CULTURE - le prix Vergílio Ferreira attribué à José Gil

José Gil, philosophe, penseur portugais, professeur universitaire, mais qui a effectué une très grande partie de sa carrière en France, vient de se voir attribuer le prix portugais Vergílio Ferreira, qui lui sera officiellement remis à Evora le 1er mars prochain. Il se voit ainsi récompenser par ses pairs dans son pays d´origine, pour l´apport "singulier en terme de réflexion profonde sur l´identité du Portugal contemporain". Cet intellectuel a été classé par le Nouvel Observateur comme l´un des 25 grands penseurs contemporains. Il a fait ses études de philosophie en France, a dirigé le département de psychanalyse et philosophie de l´université Paris VIII. Il a aussi enseigné la philosophie au collège international de philosophie de Paris ainsi que dans d´autres pays (Portugal, Brésil). Il a publié plusieurs ouvrages en langue portugaise et française.

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 28 février 2012

Lisbonne

PAUSE ESTIVALE - Lepetitjournal.com de Lisbonne part en vacances

Nous vous donnons rendez-vous le 8 septembre pour suivre l´actualité au quotidien, grâce à notre newsletter. Le site se maintien néanmoins en activité durant cette période et vous pourrez parcourir les articles et avoir accès à l´actualité internationale. Nous vous remercions de votre fidélité et vous souhaitons de bonnes vacances !...
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

ETUDES DE PHILOSOPHIE - Quels débouchés ?

A l’heure des choix d’orientations, la première question posée par l’étudiant est : quel débouché mes études pourront m’offrir ? A cet égard, les cursus de sciences humaines, et plus particulièrement de philosophie, ont mauvaise presse. Les clichés réduisent souvent ses diplômés à choisir la voie de l’enseignement. En réalité, ils ne sont pas si démunis face au marché du travail. Panorama des métiers à considérer
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.