Lisbonne

TECHNOLOGIE – La French-Tech et les start-ups françaises

Le Websummit qui s’est déroulé à Lisbonne du 7 au 10 novembre, a été l’occasion pour certaines start-ups françaises de se mettre en avant, notamment grâce à l’organisme La French-Tech. Accélérateur de start-ups, La French Tech permet à de nombreux entrepreneurs français de s’exposer dans les salons économiques et technologiques pour faire valoir leur savoir-faire et leur créativité. Lepetitjournal.com/lisbonne dresse le tableau de ces nouveaux fleurons de l’économie française qui seront peut-être les leaders mondiaux de demain.

INTERVIEW – Mehul Patel, fondateur et PDG de Hired

Le Websummit, rendez-vous annuel des férus de high-tech s´est tenu pour la première fois à Lisbonne du 7 au 10 novembre. Les dirigeants de grands groupes internationaux ou les fondateurs de start-ups en développement sont venus dans la capitale portugaise présenter leurs idées ou leurs nouvelles inventions qui feront peut-être le monde de demain. A cette occasion Lepetitjournal.com/lisbonne a rencontré Mehul Patel, fondateur et PDG du site Hired pour discuter de son projet original qui renverse les codes du marché du travail.

ENTREPRISE – Le salon Entreprendre.pt : une réussite selon les participants

Le 23 septembre s’est tenu à l’ambassade de France le Salon de la Création d’entreprise au Portugal. Pour cette première édition, l’évènement organisé par Entreprendre.pt a rencontré un franc succès, selon les participants.

COMMERCE – Le vin portugais a le vent en poupe

Les œnologues désignent de plus en plus le Portugal comme un nouvel Eldorado pour les amateurs et les producteurs de vin. Si les ventes du neuvième exportateur mondial (2,6% de part de marché) sont au beau fixe, le Portugal peine cependant à concurrencer les producteurs historiques français et italiens.

ENTREPRISE - Salon de la création d'entreprise le 23 Septembre

L'association Entreprendre.pt organise, au Portugal, le vendredi 23 septembre le premier salon de la création d'entreprise destiné à la communauté francophone. Il se déroulera dans les locaux de l'ambassade de France de 10h à 17h30 et permettra aux entrepreneurs de rencontrer des professionnels de tous domaines et d´assister à plusieurs conférences.

ENTREPRISE - Trophées Luso-Français 2016 de la CCILF

La 23ème édition des Trophées Luso-Français de la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française aura lieu en octobre prochain. Le dépôt de candidature dans les six catégories de Trophées est désormais ouvert jusqu´au 20 septembre. Ces prix récompenseront la vitalité des entreprises françaises et portugaises ainsi que leurs résultats à l´exportation vers les deux pays. Toutes les entreprises quel que soit leur secteur d´activité et dimension peuvent déposer leur candidature.

LAURENT MARIONNET – "La CCILF favorise la mise en réseau pour développer les relations d’affaires"

Laurent Marionnet est depuis précisément deux ans, directeur de la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française du Portugal, qui est composée de son siège à  Lisbonne et d´une délégation à Porto. Il a accordé une interview au Lepetitjournal.com/Lisbonne dans laquelle il fait le point sur l´activité de la CCILF et aborde également la question des échanges  commerciaux Portugal-France dans le cadre de la structure commerciale qu´il dynamise et porte au quotidien avec l´ensemble de l´équipe.

 A la Une à Lisbonne

CONFERENCE – Défi de l’UFE Algarve : faire venir l’Hermione au Portugal

C’est un défi que se lance l’UFE Algarve (Union des Français de l´étranger), celui de faire venir le navire l’Hermione dans les ports lusitaniens à l’horizon 2018. Pour se faire, l’association organise les 25, 26 et 27 janvier 2017 des conférences à Portimão en présence de Guy Gautreau, secrétaire de l’association Hermione.

INFOGRAPHIE – Les primaires 2/2

Les 23 avril et 7 mai 2017, les Français éliront leur Président de la République pour les cinq années à venir. Mais chose nouvelle, trois partis…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine