Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENTREPRISE – Trophées 2014

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 30 octobre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

La 21ème édition des Trophées de la Chambre de Commerce et d'Industrie Luso-Française, s'est déroulée le 16 octobre dernier. Animée par Bernard Chantrelle, Président de la CCILF et en présence de l'Ambassadeur de France, Jean-François Blarel elle a permis de distinguer des entreprises qui se sont illustrées par leurs actions dans différents domaines.

Le trophée Exportation a été remis à la société Renault Cacia qui fabrique des composants pour l'industrie automobile et notamment des boites de vitesses exportées dans toutes les usines du groupe Renault réparties dans le monde.
Les investissements récemment réalisés par l'entreprise lui ont permis d'accroître sa productivité et de sensiblement augmenter ses ventes à l'export.

Le Trophée PME revient à la société Mecondielle. Cette société gérée par des associés franco-portugais conçoit et fabrique un distributeur automatique de baguettes servies 24h sur 24 et toujours chaudes? Primée au Concours Lépine en 2013 l'entreprise a plus que doublé sont chiffre d'affaires en 3 ans.

Pour le Trophée Investissement, exceptionnellement il n'aura pas été possible au jury de départager deux dossiers qui méritaient une attention particulière.
Leader mondial du conseil en innovation et ingénierie avancée, Altran Portugal accompagne les entreprises dans leurs processus de création et développement de nouveaux produits et services. Le Groupe Altran a investi environ 7 millions d'Euros dans la création d'un nouveau centre de « nearshoring » à Fundão permettant ainsi la création d'une centaine d'emplois.
Le Trophée est partagé avec la société GFI Portugal, qui intervient aussi dans le domaine des technologies de l'information. L'attention du jury a particulièrement été retenue par les investissements réalisés par la société dans l'ouverture d'un centre de service à Lisbonne, mais surtout par la mise en ?uvre d'un programme de formation : « GFI Academy » qui a permis le recrutement de 20 jeunes.

Le Trophée Développement Durable a été remis à la Companhia de

Pescarias do Algarve. Créée en 1835 l'entreprise quiétait spécialisée dans la pêche traditionnelle des thons a complètement revu sa stratégie en se tournant vers l'aquaculture en pleine mer. Reconnue par la communauté scientifique, la société a développé une méthode de culture unique préservant la biodiversité et l'écosystème.

Enfin le Trophée Innovation a été attribué à la société VentilAQUA qui a développé, pour le secteur hospitalier et pour les laboratoires, une technologie de stérilisation à froid des effluents. Opérant sans pression ni température, avec un coût d'investissement réduit et des coûts de fonctionnement de tout à fait négligeables, cette technique donne des résultats totalement garantis dans l'inactivation et l'élimination de toute activité microbienne (bactéries et virus).

La CCILF remercie tous les candidats pour la qualité des dossiers déposés ainsi que les sponsors qui soutiennent la réalisation de cet événement et invite d'ores et déjà les candidats qui souhaiteraient postuler pour la prochaine édition à se faire connaître.

CCILF (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 31 octobre 2014

En savoir plus : www.ccilf.pt

logofblisbonne
Publié le 30 octobre 2014, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos