CULTURE - Directeur du “Museu Berardo” reçoit les insignes de Chevalier de l´Ordre des Arts et des Lettres

L´Ambassadeur de France au Portugal, M. Pascal Teixeira da Silva, a remis ce 27 mars les insignes de Chevalier de l´Ordre des Arts et des Lettres à M. Pedro Lapa, Directeur depuis 2011 du Musée Berardo (Centre Culturel de Belém). En remettant cette distinction à Pedro Lapa, le gouvernement français reconnaît le grand intérêt de ce responsable pour la pensée et la culture françaises et célèbre ainsi l´amitié franco-portugaise. Celui-ci a un parcours brillant dans le monde de la culture, il fut notamment directeur du Musée National d´Art Contemporain, plus connu sous le nom de Chiado.
Voir aussi : www.museuberardo.pt

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 28 mars 2012

 
Lisbonne

LUXEMBOURG-PORTUGAL : des liens forts entre deux pays

"Le grand art d´être un petit pays" a écrit avec perspicacité l´historien Gilbert Trausch dans son ouvrage de référence intitulé "Histoire du Luxembourg" en évoquant le destin peu commun du Grand-Duché du Luxembourg. La réussite du pays est peut-être même due à "sa dimension exiguë" ose-t-il affirmer car celle-ci a permis une cohésion du tissu social et a mis en place une société dans laquelle les structures administratives se trouvent à "une…
Une internationale

REGARDS – La France vue par les Youtubers d’ailleurs

Ils adorent croquer nos travers, pointer nos lubies et nos drôles de manières… Certains étrangers résidant en France vont même jusqu’à faire des web séries pour raconter ce qui les étonne chez nous, et ça prête à sourire. Démonstration en vidéo
Actu internationale
En direct d'Europe
Bucarest Communauté

THIBAUT DESMONS - Entreprendre à Sibiu

Le 7 et 8 juin, le très dynamique Club francophone d'affaires de Sibiu organise dans la petite ville transylvaine des rencontres d'affaires…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine