Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERVIEW - Des éclairs aux parfums originaux

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 9 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

A l'occasion de la troisième édition du salon Chocolate em Lisboa à Campo Pequeno qui vient d´avoir lieu du 4 au 7 février, Lepetitjournal/Lisbonne a interviewé Matthieu Croiger. Après six années d'études à Paris en hôtellerie, spécialisation marketing et gestion de luxe, le jeune homme de 28 ans a travaillé dans un hôtel cinq étoiles. Puis il décide de tout quitter pour le Portugal. Désormais gérant de  la pâtisserie L'éclair à Lisbonne, il nous parle de son projet.

Lepetitjournal/Lisbonne : Quand avez vous créé votre entreprise au Portugal et avez vous rencontré des difficultés particulières ?
Matthieu Croiger : Nous sommes installés à Lisbonne depuis bientôt deux ans, en avril 2014 plus précisément.
Il faut avouer que pour trouver un local, cela a été très compliqué car nous ne savions pas où trouver un emplacement stratégique. Après une étude de marché nous avons décidé d'installer notre pâtisserie de 125 mètres carrés Avenida Duque d'Avila, dans le centre de Lisbonne, non loin de l´avenue de la Républica.
L'administration nous a aussi posé quelques soucis. Fournir tous les papiers pour créer l'entreprise a été très compliqué.
Je n'ai pas eu de problèmes avec la langue étant donné que ma mère est portugaise. J'ai donc pu apprendre le portugais grâce à elle.


Pouvez-vous nous parler de votre projet ?
Nous proposons une pâtisserie basée sur la réalisation d'éclairs. Ils sont assez différents de ceux que l'on peut trouver habituellement. Une douzaine de parfums existent tels que caramel beurre salé, citron, chantilly, tiramisu ou encore un éclair dérivé du Paris-Brest par exemple.
Nous préparons également des macarons.
 
Pourquoi avoir choisi le Portugal ?
Pour vous dire la vérité, j´en ai eu assez de la France en général et du train de vie parisien. Ici, au Portugal, les gens sont sympathiques, le climat est agréable on y mange bien. C'est un beau pays.
Je ne regrette pas une seconde le changement. En plus, les Portugais sont friands de ce genre de pâtisserie. Tout est fait 100% maison avec des produits bios. Grâce à la presse portugaise qui a écrit sur nous, L'éclair a réussi à se faire connaître plus rapidement. Un magazine a qualifié notre met de "ce que nous mangeons de meilleur en 2014".

Quelle est votre proposition pour la Saint Valentin 2016  qui a lieu dans quelques jours ?

En effet, pour le 14 février, nous proposons des macarons en forme de c?ur, rouge et noir. Ainsi que deux entremets pour "lui" et pour "elle".
Le chef réalisera une surprise mais je ne sais pas encore ce qu'il va faire. Nous la découvrirons tous ensemble !


Iris Bertin (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 10 février 2016
(Photos : I.Bertin)

logofblisbonne
Publié le 9 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos