Lisbonne

EUROVISION - Lisbonne accueille le concours de l´Eurovision 2018

C´est officiel le Portugal accueillera le festival de l´Eurovision en 2018. Celui-ci aura lieu le 12 mai à Lisbonne. Après la victoire du candidat portugais en 2017 Salvador Sobral, il revient au Portugal la responsabilité d´organiser le prochain festival de la chanson. Rappelons que la chaîne publique RTP a eu une audience record à  cette occasion avec 23% de taux d´audience, soit plus d´un million quatre cent mille téléspectateurs.
Ce concours de la chanson aura lieu au pavilhão atlântico situé dans la zone géographique d´Expo 98.

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 27 juillet 2017

CINEMA - 26 juillet “Valérian et la cité des mille planètes”

Le dernier film de Luc Besson “Valérian et la cité des mille planètes” arrive dans les salles portugaises ce 26 juillet, soit au même moment qu´en France. Un film de science-fiction qui a réuni un ensemble d´avis positifs de la part de la critique américaine. La photo semble exceptionnelle. “ Je me suis preparé au long de ces dernières années pour faire de Valérian un événement cinématographique. C´est l´aventure de ma vie” a déclaré Luc Besson.

En avant-première le 26 juillet, séances spéciales en 3D dans plusieus salles de cinéma au Portugal :
Braga (Cinéma NOS Braga Parque), Guimarães (Guimarães Shopping), Porto (Cinema NOS Norteshopping et UCI Arrábida), Coimbra (Cinéma NOS Fórum Coimbra), Leiria (Cinemacity Leiria), Lisbonne (Cinéma NOS Vasco da Gama), Amadora (UCI Dolce Vita Tejo), Loures (Cineplace Loures Shopping), Almada (Cinéma NOS Almada Fórum), Cascais (Cinéma NOS CascaiShopping), Seixal (Cineplace Seixal), Setúbal (Cinéma City Alegro Setúbal), Faro (Cinéma NOS Fórum Algarve), Guia (Cineplace Algarve Shopping).

CD (www.lepetitjournal.com/Lisbonne) jeudi 20 juillet 2017

FESTIVAL D´ÉTÉ - Sting à Porto

Le dernier jour du festival Marés Vivas à Vila Nova de Gaia, Porto – 14 au 16 juillet – a vu le chanteur Sting venir chanter comme  invité vedette de la soirée. Il a demandé à arriver la veille du concert afin de visiter la ville. Puis, il s´est rendu dans le restaurant Casa de Chá da Boa Nova du chef Rui Paula qui a une étoile au guide Michelin. Une photo diffusée sur son compte twitter  avec l´équipe du restaurant et des éloges à la cuisine ont surpris le chef qui n´était pas au courant de sa visite.

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 18 juillet 2017

ESCAPADE - Le train historique de Douro reprend du service

La CP (Comboios Portugal) a remis en marche le train historique 0186 traversant la vallée du Douro. Ce train à vapeur, composé de cinq wagons en bois, date de 1925. Son trajet est unique puisqu’il part de Régua jusqu'à Tua, passe par Pinhão, en longeant le fleuve de  du Douro et les vignes de la Vallée  du Douro, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Selon la CP, davantage de trajets seront effectués par le train cette année, cinquante exactement jusqu’au 29 octobre prochain. Le train devrait circuler tous les week-ends durant cette période, c’est à dire au total sur 22 samedis et autant de dimanches, mais également cinq mercredis (du 2 au 30 août) et le mardi 15 août.

En savoir plus ici

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 4 juillet 2017

MUSÉES - Visites gratuites le dimanche

Le ministre de la culture, Luis Filipe Castro Mendes a annoncé qu´à partir du 2 juillet les musées ouvriraient leur porte gratuitement le dimanche. Cette mesure touche les musées sous tutelle de l´Etat et se prolongera toute l´année.

En savoir plus ici

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 4 juillet 2017

CCILF - 130 ans avec la présence du Président de la République

La Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française fête ce 29 juin à l´hôtel Palácio Estoril ses 130 ans d´existence. Une soirée de gala ayant pour invité d´honneur le Président de la République, M. Marcelo Rebelo de Sousa se déroulera en présence de plusieurs personnalités du monde économique franco-portugais. Un comité d´honneur a été constitué et plusieurs partenaires se sont joints à cet événement pour en faire  un succès.



CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 29 juin 2017

SÉCURITÉ ROUTIÈRE - Le nombre de personnes décédées sur la route a augmenté en 2017

Selon l’Autorité nationale de sécurité routière (ANSR), le nombre de décès suite à des accidents de la route a augmenté de 14,2% par rapport à l’an dernier. Ce sont au total 184 personnes qui ont perdu la vie dans un accident de voiture au Portugal entre le 1 janvier et le 31 mai 2017, c’est à dire 23 de plus qu’à la même période en 2016. Les trois communes ayant recensé le plus grand nombre de décès cette année sont Setubal (29), Porto (27) et Lisbonne (18). A l’inverse, Evora et Vila Real sont celles qui comptent le moins de pertes en vies humaines. La sécurité routière annonce également une augmentation du nombre de blessés graves sur les routes. L´estimation est de 789, à savoir 30 de plus que l’an passé à la même période.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 23 juin 2017

 A la Une à Lisbonne

PAUSE ESTIVALE - Lepetitjournal.com de Lisbonne part en vacances

Lepetitjournal.com/Lisbonne vous donne rendez-vous le 7 septembre pour suivre l´actualité locale et internationale. Si vous ne recevez pas encore notre newsletter quotidienne et gratuite, n´hésitez pas à vous inscrire sur le site pour la recevoir. Pendant ce mois d´août vous pouvez continuer à parcourir notre site, lire nos articles et avoir ainsi accès à l´actualité internationale. Avant de partir en vacances nous vous proposons une promenade…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique
Magazine