CULTURE - le prix Vergílio Ferreira attribué à José Gil

José Gil, philosophe, penseur portugais, professeur universitaire, mais qui a effectué une très grande partie de sa carrière en France, vient de se voir attribuer le prix portugais Vergílio Ferreira, qui lui sera officiellement remis à Evora le 1er mars prochain. Il se voit ainsi récompenser par ses pairs dans son pays d´origine, pour l´apport "singulier en terme de réflexion profonde sur l´identité du Portugal contemporain". Cet intellectuel a été classé par le Nouvel Observateur comme l´un des 25 grands penseurs contemporains. Il a fait ses études de philosophie en France, a dirigé le département de psychanalyse et philosophie de l´université Paris VIII. Il a aussi enseigné la philosophie au collège international de philosophie de Paris ainsi que dans d´autres pays (Portugal, Brésil). Il a publié plusieurs ouvrages en langue portugaise et française.

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 28 février 2012

 
Lisbonne

SORTIR - Coup de cœur de nos lecteurs

Cette semaine un de nos lecteurs partage avec nous son coup de cœur pour un nouveau lieu où danser au son de musiques africaines. Vous aussi faites nous parvenir vos "coups de cœur" pour nous faire découvrir un lieu, un magasin, un restaurant, un film, un livre... que vous avez particulièrement apprécié.
Une internationale
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique
Magazine