Lisbonne

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Le nombre de personnes décédées sur la route a augmenté en 2017

Selon l’Autorité nationale de sécurité routière (ANSR), le nombre de décès suite à des accidents de la route a augmenté de 14,2% par rapport à l’an dernier. Ce sont au total 184 personnes qui ont perdu la vie dans un accident de voiture au Portugal entre le 1 janvier et le 31 mai 2017, c’est à dire 23 de plus qu’à la même période en 2016. Les trois communes ayant recensé le plus grand nombre de décès cette année sont Setubal (29), Porto (27) et Lisbonne (18). A l’inverse, Evora et Vila Real sont celles qui comptent le moins de pertes en vies humaines. La sécurité routière annonce également une augmentation du nombre de blessés graves sur les routes. L´estimation est de 789, à savoir 30 de plus que l’an passé à la même période.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 23 juin 2017

LISBONNE ACCUEIL - Une nouvelle équipe depuis mai 2017

L´association bénévole Lisbonne Accueil qui existe depuis près de 30 ans à pour vocation d´accueillir les Français et Francophones qui s´installent à Lisbonne, elle fait partie de la FIAFE (Fédération Internationale des Accueils de l'Etranger). Nombreuses sont les mères de famille qui en arrivant dans la capitale portugaise ont besoin de repères pour mieux s´adapter à la culture du pays et à la vie lisboète tout en participant, par exemple, à la vie du lycée français de Lisbonne.Une nouvelle équipe a été élu le 2 mai dernier pour deux ans. Elle propose aux intéressés de participer à des activités culturelles et festives. Des visites, des rencontres.

Pour découvrir la nouvelles équipe cliquez ici 

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 16 juin 2017

THÉÂTRE - L´Alliance Française de Lisbonne soutient l´Atelier Francophone de Lisbonne

Ce n´est pas la première fois que l´Alliance Française de Lisbonne soutient des talents et des oeuvres artistiques. Elle le fait de nouveau et cette fois-ci aux côtés du lycée français Charles Lepierre afin de promouvoir trois représentations de la pièce de théâtre “Seuls” mise en scène par Jean-Denis Monory au café-théâtre Comuna, à Lisbonne. Celles-ci auront lieu le samedi 17 juin à 22h et le dimanche 18 à 12h puis à 17h00. Un spectacle en français mais très visuel sans beaucoup de texte, accessible à tous qui raconte les tribulations d'une jeune fille, Louise, dans le monde des adultes. Il reste quelques places.
 
En savoir plus sur notre agenda ici 

www.comunateatropesquisa.pt

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 13 juin 2017

PROJET DE LOI - Le PS propose un amendement à la loi sur la nationalité

Le Parti socialiste portugais vient de proposer un amendement à la loi sur la nationalité, permettant aux personnes nées au Portugal d’obtenir plus facilement la nationalité portugaise par filiation. La proposition est la suivante : les personnes ayant au moins un des deux parents immigrés et installés sur le territoire portugais depuis au moins deux ans seront reconnus comme originaires du Portugal. Le projet de loi permettrait également aux immigrés vivant au Portugal depuis au moins cinq ans d’obtenir la nationalité portugaise par naturalisation. Actuellement, la législation en vigueur prévoit que les enfants d’immigrés aient le droit de demander la nationalité par filiation lorsque leurs parents résident légalement au Portugal depuis au moins cinq ans. Cette proposition fera l’objet d’un débat au parlement le 12 juin prochain.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 9 juin 2017

SANTE - Un nouveau mode de transport des malades à l’IPO

L’institut portugais d’oncologie de Lisbonne a réorganisé le mode de transport de ses patients  de manière à réduire les frais de déplacement qui ont doublé durant les cinq dernières années, atteignant les sept millions d’euros en 2016. Depuis le 1 juin, un centre de transports non urgents des patients a été mis en place pour faciliter le déplacement de ces derniers depuis leur domicile jusqu’à l’institut; et ceci  dans le cadre de leur prise en charge médicale, de leurs soins et de leurs consultations au sein de l’IPO. Dorénavant, les patients concernés seront directement contactés par le centre de transports de l’hôpital, qui se chargera ensuite de planifier leur transport. L’objectif est de réduire les dépenses de l’hôpital en transportant plusieurs personnes dans un seul véhicule, sans nuire aux malades et à leurs droits. Cette organisation plus efficace permettra à plusieurs patients pris en charge dans le même secteur géographique d’être transportés ensemble et non plus séparément.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 7 juin 2017

ÉLECTION LÉGISLATIVES – Les résultats du premier tour pour le Portugal

Les Français résidant au Portugal ont voté ce 4 juin lors du premier tour des législatives pour élire le député de la 5ème circonscription des Français établis hors de France, qui comprend également l’Espagne, Andorre et Monaco.

Voici les résultats provisoires concernant le Portugal, dans l’attente de la publication par la commission électorale :
Nombre d´électeurs inscrits pour l’ensemble du Portugal : 13 122
Nombre de suffrages exprimés : 2715
Taux de participation : 20,69%

Mme Samantha CAZEBONNE : 984
Mme Laurence SAILLIET : 549
M. François RALLE-ANDREOLI : 208
Mme Gabrielle SIRY : 181
Mme Natacha BARRAL : 125
M. Hubert PATURAL : 42
Mme Olivia THOLANCE : 23
M. Alexis BOUDAUD ANDUAGA : 17
M. Eric MORGEAU : 17
Mme Caroline GUEBEL : 10
Mme Venise JONNET : 8
M. Benjamin LEDUC : 7
M. Olivier HENNEBELLE : 4
Mme Chloé TEYSSOU : 0

(www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 5 juin 2017

VIE UNIVERSITAIRE - Un nouveau centre d’examen officiel de la langue française à l’Université d’Evora

Un centre d'examen officiel consacré à la langue française est désormais mis en place à l’Université d’Evora, ville portugaise située dans la région de l’Alentejo. Ce centre est le troisième au Portugal, après ceux des universités de São Miguel, aux Açores et d'Aveiro. L´accord entre l´Institut Français du Portugal et l´université d´Evora a été signé le 27 avril dernier.
Ce centre sera installé dans le département de Langues et de Littérature de l’Ecole de Sciences Sociales de l’université. Il permettra aux résidents d’Evora d’accéder facilement aux tests nécessaires pour l’obtention des diplômes d’études en langue française de niveaux élémentaire (DELF A1-B2) et approfondi (DALF C1-C2). Ces diplômes sont destinés aux étudiants de l’enseignement secondaire, professionnel et supérieur, et sont les seuls reconnus par le Ministère de l’Education et de l’Enseignement en France. Ils sont aujourd’hui délivrés dans plus de 170 pays dans le monde;  ils sont aussi accessibles aux personnes déjà intégrées dans le monde du travail qui souhaiteraient posséder un diplôme faisant preuve de leur niveau en langue française. La mise en place de ce centre représente une collaboration renforcée entre la France et la région de l'Alentejo, en particulier dans le domaine éducatif et linguistique.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 1er juin 2017

 A la Une à Lisbonne

SANTÉ - Se faire soigner en tant que Français au Portugal

Le Portugal se situe à la 14ème place de l´index HCP (Health Consumer Powerhouse), organisme suédois qui évalue les systèmes de santé dans 35 pays européens, la France arrive en 11ème position. Lepetitjournal.com/Lisbonne fait le point pour vous sur le fonctionnement du système de santé portugais.
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine