CULTURE - le prix Vergílio Ferreira attribué à José Gil

José Gil, philosophe, penseur portugais, professeur universitaire, mais qui a effectué une très grande partie de sa carrière en France, vient de se voir attribuer le prix portugais Vergílio Ferreira, qui lui sera officiellement remis à Evora le 1er mars prochain. Il se voit ainsi récompenser par ses pairs dans son pays d´origine, pour l´apport "singulier en terme de réflexion profonde sur l´identité du Portugal contemporain". Cet intellectuel a été classé par le Nouvel Observateur comme l´un des 25 grands penseurs contemporains. Il a fait ses études de philosophie en France, a dirigé le département de psychanalyse et philosophie de l´université Paris VIII. Il a aussi enseigné la philosophie au collège international de philosophie de Paris ainsi que dans d´autres pays (Portugal, Brésil). Il a publié plusieurs ouvrages en langue portugaise et française.

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 28 février 2012

Lisbonne

SORTIR – Coup de cœur de nos lecteurs

Cette semaine un de nos lecteurs partage avec nous le "coup de cœur" qu´il a eu pour le Palais national de Sintra. Vous aussi faites nous parvenir vos "coups de cœur" pour nous faire découvrir un lieu, un magasin, un restaurant, un film, un livre... que vous avez particulièrement apprécié.
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

RETOUR EN FRANCE - "Je ne me sens plus chez moi"

 "Je suis complètement à court d’excuses, je n’ai plus le choix, il va falloir que je dise au revoir à ma ville chérie, Mexico, et que j’aille faire un tour en France voir la famille". Je réalise très vite que le stress de Jean est plus sérieux que cela en a l’air. Il n’est pas retourné en France depuis des années et la perspective de se retrouver là-bas, en famille cet été, le paralyse.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.