Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENTREPRISES - Remise des Trophées Luso-Français 2014

Écrit par Lepetitjournal Lisbonne
Publié le 16 octobre 2014, mis à jour le 17 octobre 2014

La remise des prix de la 21e édition des Trophées Luso-Français, organisée par la chambre de Commerce Luso-française a eu lieu, hier, jeudi 16 octobre. Cet évènement vient récompenser les performances d´entreprises françaises et portugaises dans le cadre des relations commerciales entre le Portugal et la France. A cette occasion M. Bernard Chantrelle président de la Chambre de Commerce Luso-Française évoque les projets des candidats qui, selon ses propos, "reflètent le début d'une amélioration de la conjoncture économique enregistré par rapport à 2013 et un niveau de confiance en amélioration pour 2015".

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous dresser un portrait des candidatures reçues en 2014 ?
Bernard Chantrelle : Pour 2014, les dossiers de candidature ont été du même ordre que les années précédentes. Ceci précisé, les candidatures les plus nombreuses ont été celles concernant :
- le prix de l'Innovation,
- le prix du Développement durable.
En matière de répartition, on note une écrasante prépondérance des entreprises implantées au Portugal par rapport aux entreprises de France.
Il est, par ailleurs,  intéressant de noter par rapport à 2013 une plus grande diversité des secteurs d'activité où opèrent les candidats.
(Photos : M.J. Sobral)

Qui sont les nominés ?
Les Nominés pour le Trophée de l'EXPORTATION sont :
- Caradonna ? Assemblagem Cofres Fortes , LDA
- Renault Cacia

Les nominés pour le Trophée PME sont :
- Mecondielle ? Mecatrónica, LDA
- WSP - Welding, Structure and Piping ? Serviços Industriais, SA

Les nominés pour le Trophée de L'INVESTISSEMENT sont :
- Altran Portugal, SA
- GFI Portugal ? Technologias de Informação, SA
- Renault Cacia

Les nominés pour le Trophée DÉVELOPPEMENT DURABLE sont :
- AZAD, LDA (Neya Hotels)
- Companhia de Pescarias do Algarve, SA
- Lipor ? Serviços Intermunicipalizados de Gestão de Resíduos do Grande Porto
- Schneider Electric Portugal

Les nominés pour le Trophée INNOVATION sont :
- GlammFire ? Recuperadores Pacinha, Lda
-  TecnoSPIE, SA
- VentilAQUA, SA

Le choix des vainqueurs a t-il été unanime ?


Sauf rare exception les débats ont été animés, ce qui n'est pas surprenant du fait de la bonne qualité d'ensemble des candidatures, et les décisions ont donc été prises à la majorité et non à l'unanimité.

Quels commentaires vous inspirent cette 21ème édition des Trophées ?
Les performances et les projets de développement des candidats reflètent le début d'une amélioration de la conjoncture économique enregistré par rapport à 2013 et un niveau de confiance en amélioration pour 2015.

Selon vous, l´évolution des échanges commerciaux franco-portugais a t´elle été significative  en 2014?
Sur la base des résultats du premier semestre 2014, la France demeure un partenaire privilégié du Portugal  et conserve son rang de 3ème fournisseur et 3ème client. De son côté le Portugal maintient sa position de 21ème client (22ème au premier semestre 2013) et de 20ème fournisseur (19ème au premier semestre 2012).
Le déficit commercial de la France avec le Portugal (apparu pour la première fois en 2010) a continué de diminuer sur les six premiers mois de 2014 s'établissant à 529M? (soit 205M? de moins qu'au premier semestre 2013) du fait du dynamisme des exportations  (+7,0%) et de la contraction des importations (-2,6% découlant en partie d'un événement exceptionnel à savoir la réduction des exportations pétrolières suite à la fermeture temporaire  de la raffinerie de Sines).

Quels sont les objectifs que se propose la CCILF au niveau de la dynamisation des échanges franco-portugais  pour 2015 ?
Nos objectifs restent les mêmes que ceux de ces dernières années :
Convaincre les entreprises de France que le Portugal continue d'offrir de réelles potentialités d'affaires dans un certain nombre de secteurs qu'il s'agisse de vendre, d'investir ou de  produire localement pour réexporter ensuite,
Inciter nos membres à utiliser le Portugal comme tremplin privilégié d'accès aux marchés des pays lusophones (Angola, Mozambique, Cap vert?),
Privilégier les événements incluant des rencontres de type acheteur/vendeur permettant  de déboucher rapidement sur la concrétisation d'opérations commerciales,
Aider et accompagner les entreprises portugaises souhaitant aborder le marché français.

A noter que suite à l'amélioration de la situation financière du Portugal nous constatons avec satisfaction, de la part des entreprises de France, un renouveau d'intérêt (qui avait disparu quasi totalement depuis le début de la crise) pour l'investissement ou le développement de courants d'affaires au Portugal.

Propos recueillis par Maria Sobral (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 17 octobre 2014

 

Les entreprises élues pour les trophées 2014 sont :
Trophée de l'EXPORTATION :
- Renault Cacia

Trophée PME :
- Mecondielle ? Mecatrónica, LDA

Trophée de L'INVESTISSEMENT :
- Altran Portugal, SA
- GFI Portugal ? Technologias de Informação, SA

Trophée DÉVELOPPEMENT DURABLE :
- Companhia de Pescarias do Algarve, SA

Trophée INNOVATION :
- VentilAQUA, SA

En savoir plus : www.ccilf.pt

logofblisbonne
Publié le 16 octobre 2014, mis à jour le 17 octobre 2014

Flash infos