Lisbonne

ALGARVE - Premier événement du club Rotary international francophone de Lagoa

Depuis mai 2016 les francophones installés en Algarve comptent avec un club Rotary international francophone. Ce club a été fondé par 20 membres fondateurs francophones retraités et actifs vivant en Algarve. Le premier événement du club a eu lieu le  dimanche 15 Janvier autour d’un déjeuner dansant pour célébrer les rois. Sous la présidence de Janine Dupuy plus de 80 convives se sont réunis et ont répondu présents a ce grand élan de solidarité au profit d’une action sociale qui aidera un enfant dans le besoin en Algarve. L’agenda du club prévoit tout au long de l´année 2017 d’autres actions de solidarité.

MS (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 19 janvier 2017

INDUSTRIE – La production automobile portugaise en baisse

En 2016, 143 096 nouveaux véhicules ont été produits au Portugal, c’est 8,6% de moins qu’en 2015. Bien que le mois de décembre 2016 ait vu une hausse de la production de 33,5% par rapport à 2015, elle ne compense pas le reste de l’année qui reste très négative pour l’industrie automobile portugaise. En 2016, les exportations automobiles portugaises sont également à la baisse de 9,2% par rapport à 2015. L’Europe représente toujours 90,4% des exportations portugaises de véhicules, les autres partenaires principaux sont la Chine et l’Inde.

GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 17 janvier 2017

ALGARVE – Conférence juridique expats

Le mercredi 18 janvier à 17h, l’UFE Algarve organise une conférence à Faro, en coopération avec le Conseil Supérieur du Notariat et le Conseil du Notariat portugais. Celle-ci a pour but d’informer les retraités français installés au Portugal sur certains points pratiques en rapport avec la législation franco-portugaises sur les aspects  juridiques et fiscaux et les actes notariés. La conférence abordera des cas pratiques concernant les préoccupations des participants. Les différents thèmes abordés seront :
-          Les donations/successions au Portugal
-          Les donations partages établies en France, incluant des biens étrangers
-          Les dispositions testamentaires prises au Portugal
-          La législation d’actes établis à l’étranger dont les actes authentiques
-          Le Portugal pratique-t-il les parts réservataires ?
-          Faire une procuration au Portugal
-          Modification du régime matrimonial
-          Fiscalités des donations et des successions au-delà des frontières
-          Divorce et résidence au Portugal
-          Contrat de mariage dans le contexte portugais
-          Conclure un partenariat civil au Portugal ou à l’étranger
-          Biens français, portugais : loi applicable
-          SCI au Portugal ?
-          Nouveautés juridiques civiles, voire fiscales
Les participants pourront entendre les interventions des notaires français et portugais puis s’entretenir avec les juristes pendant le cocktail qui suivra la présentation.
Informations pratiques :
- Lieu de la conférence : Université PENHA de Faro (estrada de Penha), amphithéâtre 9, 1er étage
- Inscriptions par mail : ballivetf@gmail.com

GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 13 janvier 2017

TRAFIC – La PSP de Porto saisit 30 kilos de drogues

Le dimanche 8 janvier, la Policia de Seguranca Publica (PSP) de Porto a annoncé avoir réalisé une saisie de trente kilos de stupéfiants. Dans le détail, la police a mis la main sur plus de 28kg de haschich, de la marijuana, de la cocaïne et des amphétamines. Cette opération s’est déroulée dans le cadre d’un plan de lutte anti-drogue dans le Grand Porto, elle a conduit à l’arrestation de dix personnes soupçonnées d’être en lien avec un réseau de trafiquants. Lors des interpellations, les policiers ont trouvé 23 540 euros en liquide, une arme à feu et des munitions.

GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mardi 10 janvier 2017

AUTOMOBILE – La nouvelle Zoe ZE40 de Renault présentée au Portugal

La marque au losange a choisi le Portugal pour présenter le nouveau modèle de sa voiture électrique Zoe. Ce véhicule qui dispose d’une autonomie théorique de 400 km circulera pendant trois semaines entre Lisbonne et Obidos. L’opération organisée par le premier constructeur automobile français vise à convaincre la population de la pertinence de la voiture électrique, par rapport aux traditionnels moteurs essences. C’est la neuvième fois que Renault choisit de présenter un de ses nouveaux modèles au Portugal. La marque embauchera cent personnes afin de permettre le bon déroulement de son opération promotionnelle

GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 22 décembre 2016

TOURISME - L’hôtellerie portugaise en forme

Le tourisme portugais termine l’année 2016 sur une bonne note, le nombre de réservations de chambre d’hôtel a augmenté de +2,6% par rapport au mois de décembre 2015. C’est la région de Madère qui connaît la plus grande hausse avec +6,10% de réservations tandis que Porto est la ville européenne où le nombre de touristes a le plus augmenté : +10,29%. Conséquence d’une fréquentation plus importante, les prix ont été revus à la hausse, la moyenne nationale étant passé de 77€ à 79€ la nuit.
Le Portugal, comme l’Espagne ou la Grèce, bénéficie de la défiance des vacanciers européens envers les pays du Maghreb et du Moyen-Orient ainsi que de la chute des réservations à Paris et dans le reste de la France suite aux attentats de novembre 2015.

GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 21 décembre 2016

 

 

FOOTBALL LEAKS – Des Portugais au cœur d’un système d’évasion fiscale

Les révélations faîtes par le réseau European Investigative Collaborations (EIC), au Portugal par Expresso et en France par Mediapart, mettent à jour un vaste système d’évasion fiscale mis en place par le Portugais Jorge Mendes, l’agent le plus réputé du monde du football. 18,6 millions de documents (contrats, audits, factures, comptes bancaires) impliquent de nombreuses stars du milieu du ballon rond. Elles auraient caché des millions d’euros aux services fiscaux grâce à des sociétés offshores implantées aux Iles-Vierges Britannique, parmi elles, les Portugais Cristiano Ronaldo et José Mourinho. L’attaquant vedette du Real Madrid et de la sélection portugaise aurait ainsi dissimulé plus de 150 millions d’euros de droits à l’image, ce qui équivaut à un préjudice de 31 millions d’euros pour le fisc espagnol. L’entraineur du Manchester United pourrait quant à lui encourir des poursuites pénales pour avoir sciemment caché des informations aux services fiscaux anglais et espagnols lors de ses deux précédents redressements. Egalement impliqués, les footballeurs portugais Coentrão et Pepe jouant  aussi au Real Madrid et qui auraient dissimulé des millions d’euros au fisc espagnol.

GB (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 15 décembre 2016

 A la Une à Lisbonne

LITTERATURE – "Avec la mort en tenue de bataille" de José Alvarez

Quatre-vingts ans après son début, la guerre civile espagnole (1936-1939) suscite toujours l´intérêt des écrivains. On retrouve ce sujet à travers le roman de José Alvarez (Français d´origine espagnole) Avec la mort en tenue de bataille, une histoire d´amour, de trahison et de sang.

INFOGRAPHIE – Les primaires 2/2

Les 23 avril et 7 mai 2017, les Français éliront leur Président de la République pour les cinq années à venir. Mais chose nouvelle, trois partis…
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine