Lisbonne

SOLIDARITÉ - Un nouveau plan national pour l’intégration des sans-abris

Le plan national pour l’intégration des personnes sans domicile fixe établi en 2009 a pris fin en 2015. Le gouvernement vient d’annoncer la préparation d’un nouveau plan qui apparaît comme une priorité pour le Président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa. Cette nouvelle stratégie sera mise en place pour une durée de 6 ans et sera présentée fin avril. Il sera de la responsabilité du gouvernement, des autorités locales, et des différents organismes d’aide aux personnes sans domicile fixe. L’objectif reste le même, donner une visibilité aux  sans-abris par le biais d’actions sur le terrain, notamment auprès des associations concernées comme CASA (Centre d'aide aux sans-abris) qui avait interpellé le gouvernement concernant la nécessité de relancer un nouveau plan d’action national.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 12 avril 2017

CRIME - Les actes de vandalisme sont en augmentation à Porto

Tous les mois ce sont 14.000 mètres de façades qui sont nettoyées à la suite  d'actes de vandalisme dans la municipalité de Porto. Ces actes criminels sont très présents et de plus en plus importants dans la ville, ce qui représente un budget conséquent pour le Trésor public. Outre les graffitis sur les murs, c’est également une dégradation accrue du mobilier urbain, des poubelles ou des terrains de jeux notamment, qui se développe. Les actes de vandalisme se manifestent davantage dans les quartiers peu peuplés et la nuit. La difficulté à laquelle la municipalité doit faire face aujourd’hui est de conserver en bon état les statues, comme celle du buste d’António Nobre placé dans le jardin de João Chagas, qui a été volée en janvier.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 10 avril 2017

TABAC - De nouvelles mesures pour réduire la consommation de tabac

Le commissaire européen pour la santé et la sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, affirmait il y a quelques jours, à Porto lors de la séance d’ouverture de la 7ème conférence européenne sur le tabac et la santé, que la nécessité de faire appliquer les mesures anti-tabac au Portugal continuait à être un fait réel. Il a ainsi préconisé un contrôle accru de tous les vendeurs de tabac en Europe de manière à diminuer le trafic illégal. Il a également évoqué le renforcement de l’application des mesures déjà existantes telle que l’interdiction de fumer dans les lieux publics, notamment sur la plage, le respect de la limite d’âge pour la consommation de tabac, la réduction de la publicité ou encore l’augmentation du prix du tabac. Il s’agirait également, selon lui, de prévenir davantage les adolescents des dangers du tabagisme sur la santé. Concernant les cigarettes électroniques, il a ajouté que ce marché devait être surveillé, estimant qu’il risque d’inciter à fumer et entraîner ainsi de nouveaux consommateurs de tabac.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 4 avril 2017

POLITIQUE - Le déficit de 2,1% en 2016 : un succès pour le gouvernement portugais

Le Président du parti socialiste portugais Carlos César, a confirmé lors d’une conférence de presse la semaine dernière les chiffres révélés par l’Institut National des Statistiques (INE), estimant le déficit budgétaire à 2,1% en 2016. Il a ainsi salué les résultats exceptionnels de la gestion budgétaire du gouvernement. Ce bilan représente une réussite pour le Portugal puisqu’il coïncide avec les prévisions réalisées par le gouvernement socialiste et pourrait mener à la fin de la Procédure de déficit excessif (PDE). Ces résultats permettent également une meilleure crédibilité du Portugal auprès des gouvernements étrangers.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 30 mars 2017

SANTÉ - La vente de somnifères explose en 2016

Les Portugais auraient dépensé 14,8 millions d’euros en 2016 pour acheter des médicaments délivrés sans ordonnance. Dans ce cadre, une augmentation de 46% des ventes de calmants a été observée en 2016 par rapport à l’année précédente. Les produits les plus vendus ont été ceux contenant de la mélatonine, une substance connue pour faciliter l’endormissement. Les médecins expliquent cela par une augmentation du nombre de personnes souffrant d’insomnie, mais également par une diffusion accrue de publicités pour ces produits.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 28 mars 2017

INVESTISSEMENT - 55 millions d'euros investis dans l’aéroport de Porto

L’autorité aéroportuaire du Portugal ANA, appartenant au groupe français Vinci, va investir 55 millions d’euros dans l’aéroport de Porto pour renforcer la sécurité des infrastructures, améliorer la fluidité de l’acheminement des bagages et lancer la construction d’un nouveau couloir de service pour les avions d’ici 2018. L’initiative vient d´être annoncée par Pedro Marques, ministre de la Planification et des Infrastructures durant la Cérémonie de remise de prix du Conseil international des aéroports d’Europe (ACI) qui récompense chaque année les aéroports pour leur qualité de services. Le ministre a alors précisé que l’amélioration de ces infrastructures  augmentera considérablement leur capacité, passant ainsi de 20 à 32 déplacements par heure.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 21 mars 2017

HYGIÈNE - L’ASAE suspend six restaurants et une boucherie

L’Autorité de Sécurité Alimentaire et Économique (ASAE) du Portugal a annoncé en fin de semaine dernière la suspension de l’activité de six établissements de restauration et de vente de boissons ainsi que d’une boucherie pour non respect des règles sanitaires. Les contrôles ont été réalisés lors de l’opération mise en place dans le cadre de la journée du consommateur. A cette occasion 705 kilos de nourriture ont été saisis en raison des conditions de commercialisation et d’étiquetage non conformes, mais également six machines de jeu, d’une valeur de 24.000 euros. Au total, l’ASAE a lancé neuf affaires pénales et 56 processus d'infractions administratives.

ED (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 20 mars 2017

 A la Une à Lisbonne

ELECTION PRESIDENTIELLE - Macron et Marine Le Pen au second tour

Les premiers résultats du 1er tour pour l´élection présidentielle française donnent Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête avec 23,9% et 21,7%. Les Républicains (François Fillon) et La France Insoumise (Jean Luc Mélenchon) se disputent la 3ème place, le résultat est encore incertain. Le taux d´abstention serait en hausse (près de 23%) par rapport à 2012 où il se situait autour de 20%. Le PS arrive parmi les derniers dans le lot des 11…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine