JUBILÉ DE LA REINE - 60 ans de règne en fête !

Festins géants, concert à Buckingham Palace, procession d’un millier de bateaux sur la Tamise…Les festivités ne font que commencer en Angleterre à l’occasion du jubilé de la reine. Voici un tour d’horizon des spectacles et expositions à voir. À vos agendas, prêts, partez !

En mai : spectacle équestre à Windsor

Du 10 au 13 mai une procession royale de 500 chevaux et 800 cavaliers animera trois soirées au château de Windsor. Le spectacle sera composé de sept parties consacrées à différentes régions du monde. Les visiteurs seront ainsi transportés de pays en pays dans un voyage autour des quatre continents. L’événement est payant mais il est encore possible de réserver des places.

En juin : 4 jours de fête


Du 2 au 5 juin, l’Angleterre vibrera au rythme des célébrations du jubilé de diamant. Un jour férié a même été instauré pour l’occasion des 60 ans de règne d’Elisabeth II.

Dimanche 3 juin sera la journée du « Big Lunch ». Les Anglais sont invités à festoyer dans les rues du pays. Le principe est simple : il suffit de remplir un formulaire auprès de votre Council et de préciser l’endroit où vous souhaiteriez organiser un repas. Ensuite prévenez vos amis et il ne reste plus qu’à se mettre en cuisine. Il est même autorisé d’organiser des concerts car le mot d’ordre des organisateurs est de faire du bruit ! N’hésitez pas à vous inscrire sur le site internet de « The Big Lunch » pour recevoir un pack d’informations avec des conseils pratiques pour organiser le festin parfait.

1000 embarcations sur la Tamise

Après le repas géant, l’animation se déroulera sur les bords de la Tamise. D’Ouest en Est, de Battersea à Tower Bridge, le fleuve se verra investi par des milliers d’embarcations. Cet événement sera la plus grande procession jamais vue sur la Tamise. Toutes sortes de bateaux défileront tout au long de la journée. À rames, à voile ou à vapeur, bateaux de la marine marchande ou de plaisance…Toutes les tailles et toutes les formes composeront cette flottille extraordinaire.

Lundi 4 juin le Palais de Buckingham sera au centre de la fête avec un concert organisé par la BBC. 10 000 tickets ont déjà été alloués par un système de loterie mais le spectacle sera retransmis à la télévision. La programmation est encore tenue secrète.

Mardi 5 juin, la reine se rendra en carrosse à la Cathédrale St Paul. Une occasion d’apercevoir la souveraine.

(Cecil Beaton 'Queen Elizabeth II in Coronation Robes' June 1953)

Les musées sous le signe du Jubilé

À Londres les musées aussi se mettent à l’heure de la royauté.

Le Victoria and Albert Museum expose jusqu’au 22 avril des photo inédites de la reine. Les clichés ont été pris par Cecil Beaton, un photographe de mode qui avait pour mission de redorer l’image de la monarchie alors que la reine n’avait que 16 ans. Cette exposition propose un voyage dans le temps et dévoile la souveraine sous un autre jour, notamment pendant la seconde guerre mondiale ou en famille.

À la National Portrait Gallery, 60 portraits d’Elisabeth II seront présentés du 17 mai au 21 octobre. Photographies, peintures, collages…Toutes formes d’art représentant la reine seront à l’honneur dans cette exposition hors du commun. Un lieu où l’œuvre de Warhol côtoiera celle de Leibovitz ou de Beaton. L’idée de cet événement est de montrer la façon dont la reine a été représentée à travers ses 60 années de règne.

Le Museum of London organise aussi une exposition originale intitulée « At Home with the Queen ». Du 25 mai au 28 octobre des photos de particuliers avec des objets souvenirs de la reine seront exposés. Une manière unique de présenter la reine, dans tous ses états : assiettes, mugs ou même tapis de souris !

Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 02 avril 2012

Sites internet pour en savoir plus :

http://www.diamond-jubilee-pageant.com/index.html

http://www.thebiglunch.com/


http://www.thamesdiamondjubileepageant.org/Default.aspx

http://www.vam.ac.uk/content/exhibitions/cecilbeaton/about-the-exhibition/


http://www.npg.org.uk/whatson/the-queen/the-queen-art-image.php

http://www.museumoflondon.org.uk/London-Wall/Whats-on/Exhibitions-Displays/AtHomeWithTheQueen.htm

Cliquez sur la carte pour découvrir les meilleurs endroits pour profiter des célébrations du jubilé de diamant :

Lire nos autre articles sur la famille royale :

JUBILÉ DE LA REINE - Elisabeth II fait rire les parlementaires
La reine d’Angleterre renouvelait mardi 20 mars son dévouement envers la nation britannique. Un événement célébré en grande pompe à Westminster où la reine s’est faite remarquer pour son humour

ROYAUTÉ - Les 60 ans de règne d’Elisabeth II
Le 6 février dernier, la reine Elisabeth II fêtait les 60 ans de son accession au trône, son jubilé de diamant. Soixante années de services et de représentations du pays à travers le monde. À 85 ans, la reine est-elle un symbole de stabilité ou une attraction touristique ?

KATE MIDDLETON - En 2012, la princesse doit en faire plus
Depuis son mariage de conte de fées avec le Prince William il y a plus de neuf mois devant deux milliards de téléspectateurs, la duchesse de Cambridge se fait discrète. Comme le soulignait la BBC dernièrement, Kate Middleton "marche sur la pointe des pieds vers son destin". Tout devrait s'accélérer en 2012

TRÔNE D'ANGLETERRE - Le Commonwealth change les règles du jeu
Vendredi 28 octobre, les royaumes du Commonwealth ont donné leur accord de principe : le premier-né de Kate et William héritera de la Couronne, qu'il soit fille ou garçon. Un changement de règle historique de succession au trône d'Angleterre

QUEEN DIAMOND JUBILEE – Les 60 ans de règne d'Elisabeth II, ça se fête !
On n'en finit plus avec les fêtes royales! Après le mariage en grande pompe de William et Kate cette année, ce sera au tour de la reine d'être la vedette en 2012. Elisabeth II célébrera en effet son jubilé de diamant correspondant à ses soixante ans de règne. La fête anniversaire démarrera très précisément dans un an mais on en sait déjà un peu plus sur le programme

ELISABETH II - Mission réussie !
Des mots comme "historique" ou encore "mémorable" ont été prononcés dès l’annonce de la visite d’Elisabeth II en République d’Irlande. Et encore plus après son discours au Dublin Castle. La Reine a d’ores et déjà réussi son pari de rapprochement

Londres

QUATUOR ARTISTIQUE – Quatre femmes, quatre artistes

C’est le succès rencontré lors de leur première exposition à quatre à Paris en Novembre 2013, qui amène aujourd’hui Sybille de Bretagne-Pignal, Constance de Pommereau, Noëlle d’Aboville-Lobmeyr et Constance de Maistre à renouveler l’expérience à Londres. Les deux sculpteurs et les deux peintres vous invitent à découvrir leur univers au French Art Studio du 11 au 14 Novembre. 

HALLOWEEN – Que faites-vous le 31 ?

Non, les Anglais ne rigolent pas avec cette fête. Niveau déguisement, nos voisins d’outre-Manche se donnent à fond. Ici, cette soirée ne se résume pas à une chasse aux bonbons par les plus petits.…

TABAC – Londres ville non-fumeur ?

Vous le savez, le tabac n’a aujourd’hui pas bonne presse. Et pour cause, de nombreuses études prouvent que fumer est dangereux pour la santé. "Fumer tue", "Fumer nuit gravement à votre santé et à…

CONCOURS – Benjamin Schoos en concert à Londres

Chanteur, auteur, producteur et compositeur, l’artiste belge se produira le 5 novembre au Surya, à Londres. Egalement connu sous le nom de Miam Monster Miam, l’artiste pop est en tournée dans le…
A la une

LET'S TRAIL - Sur les traces de Napoléon

Suivre le parcours de Napoléon, de son départ de l’île d’Elbe, en passant par son débarquement à Golfe Juan, sa remontée vers Paris, pour enfin finir en Belgique, lieu de sa chute, à Waterloo; c'est ce que propose Let’s Trail Napoleon Hundred Days (Sur les pas des 100 jours de Napoléon). Un ouvrage présenté par notre édition de Dublin.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes !

En 2013, près de 40.000 jeunes Français sont partis à l’étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT), également appelé Working Holiday Visa (WHV). Si ce programme les a séduits, c’est parce qu’il permet d’envisager toutes sortes de projets (voyage, travail, bénévolat, cours de langue…) dans des pays et régions où il n'est habituellement pas facile de partir travailler.

COACHING – Maman expatriée : comment gérer le syndrome du nid vide ?

Les enfants sont partis, mon conjoint est très pris par ses fonctions et je continue à ses côtés notre vie d’expatriés. Je n’ai pas travaillé depuis des années, car mon métier c’était le plus beau métier du monde : celui de Maman. Aujourd’hui, je suis seule, les murs résonnent et le silence me pèse. Quelle femme n’a pas connu ce qu’on appelle le "syndrome du nid vide ?" comment gérer l’absence et retrouver un projet qui fait sens une fois que les enfants ont pris leur envol ?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.