Lisbonne

PATRIMOINE - Rénovation du pavillon Carlos Lopes de Lisbonne

Après 14 ans de négligence, le Pavillon Carlos Lopes a rouvert ses portes ce samedi 18 février, comme neuf. Situé dans le parc Eduardo VII de Lisbonne, le bâtiment a été rénové suite à sa fermeture en raison d’un manque de sécurité. Vitor Costa, directeur général de l'Association du tourisme de Lisbonne (ATL) en charge de la réhabilitation du pavillon, a déclaré jeudi 16 février à l´agence d´information Lusa que le bâtiment était “gravement dégradé à cause d’actes de vandalisme” et qu’il risquait de disparaître. Il a également rappelé la dimension emblématique de cet espace datant des années 1920 et combien il était nécessaire de le rénover. Les travaux, débutés il y a un an, sont désormais terminés et ont coûté huit millions d’euros.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 21 février 2017

EDUCATION - Le succès du Portugal au test international PISA

Les derniers tests du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a révélé une croissance considérable du Portugal en matière d’éducation. Ce test permet de mesurer les performances des systèmes éducatifs. Les études sont menées tous les trois ans sur les élèves de 15 ans dans l’ensemble des pays membres. Plusieurs anciens ministres de l’éducation portugais se sont réunis le 10 février dernier dans l’auditorium du lycée Camões de Lisbonne, pour débattre du développement national depuis 2000. Le test PISA révèle pour la première fois que le niveau d’aptitude des étudiants portugais est supérieur à la moyenne de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), en particulier dans le domaine scientifique avec un total de 501 points, en lecture avec 498 points et en mathématiques avec 492. Le Portugal est le pays européen qui connaît les progrès les plus notables dans le domaine de l’éducation.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 16 février 2017

TOURISME - Porto élue meilleure destination européenne en 2017

Le concours European Consumers Choice a pris fin ce vendredi 10 février, faisant de Porto la destination touristique d’Europe préférée dans le monde en 2017. C’est la troisième fois que la ville portugaise remporte ce prix, la première fois fut en 2012 puis 2014. Au total 20 villes européennes ont concouru, dont, Paris, Rome, Berlin, Prague, Londres, Madrid, Bruxelles et Amsterdam. Ce sont au total 174 pays qui ont voté  pour Porto. Parmi ceux-ci on retrouve les Etats-Unis, la France, le Danemark, l’Irlande et le Canada. La deuxième place revient à la ville italienne de Milan, puis Gdansk en troisième place, suivie d’Athènes en quatrième place.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 13 février 2017

CULTURE – La stratégie de promotion culturelle portugaise à l’international

Le gouvernement portugais a dévoilé une série de mesures visant à "renforcer la visibilité de la culture et de la création artistique portugaises à l’étranger". Les ministères portugais de la Culture et des Affaires étrangères vont coordonner leurs politiques publiques culturelles en dehors des frontières du Portugal. 1300 actions sont prévues dans 75 pays en 2017, notamment le soutien aux activités de traductions des auteurs portugais à l’étranger, des co-productions de films et la participation à des festivals de musique, de théâtre, de cinéma ou de photographie. Un prix Luso-brésilien pour la littérature pour enfant sera créé, il s’ajoutera au Prix Camões et au Prix Luso-espagnol pour l’art et la culture déjà existant.

GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 9 février 2017

OTAN – Réunion des ministres de la Défense du sud de l’Europe à Porto

Les ministres de la Défense portugais, espagnol, italien et français se sont réunis à Porto le lundi 6 février 2017 en vue de préparer le sommet qui réunira les ministres de la Défense des 28 pays membres de l’OTAN les 15 et 16 février en Belgique, où il sera notamment question de trouver une résolution au conflit ukrainien. Cette réunion a lieu alors que Donald Trump a annoncé qu’il comptait réduire la place prise par les Etats-Unis dans le financement de l’OTAN, et alors que les fonds américains représentent 75% du budget de l’organisation qu’il a qualifié "d’obsolète". Une semaine plus tôt à Lisbonne, sept dirigeant européens avaient déjà fait part de leur volonté de développer une politique de défense commune en Europe. Donald Trump a annoncé dans la nuit du 5 au 6 février qu’il participerait à une rencontre entre les différents chefs d’Etat des pays membres de l’OTAN qui aura lieu au mois de mai à la suite du G7 qui se déroulera en Italie.

GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 7 février 2017

ECOLOGIE – Le Portugal en pointe sur les énergies vertes

Selon un récent rapport de l’Associação de Energias Renováveis (AER), la production d’énergie renouvelables a dépassé celle des énergies fossiles au Portugal. 59% de l’électricité produite l’est à partir de sources renouvelables. Dans le détail, la production électrique portugaise comprend 31% d’énergie hydraulique, 22% d’éolien, 5% de biomasse et 1% d’énergie solaire. Cette situation est notamment due à la forte baisse de la part prise par les centrales à charbon, par ailleurs très polluantes. L’objectif fixé par les autorités portugaises à l’horizon 2020, est d’atteindre 31% d’énergie finale propre : c’est-à-dire toutes les sources énergétiques utilisées (électricité, carburant par exemple). Aujourd’hui la part d’énergie finale propre au Portugal est de 28%.

GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 3 février 2017

CULTURE – Le Portugal brille en Corée

La troisième édition du Nami Concours, organisé à Nami en Corée du Sud, qui récompense le travail d’illustrateurs de livres pour enfants, a vu émerger deux lauréates lusophones. Catarina Sobral, une Portugaise de 32 ans, et Yara Kono, une Brésilienne habitant au Portugal depuis 15 ans, ont respectivement remporté le prix Green Island pour Sereia e os Gigantes et le prix Purple Island pour Imagem. Ces deux artistes, déjà primées au Portugal et à l’international, verront leur travail exposé sur l’île de Nami (60km à l’Est de Séoul) à partir du 1er mai 2017. Anabela Dias et Fatinha Ramos, deux autres portugaises, ont reçu une mention honorable du jury.

GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 31 janvier 2017

 A la Une à Lisbonne

7 MARS À LISBONNE - 5ème conférence économique franco-portugaise

L’Ambassade de France au Portugal, la section portugaise des Conseillers du Commerce Extérieur de la France présidé par Pierre Debourdeau et la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française organisent pour la cinquième année consécutive, une conférence le 7 mars à Lisbonne qui a pour but de mettre en évidence la présence économique française au Portugal. Le thème principal en est “marque Portugal”. Le ministre portugais de l´Economie et le…
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome Communauté

BEYONDROMA - Découvrir Rome autrement

Cécile Beyondas propose de découvrir Rome avec un tout autre regard, grâce à son agence de voyage alternative, BeyondRoma – Créateur…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine