Lisbonne

SOCIETE - Une nouvelle loi impose un plat végétarien dans les cantines publiques

Vendredi 3 mars, le Parlement vient d’approuver un projet de loi visant à introduire un repas végétarien dans toutes les cantines publiques au Portugal. Seuls les partis PSD (Parti social-démocrate) et CDS (Parti populaire) se sont abstenus de voter, les autres - PS, PCP, BE, PEV et le PAN  (Pessoas, Animais, Natureza) - y ont été favorables. Le projet de loi a été présenté par les partis du PAN, du Bloc de gauche (BE) et du Parti écologiste les Verts (PEV) suite à une pétition demandant l’introduction d’options végétariennes dans les écoles, les universités et les hôpitaux portugais. Celle-ci a recueilli près de 15.000 signatures l’an dernier et a fait l’objet d’un débat en séance plénière en juin 2016. Cette loi a été adoptée avant tout pour des raisons éthiques, sanitaires, environnementales et éducatives. La Direction Générale de la Santé a d’ailleurs approuvé les bienfaits du régime végétarien, qui réduiraient les risques de diabète ou d’obésité, entre autres. La réglementation concerne toutes les cantines et les cafétérias publiques, qui ont six mois pour adapter leurs menus.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 14 mars 2017

 
 A la Une à Lisbonne
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine