CULTURE - le prix Vergílio Ferreira attribué à José Gil

José Gil, philosophe, penseur portugais, professeur universitaire, mais qui a effectué une très grande partie de sa carrière en France, vient de se voir attribuer le prix portugais Vergílio Ferreira, qui lui sera officiellement remis à Evora le 1er mars prochain. Il se voit ainsi récompenser par ses pairs dans son pays d´origine, pour l´apport "singulier en terme de réflexion profonde sur l´identité du Portugal contemporain". Cet intellectuel a été classé par le Nouvel Observateur comme l´un des 25 grands penseurs contemporains. Il a fait ses études de philosophie en France, a dirigé le département de psychanalyse et philosophie de l´université Paris VIII. Il a aussi enseigné la philosophie au collège international de philosophie de Paris ainsi que dans d´autres pays (Portugal, Brésil). Il a publié plusieurs ouvrages en langue portugaise et française.

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 28 février 2012

Lisbonne

ESCAPADE - Coup de cœur de nos lecteurs

Cette semaine un de nos lecteurs partage avec nous son coup de cœur pour Monsaraz, un petit village en Alentejo du coté de Evora. Vous aussi faites nous parvenir vos "coups de cœur" pour nous faire découvrir un lieu, un magasin, un restaurant, un film, un livre... que vous avez particulièrement apprécié.

SINTRA - Demeure des rois !

Il fait trop chaud sur Lisbonne, la fraicheur et l'ombre d'un parc vous tente, la ville de Sintra n'est pas loin. Au départ de la station de train…

VINS - Coup de cœur de nos lecteurs

Cette semaine un de nos lecteurs partage avec nous son coup de cœur pour un vin rouge de la région du Douro. Vous aussi faites nous parvenir vos…
Une internationale

#REVIENSLEON – Qu’en pensent les expatriés ?

Une dizaine de chefs d'entreprise français appellent les expatriés français à revenir au pays en démontrant à quel point les start-ups françaises sont attractives. 3.000 postes seraient à pourvoir en France. Le message a-t-il convaincu ?
Actu internationale
En direct d'Europe
varsovie - Communauté

FIN D'EXPAT - Avec Sandrine Ormancey

C'est la fin du printemps et bientôt la communauté expatriée devra dire au revoir à ceux qui s'envolent vers de nouvelles aventures.…
Expat
Expat - Emploi

#REVIENSLEON – Qu’en pensent les expatriés ?

Une dizaine de chefs d'entreprise français appellent les expatriés français à revenir au pays en démontrant à quel point les start-ups françaises sont attractives. 3.000 postes seraient à pourvoir en France. Le message a-t-il convaincu ?

COACHING DE CARRIÈRE - Que ferez-vous dans 10 ans ?

Alice a suivi son mari en Asie. Elle a un boulot à Hong Kong depuis 5 ans, un poste ennuyant dans le shipping qu’elle a trouvé sur place. Singapour sera la prochaine destination. Hélène veut trouver un poste à la hauteur de ses compétences, de ses aspirations, en adéquation avec le marché asiatique. Elle fait un bilan de carrière pour y voir plus clair.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala