Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Après SFR et Virgin Mobile, Altice s'empare de Portugal Telecom

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 10 décembre 2014

Jamais deux sans trois : les acquisitions des opérateurs hexagonaux SFR et Virgin Mobile à peine bouclées, l'empereur franco-israélien des télécoms Patrick Drahi s'est emparé de Portugal Telecom, racheté par son groupe Altice pour 7,4 milliards d'euros au brésilien Oi.

Après être entré en négociations exclusives avec Altice fin novembre en vue d'une telle opération, Oi a annoncé dans la nuit de lundi à mardi avoir conclu un accord de cession de Portugal Telecom (PT) au groupe de Patrick Drahi.

"A la suite de l'approbation de l'opération, Oi vend à Altice la totalité des actions de PT pour la valeur de 7,4 milliards d'euros", a indiqué Oi à l'organisme de régulation du marché brésilien. Cela inclut un paiement de 500 millions d'euros, liés aux revenus futurs de PT.

C'est la troisième acquisition d'envergure réalisée cette année par Altice, et elle est conclue, alors que l'encre des chèques déboursés pour les deux premières a tout juste eu le temps de sécher.

Après le rachat de SFR pour 13,36 milliards d'euros, finalisé le 27 novembre et qui a donné naissance au nouvel ensemble Numericable-SFR, la holding de Patrick Drahi a parachevé le 5 décembre le rachat du premier opérateur français sans réseau propre, Virgin Mobile.

Au Portugal, il va pouvoir mener la même stratégie qu'en France, à savoir tirer des synergies en jouant à la fois sur les réseaux classiques et haut débit. Altice est en effet déjà présent au Portugal, où il a racheté en 2012 le câblo-opérateur portugais Cabovisao et en 2013 Oni, société de télécommunications pour les entreprises.

Lire la suite sur notre édition internationale...

© 2014 Agence France-Presse
logofblisbonne
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 10 décembre 2014

Flash infos