Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DOMINIC AREL - "Tous les compteurs sont au vert pour cette année 2015"

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 9 avril 2015, mis à jour le 10 avril 2015

Dominic Arel est directeur du Sofitel Lisbonne Liberdade depuis septembre 2013. Avant de tenter l'expérience en Europe, ce diplômé d'HEC Montréal avait dirigé le Sofitel Montréal Golden Mile au Canada et le Sofitel Jumeirah Beach à Dubaï. Fidèle au groupe Accor depuis le début de sa carrière, il a accordé une interview au Lepetitjournal/Lisbonne où il revient sur le bilan de l'année passée et expose les projets pour 2015.

15% d'augmentation du chiffre d'affaire en 2 ans
"C'est une augmentation significative dans le milieu de l'hôtellerie: 15% en deux ans. Surtout pour un pays qui est encore en crise", souligne  Dominic Arel. Le Sofitel a connu une moyenne de 80% d'occupation sur l'année 2014. Un changement essentiel: les mois de juillet et août, considérés auparavant comme la moyenne saison, sont entrés dans la grande saison. Cela est principalement dû à un tourisme de plus en plus important à Lisbonne durant la période estivale. Un marché en pleine expansion qui permet de compenser le ralentissement au niveau des business meeting et du corporatif. Selon le directeur du Sofitel de Lisbonne, la France, le Brésil, les Etats-Unis, l'Angleterre et l'Allemagne sont les principaux marchés émetteurs et ils ont été en bonne croissance ces dernières années.

Pourquoi cet afflux touristique?
"Je pense que le gouvernement portugais a pris de bonnes décisions stratégiques pour être présent sur le marché touristique mondial. Au niveau des infrastructures, des moyens de locomotions, tout n'est pas encore parfait mais je pense qu'il y a une réelle volonté de le faire.", nous explique Dominic Arel. Dans la continuité de ces actions, la ville de Lisbonne désire devenir un port de croisière : "l'un des succès de Lisbonne", selon le directeur du Sofitel. Il estime, néanmoins,  que cette nouvelle clientèle, plutôt de classe moyenne, ne sera pas forcément  bénéfique à son hôtel de luxe.
Le ralentissement de l'activité touristique de certains pays comme par exemple la France ou les pays du Maghreb ont aussi aidé au développement du tourisme au Portugal. Les autres facteurs qui en font une région prisée sont le climat et la gastronomie: les chefs étoilés sont de plus en plus reconnus.

Une concurrence accrue


Le nombre d'hôtels a augmenté de façon exponentielle au Portugal. La plupart des nouveaux complexes sont des petits hôtels indépendants comprenant de 50 à 100 chambres: "Lisbonne est devenue une destination à la mode. Le tourisme est un véritable véhicule économique pour ce pays. Beaucoup d'investissements y sont faits. Environ cinquante-sept nouveaux hôtels sont d'ailleurs à prévoir entre 2015 et 2016." Mais, cette nouvelle concurrence ne nuit pas au Sofitel.
Dominic Arel en évoque plusieurs raisons. Tout d'abord, cet hôtel 5 étoiles jouit du fait de faire partie d'une chaîne internationale. De plus, le Sofitel est idéalement situé et profite de la reconnaissance mondiale au niveau de la qualité des prestations offertes. Rien à craindre pour son avenir proche selon le directeur. Il estime cependant que "le tourisme s'essoufflera au Portugal et la situation sera alors inquiétante pour les petits hôtels indépendants qui ont une assise financière moins confortable. A partir de 2017, cela risque de devenir problématique à moins que Lisbonne attire de grands événements ou de grandes conventions».

Les trois piliers du Sofitel

La gastronomie, la culture et le design. C'est sur ces trois piliers que s'appuie le Sofitel pour se différencier de la concurrence. La restauration, c'est l'une des priorités du groupe. Elle représente environ un quart du chiffre d'affaire du groupe Accord. Le restaurant AdLib du Sofitel a d'ailleurs participé en mars,  à l'événement gastronomique international "Goût de France" qui fut un grand succès au Portugal. Au niveau du design, ce groupe s'est associé avec de très grands noms comme l'agenceur d'espace Amoris ou encore le couturier Karl Lagerfeld pour faire de ses hôtels des lieux branchés. De nombreux événements sont aussi organisés. Par exemple, à Lisbonne, "On fait des cafés littéraires. L'an dernier, on a fait une exposition avec les photographes de Polka et à la fin mars, on a fait le vernissage d'une exposition avec le lycée français d'un photographe prénommé Tibo qui avait couvert la catastrophe de Fukushima il y a 4 ans."
Et cette année encore, de nombreux événements sont prévus. En mai, le Sofitel organise sa troisième inauguration de l'esplanade pendant laquelle de nombreuses activités vont être organisées. La nature de ces activités sera communiquée dans les prochaines semaines. Vers la même période, la ville de Lisbonne va accueillir la Volvo Ocean Race.  Un événement sportif où sont attendues près de 500 000 personnes et auquel le Sofitel participera directement puisqu´il est partenaire de l´équipe Abu Dhabi Ocean Race. C´est d´ailleurs une des équipes qui est actuellement en tête de la Coupe Volvo  et Dominic Arel espère qu´elle tiendra la cadence.

Quel avenir pour le Sofitel ?

Concernant l'avenir proche, tout est au vert: "Nous pensons que l'année 2015 est prometteuse. Le premier trimestre est en ligne avec nos attentes d'augmentation de chiffre d'affaire." Et le Sofitel ne compte pas en rester là. Le but est de continuer sur cette lancée. Comment faire? Dominic Arel pense que le meilleur moyen est de maximiser le positionnement de cet hôtel grâce à un sens de l'accueil irréprochable permettant d'avoir de bons retours clients: "Notre équipe est en place, elle a envie de faire plaisir et elle est consciente de ses forces. Mon défi, c'est de poursuivre sur cette ligne et d'avoir cette équipe gagnante qui fera reconnaître le Sofitel."

Augmenter encore la visibilité sur le web est l'autre défi important que se fixe ce directeur. Le groupe Accor a déjà une place importante sur la toile (réseaux sociaux, partenariats avec des agences de voyage online).

La force de Sofitel, c'est sa reconnaissance au niveau mondial. Une enseigne connue et reconnue qui a su traverser certaines périodes difficiles dans le milieu de l'hôtellerie, et qui plus que jamais reste une référence de l´excellence française à l´international.

Gaëtan Guilaine avec la collaboration de Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 10 avril 2015

logofblisbonne
Publié le 9 avril 2015, mis à jour le 10 avril 2015

Flash infos