Lisbonne

CULTURE - 18 novembre : Amadou et Mariam à Lisbonne

Amadou et Mariam, musiciens aveugles originaires du Mali, bien connus en France où ils ont fait une grande partie de leur carrière, vont être à Lisbonne pour un concert unique exceptionnel le 18 novembre prochain à la fondation Calouste Gulbenkian. Ce concert  aura lieu dans des conditions particulières : total obscurité, aucune lumière ni sur scène, ni dans la salle, impossible de rentrer ou sortir pendant la durée du spectacle. La salle sera parfumée avec une odeur de terre chaude de Bamako et la température dans la salle oscillera entre 15 et 30º. Le spectacle "Eclipse" durera 75 minutes pendant lesquelles Amadou Bagayoko, chanteur de 58 ans aveugle depuis l´âge de 16 ans et sa compagne affirment que l´un des objectifs est de partager avec le public "la sensation d´une perception auditive plus intense".
CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 6 novembre 2012

En savoir plus: www.gulbenkian.pt

 

FRUTA FEIA - Un marché alternatif pour éviter le gaspillage

Fruta Feia est une association qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant les fruits et légumes considérés comme impropres à la consommation par la grande distribution pour les revendre directement aux consommateurs. Lancée en 2013, elle compte aujourd’hui sept points de vente au Portugal et près de 3000 consommateurs associés.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire