EMPLOI / CCFGB - Une "Spouse Mission" socialement responsable

La Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne a lancé en avril dernier un service de recrutement sur-mesure à destination de ses 600 entreprises membres. En plus de l’activité de recrutement classique, ce service de la Chambre offre un service novateur, la "Spouse Mission", dédiée à l'accompagnement des conjoints d'expatriés et qui pose un nouveau regard sur l'emploi en valorisant la diversité et les compétences

Il n'est pas toujours facile de remettre le pied à l'étrier quand on a suivi son conjoint dans l'aventure de l'expatriation. Bien souvent, dans cette situation, l'un ou l'autre est contraint de mettre entre parenthèse sa carrière. Compliqué de trouver deux postes dans la même ville, emploi du temps professionnel difficilement conciliable avec celui des enfants…les obstacles à la poursuite d'une activité dans le monde du travail sont souvent difficiles à contourner et la recherche d’un poste à temps plein se révèle vite irréaliste. Une réalité qui n'est plus une fatalité.

"La richesse des profils est réelle"

Au sein de son nouveau service de recrutement sur-mesure dédié à ses 600 entreprises membres, la Chambre de Commerce Française de Grande-Bretagne lance sa "Spouse Mission". Objectif : réconcilier la vie professionnelle et celle de père ou mère de famille. "Notre démarche s'est construite autour d'un constat. Beaucoup de conjoints ou conjointes souffrent d'avoir mis leur carrière de côté ou souhaitent reprendre une activité, mais pas à temps plein, explique Véronique Revington, responsable de la mise en place de ce service à la CCFGB. Pourtant, ils ont de nombreuses compétences et la richesse des profils est réelle".

 

Profitant de la connaissance des entreprises qui composent son réseau, le service de recrutement de la CCFGB agit comme une véritable plate-forme d'accompagnement des candidats et de mise en relation avec les employeurs. "C'est une approche sur mesure. Nous travaillons sur le projet professionnel et le CV du candidat tout en connaissant les besoins de nos entreprises membres. Notre objectif est de les mettre en lien", résume Véronique.

"Besoin de plus de flexibilité"

C'est à ce moment précis que, dans le cadre de cette "Spouse Mission", le temps-partiel, les missions ponctuelles ou encore le télé-travail entrent en jeu. L'idée est de porter un nouveau regard sur l'emploi et d'appréhender celui-ci par compétences plutôt que par postes. "De plus, dans ce climat économique tendu, ou les recrutements sont moins nombreux, les entreprises ont besoin de plus de flexibilité", justifie celle qui a longtemps été Directrice des Ressources Humaines en France.

Un engagement social fort vient s'ajouter à cette "Spouse Mission". "Nous sommes convaincus qu'une entreprise qui réussit aujourd'hui doit être professionnelle, innovante mais aussi socialement responsable", défend Véronique Revington qui a rejoint la CCFGB en janvier spécialement pour monter ce service. Pour le plus grand bonheur des conjoints d'expatriés!

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/londres) vendredi 21 septembre 2012

Pour plus d’informations : http://www.recruitment-ccfgb.co.uk/

Retrouvez notre rubrique "Parcours d'entrepreneurs"

Lire aussi :

CENTRE CHARLES PEGUY - Une porte d'entrée pour les Français
Chaque année, des milliers de jeunes Français débarquent à Londres à la recherche d'un emploi. Avec la crise, la tendance s'accentue et trouver un premier job dans la capitale britannique n'est pas toujours chose facile. Mais il existe une porte à pousser : celle du Centre Charles Peguy

 
A la Une

LONDRES PLAGES - Les meilleurs spots pour vos sorties estivales

expat, expatrié, francophone, french, français, R-U, UK, Angleterre, Great, Britain, journal, News, information, actualité, communauté, magazine, Londres
Soleil doré, palmiers, cocktails et crème glacée : un rêve à votre portée ! Cet été Londres regorge de plages où s’allonger comme si vous étiez à la mer pour de vrai. Voici une sélection des meilleurs spots où bronzer au cœur de la capitale, en espérant que le beau temps soit vite de la partie.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine