Lisbonne

INVESTISSEMENT - 55 millions d'euros investis dans l’aéroport de Porto

L’autorité aéroportuaire du Portugal ANA, appartenant au groupe français Vinci, va investir 55 millions d’euros dans l’aéroport de Porto pour renforcer la sécurité des infrastructures, améliorer la fluidité de l’acheminement des bagages et lancer la construction d’un nouveau couloir de service pour les avions d’ici 2018. L’initiative vient d´être annoncée par Pedro Marques, ministre de la Planification et des Infrastructures durant la Cérémonie de remise de prix du Conseil international des aéroports d’Europe (ACI) qui récompense chaque année les aéroports pour leur qualité de services. Le ministre a alors précisé que l’amélioration de ces infrastructures  augmentera considérablement leur capacité, passant ainsi de 20 à 32 déplacements par heure.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 21 mars 2017

HYGIÈNE - L’ASAE suspend six restaurants et une boucherie

L’Autorité de Sécurité Alimentaire et Économique (ASAE) du Portugal a annoncé en fin de semaine dernière la suspension de l’activité de six établissements de restauration et de vente de boissons ainsi que d’une boucherie pour non respect des règles sanitaires. Les contrôles ont été réalisés lors de l’opération mise en place dans le cadre de la journée du consommateur. A cette occasion 705 kilos de nourriture ont été saisis en raison des conditions de commercialisation et d’étiquetage non conformes, mais également six machines de jeu, d’une valeur de 24.000 euros. Au total, l’ASAE a lancé neuf affaires pénales et 56 processus d'infractions administratives.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 20 mars 2017

AGRICULTURE - La production d’huile d’olive a chuté en 2016

Sur un plan climatique, l’année 2016 a été particulièrement défavorable pour l’agriculture portugaise. La production d’olives destinées à la fabrication de l’huile a connu une chute de 30% entre 2015 et 2016 selon l’Institut national des statistiques (INE), ce qui a engendré une hausse du prix de l’huile d’olive. Le ministre de l’Agriculture, des Forêts et du Développement rural, Luis Capoulas Santos, a déclaré à ce sujet que la perte financière causée par la mauvaise production d’huile d’olive a été partiellement compensée par l’augmentation de son prix de vente. Il a par ailleurs ajouté que malgré une année moyenne au niveau de la production, l’huile d’olive reste de très bonne qualité. Selon les oléiculteurs de la coopérative de Borba, principalement présents dans la région de l'Alentejo où sont produits 80% des olives du pays, l’année 2016-2017 connaîtra une nouvelle baisse de production, qui aura des conséquences sur le prix de l’huile d’olive.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 17  mars 2017

SOCIETE - Une nouvelle loi impose un plat végétarien dans les cantines publiques

Vendredi 3 mars, le Parlement vient d’approuver un projet de loi visant à introduire un repas végétarien dans toutes les cantines publiques au Portugal. Seuls les partis PSD (Parti social-démocrate) et CDS (Parti populaire) se sont abstenus de voter, les autres - PS, PCP, BE, PEV et le PAN  (Pessoas, Animais, Natureza) - y ont été favorables. Le projet de loi a été présenté par les partis du PAN, du Bloc de gauche (BE) et du Parti écologiste les Verts (PEV) suite à une pétition demandant l’introduction d’options végétariennes dans les écoles, les universités et les hôpitaux portugais. Celle-ci a recueilli près de 15.000 signatures l’an dernier et a fait l’objet d’un débat en séance plénière en juin 2016. Cette loi a été adoptée avant tout pour des raisons éthiques, sanitaires, environnementales et éducatives. La Direction Générale de la Santé a d’ailleurs approuvé les bienfaits du régime végétarien, qui réduiraient les risques de diabète ou d’obésité, entre autres. La réglementation concerne toutes les cantines et les cafétérias publiques, qui ont six mois pour adapter leurs menus.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 14 mars 2017

MONNAIE - Une campagne contre l’euro lancée par le PCP

Le Parti communiste portugais lance en mars une  campagne de communication destinée à promouvoir la fin de l’utilisation de l’euro. L’ensemble des actions a été résumé ainsi par le dirigeant communiste Vasco Cardoso à l’agence d´information Lusa : “Production, emploi, souveraineté, libérer le Portugal de sa soumission à l’euro”. Cette campagne politique et de communication prévoit une série de débats à travers le pays, et une sensibilisation auprès de la population avec la distribution de tracts, la mise en place d’affiches et la publication du livre “Euro, dette, banque - briser les contraintes, développer le pays”. Selon Vasco Cardoso, la monnaie unique favoriserait avant tout les grandes puissances et les multinationales et ralentirait le développement économique du pays. La campagne se déroulera de mars à juin, le groupe parlementaire du PCP au Parlement européen y participera également, le but étant de promouvoir la réalisation d'une éventuelle conférence intergouvernementale concernant la monnaie unique, à l'échelle continentale.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 9 mars 2017

SANTÉ - Le Portugal, un pays de référence dans l’évaluation des médicaments

Depuis 2007, l´Infarmed, autorité nationale des médicaments et des produits de santé, a lancé 1378 processus d'évaluation de nouvelles substances. Le Portugal fait partie des pays qui évaluent les produits pour l’ensemble de l’Europe. Les tests sont effectués dans différents domaines comme la cardiologie ou la dermatologie. Le pays s’est d’ailleurs porté candidat pour accueillir l’Agence européenne des médicaments et il est une référence dans ce secteur, de telle façon que les expérimentations qui donnent lieu à des résultats positifs et qui ont eu lieu en territoire portugais se traduisent assez vite par une commercialisation dans l´espace européen. Le Portugal est passé de la 14ème place au top 5 dans le classement mondial entre 2007 et 2016.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 2 mars 2017

ECONOMIE - Une activité économique en hausse pour le Portugal

La Banque du Portugal a révélé une augmentation de l’activité économique au Portugal durant le mois de janvier, la première observée depuis plus d’un an. Selon l’Institut national de la statistique portugais (INE), l’indice de l’activité économique a augmenté de 1% en décembre, en comparaison avec la moyenne des trois derniers mois. C’est la première augmentation notable depuis novembre 2015, ce qui signifie une reprise économique. Le PIB portugais augmente ainsi de 1,4% sur l’ensemble de l’année. La consommation des ménages semble avoir également évolué positivement, passant de 2,3% et 2,4% en novembre et décembre 2016 et à 2,5% en janvier 2017.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 28 février 2017

 A la Une à Lisbonne

PUBLI-INFO – Acheter des biens immobiliers au Portugal : ce qu´il faut savoir

2016 a démontré la croissance significative du secteur immobilier au Portugal - principalement à Porto et ses alentours ainsi qu´à Lisbonne et ses environs. Une grande partie des acheteurs et par ailleurs investisseurs sont des citoyens provenant d’autres pays, notamment de pays francophones. Ils décident soit d’avoir une deuxième résidence, soit d´acquérir une résidence principale au Portugal – demandant souvent alors le Statut de Résident Non…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire