JUBILÉ DE LA REINE - 60 ans de règne en fête !

Festins géants, concert à Buckingham Palace, procession d’un millier de bateaux sur la Tamise…Les festivités ne font que commencer en Angleterre à l’occasion du jubilé de la reine. Voici un tour d’horizon des spectacles et expositions à voir. À vos agendas, prêts, partez !

En mai : spectacle équestre à Windsor

Du 10 au 13 mai une procession royale de 500 chevaux et 800 cavaliers animera trois soirées au château de Windsor. Le spectacle sera composé de sept parties consacrées à différentes régions du monde. Les visiteurs seront ainsi transportés de pays en pays dans un voyage autour des quatre continents. L’événement est payant mais il est encore possible de réserver des places.

En juin : 4 jours de fête


Du 2 au 5 juin, l’Angleterre vibrera au rythme des célébrations du jubilé de diamant. Un jour férié a même été instauré pour l’occasion des 60 ans de règne d’Elisabeth II.

Dimanche 3 juin sera la journée du « Big Lunch ». Les Anglais sont invités à festoyer dans les rues du pays. Le principe est simple : il suffit de remplir un formulaire auprès de votre Council et de préciser l’endroit où vous souhaiteriez organiser un repas. Ensuite prévenez vos amis et il ne reste plus qu’à se mettre en cuisine. Il est même autorisé d’organiser des concerts car le mot d’ordre des organisateurs est de faire du bruit ! N’hésitez pas à vous inscrire sur le site internet de « The Big Lunch » pour recevoir un pack d’informations avec des conseils pratiques pour organiser le festin parfait.

1000 embarcations sur la Tamise

Après le repas géant, l’animation se déroulera sur les bords de la Tamise. D’Ouest en Est, de Battersea à Tower Bridge, le fleuve se verra investi par des milliers d’embarcations. Cet événement sera la plus grande procession jamais vue sur la Tamise. Toutes sortes de bateaux défileront tout au long de la journée. À rames, à voile ou à vapeur, bateaux de la marine marchande ou de plaisance…Toutes les tailles et toutes les formes composeront cette flottille extraordinaire.

Lundi 4 juin le Palais de Buckingham sera au centre de la fête avec un concert organisé par la BBC. 10 000 tickets ont déjà été alloués par un système de loterie mais le spectacle sera retransmis à la télévision. La programmation est encore tenue secrète.

Mardi 5 juin, la reine se rendra en carrosse à la Cathédrale St Paul. Une occasion d’apercevoir la souveraine.

(Cecil Beaton 'Queen Elizabeth II in Coronation Robes' June 1953)

Les musées sous le signe du Jubilé

À Londres les musées aussi se mettent à l’heure de la royauté.

Le Victoria and Albert Museum expose jusqu’au 22 avril des photo inédites de la reine. Les clichés ont été pris par Cecil Beaton, un photographe de mode qui avait pour mission de redorer l’image de la monarchie alors que la reine n’avait que 16 ans. Cette exposition propose un voyage dans le temps et dévoile la souveraine sous un autre jour, notamment pendant la seconde guerre mondiale ou en famille.

À la National Portrait Gallery, 60 portraits d’Elisabeth II seront présentés du 17 mai au 21 octobre. Photographies, peintures, collages…Toutes formes d’art représentant la reine seront à l’honneur dans cette exposition hors du commun. Un lieu où l’œuvre de Warhol côtoiera celle de Leibovitz ou de Beaton. L’idée de cet événement est de montrer la façon dont la reine a été représentée à travers ses 60 années de règne.

Le Museum of London organise aussi une exposition originale intitulée « At Home with the Queen ». Du 25 mai au 28 octobre des photos de particuliers avec des objets souvenirs de la reine seront exposés. Une manière unique de présenter la reine, dans tous ses états : assiettes, mugs ou même tapis de souris !

Laurène Casseville (www.lepetitjournal.com/londres) lundi 02 avril 2012

Sites internet pour en savoir plus :

http://www.diamond-jubilee-pageant.com/index.html

http://www.thebiglunch.com/


http://www.thamesdiamondjubileepageant.org/Default.aspx

http://www.vam.ac.uk/content/exhibitions/cecilbeaton/about-the-exhibition/


http://www.npg.org.uk/whatson/the-queen/the-queen-art-image.php

http://www.museumoflondon.org.uk/London-Wall/Whats-on/Exhibitions-Displays/AtHomeWithTheQueen.htm

Cliquez sur la carte pour découvrir les meilleurs endroits pour profiter des célébrations du jubilé de diamant :

Lire nos autre articles sur la famille royale :

JUBILÉ DE LA REINE - Elisabeth II fait rire les parlementaires
La reine d’Angleterre renouvelait mardi 20 mars son dévouement envers la nation britannique. Un événement célébré en grande pompe à Westminster où la reine s’est faite remarquer pour son humour

ROYAUTÉ - Les 60 ans de règne d’Elisabeth II
Le 6 février dernier, la reine Elisabeth II fêtait les 60 ans de son accession au trône, son jubilé de diamant. Soixante années de services et de représentations du pays à travers le monde. À 85 ans, la reine est-elle un symbole de stabilité ou une attraction touristique ?

KATE MIDDLETON - En 2012, la princesse doit en faire plus
Depuis son mariage de conte de fées avec le Prince William il y a plus de neuf mois devant deux milliards de téléspectateurs, la duchesse de Cambridge se fait discrète. Comme le soulignait la BBC dernièrement, Kate Middleton "marche sur la pointe des pieds vers son destin". Tout devrait s'accélérer en 2012

TRÔNE D'ANGLETERRE - Le Commonwealth change les règles du jeu
Vendredi 28 octobre, les royaumes du Commonwealth ont donné leur accord de principe : le premier-né de Kate et William héritera de la Couronne, qu'il soit fille ou garçon. Un changement de règle historique de succession au trône d'Angleterre

QUEEN DIAMOND JUBILEE – Les 60 ans de règne d'Elisabeth II, ça se fête !
On n'en finit plus avec les fêtes royales! Après le mariage en grande pompe de William et Kate cette année, ce sera au tour de la reine d'être la vedette en 2012. Elisabeth II célébrera en effet son jubilé de diamant correspondant à ses soixante ans de règne. La fête anniversaire démarrera très précisément dans un an mais on en sait déjà un peu plus sur le programme

ELISABETH II - Mission réussie !
Des mots comme "historique" ou encore "mémorable" ont été prononcés dès l’annonce de la visite d’Elisabeth II en République d’Irlande. Et encore plus après son discours au Dublin Castle. La Reine a d’ores et déjà réussi son pari de rapprochement

 
A la Une

PRATIQUE – Indépendant ou étudiant, où improviser un bureau pour travailler à…

UK, Angleterre, Great Britain, magazine, journal, expat, expatrié, Londres, Royaume-Uni, Royaume Uni, actualités, informations, français, Français, french, francophones, communauté, news, Indépendant, étudiant, bureau, travailler, co-working,  travail nomade, cafés, parcs, bibliothèques, lobbies d’hôtels, bureaux éphémères, wifi, tables, prises, gratuit, consommation, abonnement, National Theatre, Barbican Center, British Library, Google Campus, Hoxton Hotel, Coco Momo, Amanzi Tea, Cafe 1001, Book Club, Timberyard, The Electric House, Club House
Depuis quelques années, nos façons de travailler ont évolué. Désormais, il est courant de partager un lieu (co-working) et le travail nomade se développe, une tendance qui s’explique par le nombre croissant d’indépendants. Au Royaume-Uni, ils sont passés de 3,8 millions en 2008 à 4,6 millions en 2015, selon les chiffres de l’Office for National Statistics. C’est ainsi que cafés, parcs, bibliothèques, lobbies d’hôtels deviennent de véritables…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine