CULTURE – 29 mars : l´association “Mulher Migrante” réunit le Secrétaire d´Etat aux Communautés Portugaises, Mário Soares et d´autres personnalités

L´association portugaise "Mulher Migrante" a décidé de rendre hommage en ce jour à Maria Archer, une intellectuelle et combattante portugaise du début du siècle, qui est partie en 1954 du Portugal pour aller vivre au Brésil et en est revenue en 1974. Ecrivain, poétesse, traductrice, journaliste, elles s´est battue au long de sa vie pour la défense des droits des femmes. Plusieurs personnalités de divers secteurs politiques seront réunies cet après-midi au "Teatro Trindade" à Lisbonne afin de rendre hommage à cette femme dont l´œuvre mérite d´être connue : José Cesário, Secrétaire d´Etat aux Communautés Portugaises, Mário Soares, ancien Président de la République, Manuela Aguiar, ancienne députée et seule femme à ce jour à avoir été Secrétaire d´Etat aux Communautés Portugaises, et bien d´autres représentants de la vie politique et intellectuelle portugaise. L´entrée est libre.

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 29 mars 2012

Lisbonne

MOBILISATION - Peut-on sauver les palmiers des Canaries encore vivants?

Ce nouvel article sur le palmier des Canaries (Phoenix canariensis) s’adresse essentiellement à ceux ou celles qui possèdent un ou plusieurs de ces palmiers, représentant un véritable appel à la mobilisation devant l’hécatombe à laquelle nous assistons depuis trois ans au moins.
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - L'ombre de mon mari

"Après plusieurs expatriations, et à tout juste 34 ans, l'avenir de mon mari s’annonce brillant. Le mien ? Ce déménagement super glamour à Rome il y a déjà 9 mois est la tragique confirmation que je suis devenue malgré moi, l’ombre de mon mari, ou encore pire, « l’ombre de son ombre » comme le chantait Brel. À force de ne penser qu’aux autres et surtout à lui, je me suis oubliée en route. Je n’existe plus".
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

LES CHRONIQUES DE SOPHIE - Le "Roi Lion", Dali et les fêtes au Québec

Sophie est une Québécoise de 13 ans qui vit depuis trois ans à São Paulo avec sa famille. Elève du lycée Pasteur, elle rêve déjà de devenir journaliste. Lepetitjournal.com lui ouvre ainsi ses colonnes pour y accueillir ses chroniques de jeune adolescente expatriée au Brésil.