ELECTION US - La presse et les dirigeants britanniques saluent la victoire d'Obama

"Four more years", "Obama wins", titraient les journaux britanniques mercredi 7 novembre et jeudi 8 novembre dans leur édition spéciale élection américaine. Se félicitant de la réélection du premier président noir des Etats-Unis, la presse est néanmoins revenu sur les défis majeurs qui attendent Washington

(Flickr/mathi21)

Les journaux britanniques, largement pro-Obama dans leur couverture de la campagne électorale américaine, ont salué dans un élan unanime la victoire du Président sortant, qui a finalement nettement battu le républicain Mitt Romney dans la course à la Maison-Blanche (332 grands électeurs contre 206).

“The best is yet to come”, a titré The Guardian dans son édition du 8 novembre, en reprenant une citation du discours de victoire de Barack Obama. "L’improbable voyage continue", écrit le quotidien de centre-gauche, qui ajoute : "le peuple des Etats-Unis a voté pour laisser son 44e Président finir ce qu’il a commencé."

Même écho pour le London Evening Standard, dont la une ne laissait pas de place au doute : "Barack Obama wins a second term and says ‘’best is yet to come’’ for America". Dans ses pages intérieures, le quotidien londonien rappelle que "la course à la Maison-Blanche a finalement pris fin avec une confortable victoire du Président sortant sur Mitt Romney. (…) La campagne d’Obama a triomphé dans quasiment tous les swing state, dont l’Ohio, la Virginie, le Colorado l’Iowa, le New Hampshire et le Wisconsin, alors que le parti démocrate a un mince avantage en Floride où les bulletins sont toujours comptés."

Plus sobre, le Daily Telegraph a opté pour un “Obama wins”. Pour le journal de centre-droit, l’enthousiasme est cependant moindre qu’en 2008 aux Etats-Unis. Enfin comme The Sun, le quotidien The Times a choisi de mettre en "Une" le cri de victoires des électeurs démocrates : "Four more years".

Une Amérique nouvelle
Pour les analystes des médias anglais, cette décision du peuple américain d’accorder un second mandat au premier président noir des Etats-Unis, est aussi un révélateur de la mutation du pays.

"Governing the new America", théorise l’éditorial de The Times du 8 novembre. "Barack Obama a gagné sa réélection parce qu’il a compris comment l’Amérique est en train de changer ", ajoute le quotidien.

Les scores du président Obama auprès des minorités ethniques sont en effet sans appel. 93% des afro-américains ont voté en sa faveur, comme 71% des hispaniques. Le nombre d’Américains "non-blanc" a triplé en 40 ans, pour atteindre aujourd’hui 28% de la population. "Il y a moins d’hispaniques qui ont voté pour Romney que pour McCain, et moins pour McCain que pour George W. Bush", analyse The Guardian. Pour de nombreux experts du paysage politique américain le parti républicain devra donc adapter sa doctrine aux nouvelles réalités démographiques de la Nation des Pères Fondateurs pour espérer l’emporter dans quatre ans.

"La foule saluant la victoire d’Obama à Chicago était jeune et multi-ethnique. La foule qui s’apitoyait sur Mitt Romney était homogène, blanche et âgée", ajoute The Times.

"Dans ce processus (de changement démographique), Mr Obama pourrait avoir marqué le début, en moins une génération, d’un bouleversement du paysage politique américain et changé le visage de la nation", peut-on lire dans le Daily Telegraph.

Back in the storm
Mais la presse n’oublie pas qu’à peine réélu, Barack Obama est déjà confronté à d’importants défis.

"Le Président réélu s’envole droit pour Washington et la tempête du déficit", écrit le London Evening Standard. Dans les prochaines semaines, Barack Obama et son équipe vont en effet négocier avec les Républicains, qui tiennent toujours la Chambre des représentants, au sujet du plan de réduction du déficit national. "Le 44e président des Etats-Unis devra aussi relever le défi économique, alors que le taux de chômage est toujours proche du seuil des 8%", affirme The Guardian.

La politique étrangère sera évidemment l’autre champs de bataille d’Obama, rappelle l’ensemble de la presse britannique, qui s’attend à voir un Président américain avec davantage de liberté, maintenant qu’il n’y a plus pour lui l'enjeu d'une réélection. Deux gros chantiers attendent notamment le chef de la nation étoilée : le conflit Israélo-palestinien, et le dossier iranien.

Les félicitations de la classe politique britannique
Enfin, Barack Obama a reçu des félicitations appuyées de l'ensemble de la classe dirigeante britannique. David Cameron, Ed et David Miliband s'adressant notamment au Président réélu via le réseau social Twitter.

 

 

 

 

 

Camille Belsoeur (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 9 novembre 2012

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

 

Retrouvez nos autres articles sur les élections américaines :

ELECTION US - Une nuit américaine à Londres
4h20. Même si le résultat n'est pas officiel, il ne fait plus aucun doute que Barack Obama, candidat sortant, va s'imposer face au républicain Mitt Romney. Lepetitjournal.com a vécu la nuit électorale au coeur de la communauté américaine de Londres. À l'ambassade, dans les pubs de la ville mais aussi au rassemblement des militants démocrates, l'attente a été longue…

 

ELECTION US – Obama et Romney convoitent aussi le vote des expatriés à Londres
Loin de l'Université d'Hofstra de New York, où s'est déroulée le second débat télévisé entre Barack Obama et Mitt Romney mardi 17 octobre, les Américains expatriés à Londres votent pour élire leur futur présiden

 

Londres

ALBAN – Des pinups au French Art Studio

Après vous avoir fait découvrir le photographe hors du commun Antoine Rose, le French Art Studio vous présente dès le 21 mars, un nouvel artiste, Alban. Avec son exposition "j’aime les filles",…
A la une

TINTIN A L'ÉTRANGER – Etes-vous un tintinophile ?

Sacrebleu ! Paloma Perez membre active de ¡Mil Rayos ! association tintinophile hispanophone et trésorière de cette communauté, a organisé un après-midi dédié au personnage d’Hergé. Des regroupements de ce type existent un peu partout dans le monde. 
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Que sont devenus les anciens lauréats ?

A quelques semaines de la 3ème cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, qui se déroulera sous les dorures du Quai d’Orsay le 17 mars prochain, lepetitjournal.com vous propose de revenir sur le parcours des lauréats 2014 depuis la remise de leur trophée. DJ, entrepreneur, chercheur, judoka… Ces Français de l’étranger avaient été choisis par le jury pour leur parcours atypique et leur engagement. Un an après l’euphorie de la remise de trophées, ils font le bilan. 
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI EN ANGLETERRE - Tout savoir pour trouver sans stresser

En arrivant à Londres, vous êtes nombreux à rechercher un travail sans savoir vraiment par où commencer ni ce sur quoi il faut être vigilant. Le système au Royaume Uni étant parfois différent du notre, il est important de connaître quelques points importants pour réussir son insertion professionnelle de l’autre côté de la Manche. Voici quelques informations qui pourront vous aider. 

ENTREPRENDRE EN THAÏLANDE - Une image de carte postale

La Thaïlande c'est LA destination touristique en Asie du Sud-Est. Bien connu pour ses plages de sable blanc, et avec une réputation sulfureuse, le royaume de Siam héberge la plus grande communauté française de la région. Mais qui sont ceux qui se sont installés au pays du sourire ? Un reportage vidéo du WProject
Expat - Politique

LOI MACRON – Qu’en pensent les députés des Français de l’étranger ?

Redoutant d'être mis en minorité à l'Assemblée, Manuel Valls a choisi hier de passer en force en utilisant l'arme du 49-3 pour faire adopter la Loi Macron. Trois députés des Français de l’étranger se sont illustrés dans les débats, souvent à contre-courant par rapport à leur camp. Voici leurs réactions 
Magazine
Francophonie

PHILOSOPHIE - Michel Foucault à Rio, ses conférences de 1973 (2/4)

Invité par l’université pontificale catholique de Rio du 21 au 25 mai 1973, Michel Foucault a donné une série de conférences dont l´objet était "La vérité et les formes juridiques". Suite de l'intervention du philosophe sur la confiscation du pouvoir judiciaire par l’Etat.

PAROLE DE BLOGUEURS – Berlin Gourmandise et Coralie Bakery, pour les amoureux de pâtisseries

Pendant deux années, Coralie, avec l'aide de son amie Inga, a organisé des événements gourmands dans la capitale allemande en se basant sur le modèle américain « Les Pop Up Bakery ». Entre temps, la jeune femme a appris qu'elle allait avoir un enfant et a donc décidé de mettre en « stand by » le blog Gourmandise Berlin sur lequel était diffusé ces « Pop up ». Mais pour ne pas laisser en reste les amateurs de pâtisseries à la française, Coralie a créé un nouveau blog, Coralie Bakery, sur lequel elle partage ses recettes originales et appétissantes