans dénaturer le canelé, le chef Philippe et le Directeur Nicolas ont eu la fabuleuse idée de sublimer ce produit français en lui apportant de nouvelles saveurs. Avec des essences naturelles et diverses garnitures, inspirés par leurs nombreux voyages, les deux expatriés nous offrent une expérience gustative inédite. Nous avons rencontré la fabuleuse équipe et nous vous faisons aujourd’hui découvrir ses canelés uniques. Préparez-vous pour un…

J.K. ROWLING - Ou le pouvoir du stylo

Est-il nécessaire de présenter J.K.Rowling, la célèbre créatrice britannique du jeune sorcier Harry Potter ? Un héros devenu emblématique, sept livres, huit films à succès, des centaines de produits…
A la une

TOURISME – "La France doit demeurer la première destination du monde"

Réunis au Parc des Expositions Porte de Versailles, 750 exposants sont venus défendre les atouts touristiques français, à l’occasion de la dixième édition du Salon Rendez-vous en France. Une occasion de multiplier les rendez-vous d’affaires pour accélérer la promotion de l’offre touristique française.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala
Expat
Expat - Emploi

SALON S’EXPATRIER MODE D’EMPLOI – Rencontre avec les candidats au départ

Vendredi 27 mars la Cité Universitaire de Paris accueillait le Salon S’expatrier : mode d’emploi. Plusieurs stands et conférences étaient proposés aux futurs candidats au départ afin de les renseigner et de les accompagner dans leurs démarches administratives. Qui sont-ils et pourquoi souhaitent-ils partir ?

FRANCOPHONIE – Le français, la langue morte des entreprises ?

Yves Montenay yvesmontenay.fr
À l’heure de la mondialisation, l’anglais a un statut hégémonique dans le monde de l’entreprise. Qu’en est-il du français ? Peut-il encore être considéré comme une langue de travail ? Yves Montenay, directeur de l’Institut de culture, économie et géopolitique, et ancien chef d’entreprise, estime que c’est une valeur essentielle à la santé des entreprises francophones.
Expat - Politique

TOURISME – "La France doit demeurer la première destination du monde"

Réunis au Parc des Expositions Porte de Versailles, 750 exposants sont venus défendre les atouts touristiques français, à l’occasion de la dixième édition du Salon Rendez-vous en France. Une occasion de multiplier les rendez-vous d’affaires pour accélérer la promotion de l’offre touristique française.

SCRUTINS HORS DE FRANCE - Bilan des élections 2014

Quatre scrutins concernaient les Français de l’étranger en 2014 dont les élections consulaires et européennes, au suffrage direct. Ils ont été marqués par une faible participation et des difficultés techniques. Un rapport présenté par Georges-Francis Seingry, vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, propose des dispositions pour améliorer le processus électoral.
Magazine
Francophonie

SENSATIONS DU FUTUR - Une exposition ultra sensorielle à São Paulo pour fêter les 350 ans de Saint-Gobain

Pour commémorer son 350e anniversaire, le groupe Saint-Gobain, internationalement reconnu comme le leader du marché de l’habitat et des matériaux de haute performance, a choisi le Brésil pour y exposer - jusqu’à samedi - une exposition singulièrement originale : l’exposition "Sensações do Futuro"("Sensations du futur"). Après Shanghai en janvier, São Paulo est la deuxième étape de cette intrigante exposition itinérante, qui sera ensuite à Philadelphie en mai et à Paris en octobre. Reportage.

EXPO UNIVERSELLE 2015 – Les pavillons de la Francophonie

Lors de l'exposition universelle 2015, 145 pays seront représentés. Parmi eux, une trentaine sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie. On compte également quelques grands absents comme le Canada ou la Grèce. A l'occasion de la semaine de la langue française et en cette Journée Internationale de la Francophonie, lepetitjournal.com vous propose un panorama non exhaustif des pavillons, membres de l’OIF.