Lisbonne

SANTÈ - 17 mai campagne de dépistage gratuit du cancer de la peau

L´association portugaise du cancer de la peau (APCC) lance une nouvelle fois l´alerte pour ce printemps et été  2017: prenez des bains de soleils, certes, mais protégez-vous des rayons trop forts du soleil.
L´APCC en partenariat avec la Société scientifique de dermatologie et vénérologie et la Direction générale de la santé effectue ce 17 mai, dans tout le Portugal une campagne de dépistage gratuit des cancers cutanés. Plus de 40 établissements de santé participent à cette campagne de dépistage. On estime qu´au Portugal, et malgré les campagnes de prévention, ce sont 12.000 personnes qui pourraient être atteintes d´un cancer cutané en 2017 dont 1000 touchés par un mélanome, la forme la plus grave de la maladie.

En savoir plus: www.apcancrocutaneo.pt  et  www.euromelanoma.org/portugal



CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 16 mai 2017

MÈTRO DE LISBONNE - 2 nouvelles stations d´ici 2020

Le gouvernement vient d´annoncer l´ouverture de deux nouvelles lignes de métro d´ici 2022, dans 5 ans précisément. Il s´agit de Santos e Estrela. La circulation entre Rato e Cais do Sodré sera  ainsi assurée. Il y aura aussi une nouvelle station à Amoreiras, près du lycée français de Lisbonne et à Campo de Ourique, quartier non loin aussi des Amoreiras. Les dates n´ont cependant pas été annoncées pour ces deux dernières stations.

CD (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 12 mai 2017

EGLISE - Le pape François à Fátima les 12 et 13 mai

Le pape François  viendra au Portugal,à Fatima  petite ville située dans le district de Santarém le 12 et 13 mai , date anniversaire de l´apparition de la Vierge Marie à trois bergers dans ce village, en 1917. Il viendra précisément canoniser deux des  bergers (Jacinta et Francisco) qui ont été témoins de six apparitions et à qui la Vierge a révélé un message prophétique. A l’occasion des cent ans de ce miracle reconnu par l’Eglise Catholique, le pape effectuera la canonisation, c’est à dire la reconnaissance officielle de ces deux enfants comme saints.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 9 mai 2017

MATHS - Un programme expérimental pour lutter contre l´indiscipline

Dans l’enseignement secondaires, les professeurs de mathématiques ne réussissent pas à aller au bout du programme scolaire tant ils doivent gérer de problèmes de discipline. Le gouvernement a décidé de mettre en place un programme expérimental composé “d’apprentissages essentiels”, autrement dit des connaissances élémentaires à acquérir. Le sujet a fait l’objet d’un débat houleux entre le Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa, le Premier ministre Antonio Costa, et le ministère de l’Education. Finalement, ce nouveau programme débutera dès l’année prochaine pour les classes de 1ère, 5ème, 7ème et 10ème  année. L’objectif est d’offrir une version condensée des programmes scolaires existants de manière à consolider les bases mathématiques des élèves tout en leur permettant de développer d’autres compétences. Ce programme n’est pour le moment qu’un test et ne sera appliqué que dans les écoles qui se porteront volontaires.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi  4 mai 2017

INVESTISSEMENT - La France est le premier pays d’accueil des investissements portugais en Europe en 2016

Selon le Rapport sur l’internationalisation de l’économie française 2016 publié le 21 mars dernier par Business France à Paris, les investissements étrangers en France ont augmenté de 16% en 2016 par rapport à l'année 2015. Ces investissements ont permis la création ou le maintien de 30108 postes au cours de l'année passée. La France a été le premier pays d'accueil des investissements portugais ayant généré de l'emploi en Europe durant l'année 2016. En effet, ces investissements ont représenté 40% du total des investissements du portugal en Europe, contre 20% pour l'Espagne. Ce sont ainsi 350 entreprises portugaises aujourd'hui implantées en France et qui dynamisent de manière significative l'économie française. Ces entreprises portugaises offrent actuellement un emploi à 2400 français.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 3 mai 2017

DÉFENSE - L’armée teste et certifie les équipements militaires portugais

Près de 300 entreprises portugaises spécialisées dans la fabrication d’équipements militaires ont désormais la possibilité de faire tester leur matériel en situation réelle par l’armée et d’obtenir ainsi un label de qualité. Ce nouveau système de certification a été présenté le 20 avril par la société IdD, la plateforme de l’Industrie de la Défense, et par l’Armée au Musée Militaire de Lisbonne. Le test permettrait de certifier la qualité des équipements militaires d’environ 280 entreprises portugaises répertoriées dans la Base Technologique et Industrielle de la Défense. Ce système permettrait également de promouvoir et de développer l’industrie de la défense portugaise à l’étranger. Les équipements seront par ailleurs testés par le biais d’exercices et de missions réelles en situation de guerre à l’étranger.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 2 mai 2017

VIE UNIVERSITAIRE - Un nouveau centre d’examen du français à l’Université des Açores de São Miguel

Ce lundi 24 avril, la création d’un centre d’examen pour la certification des compétences en langue française à l’Université des Açores  à São Miguel a officiellement été signée. La mise en place de ce second centre de certification au Portugal a été décidée par l’Université des Açores et l’Institut Français du Portugal. Il permettra aux résidents de São Miguel et de l’ensemble des autres îles d’accéder facilement aux tests nécessaires pour l’obtention des diplômes d’études en langue française de niveaux élémentaire (DELF A1-B2) et approfondi (DALF C1-C2) ;  Ces diplômes sont destinés aux étudiants de l’enseignement secondaire, professionnel et supérieur. Ces certificats sont les seuls reconnus par le Ministère de l’Education et de l’Enseignement en France et ils  sont  aujourd’hui délivrés dans plus de 170 pays. Le nouveau centre sera basé à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l’université et symbolise le renforcement de la collaboration entre la France l’archipel des Açores.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 27 avril 2017

 A la Une à Lisbonne

FILIGRANE - Un art traditionnel du Portugal

Connaissez-vous ces bijoux singuliers visibles sur les costumes folkloriques portugais, ou vendus dans les bijouteries? Les objets en filigrane sont une spécialité de l’orfèvrerie portugaise et tiennent encore aujourd’hui une place importante dans la culture du pays. Lepetitjournal.com/Lisbonne présente à ses lecteurs l’histoire de cette technique.
Une internationale

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Budapest - Actualité

Budapest au fil des saisons

Ca ressemble à quoi, de vivre à Budapest ? Difficile de donner une réponse commune à cette question, tant les expériences diffèrent entre…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine