Lisbonne

FESTIVAL DE BERLIN 2012 - Le Portugal récompensé

Le film Tabu du réalisateur portugais Miguel Gomes  s´est vu attribuer le prix  de la Critique  lors du prestigieux festival du cinéma de Berlin  (9 au 19 février) qui a ainsi récompenser le caractère innovateur de cette œuvre. Le réalisateur s´est montré d´autant plus surpris par cette récompense qu´il pensait avoir "fait un film vieillot mais peut-être est-ce moi qui me suis trompé", a t-il déclaré avec un brin d´humour. Le réalisateur portugais João Salavisa a, quant à lui, remporté le très convoité Ours d´Or dans la catégorie court-métrage pour son film Rafa.

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 21 février 2012

 

COMMERCE – Le vin portugais a le vent en poupe

Les œnologues désignent de plus en plus le Portugal comme un nouvel Eldorado pour les amateurs et les producteurs de vin. Si les ventes du neuvième exportateur mondial (2,6% de part de marché) sont au beau fixe, le Portugal peine cependant à concurrencer les producteurs historiques français et italiens.
Une internationale
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Devenir riche, oui et alors ?

Jean, fils d’ouvriers de la banlieue parisienne, prend l’avion demain pour la ville de Mexico, un départ qu’il espère définitif, « la France ce n’est pas pour moi, cela ne l’a jamais été »
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine