Lisbonne

GOÛT DE FRANCE - La gastronomie française mise à l’honneur le 21 mars

 

La troisième édition de l’événement Goût de France / Good France aura lieu le 21 mars prochain au Portugal et dans le monde entier. Pour l’occasion, 2000 chefs ont été sélectionnés sur les cinq continents, dont 32 au Portugal. Ce projet vise à faire découvrir la gastronomie française à l’international.

La gastronomie française : un patrimoine culturel à (re)découvrir
La journée “Goût de France” est mise en place en 2015 dans le but de mettre en avant la gastronomie française inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2010.
L’idée rappelle les “Dîners d’Epicure” créés par Auguste Escoffier en 1912 et destinés à partager un menu unique pendant une journée à travers le monde entier. De la même manière, “Goût de France / Good France” ambitionne de rassembler autour d’un repas commun différents restaurants sur tous les continents.

L’événement est organisé par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international, en partenariat avec des  chefs de renommée mondiale. Cette année, 2000 chefs ont été choisis pour promouvoir la cuisine française et au Portugal, 32 restaurants ont été sélectionnés par un Comité de chefs, présidé par Alain Ducasse pour partager le “savoir faire” à la française. Ils devront proposer un menu français en utilisant des produits frais et locaux. Les bistrots de qualité peuvent participer, aussi bien que les restaurants gastronomiques. Cette année les restaurants pourront proposer des menus avec des prix différents de manière à permettre à un large public de découvrir la gastronomie française.

“Saveurs de France en fête” : l’événement culinaire au Portugal
L’ambassade de France et l’Institut français du Portugal organisent les événements “Sabores de França em festa” du 20 au 24 mars 2017 dans le cadre du projet “Goût de France”. Cette année sera donnée une attention particulière au concours gastronomique auquel participent les écoles hôtelières de Lisbonne, Porto et, pour la première fois, Coimbra. Le jury s´est réuni ce 9 mars pour déterminer les menus gagnants. Les prix seront remis aux élèves sélectionnés le 23 mars à 15h dans l’Ecole d'hôtellerie et du tourisme de Lisbonne. A cette occasion Ana Mendes Godinho, secrétaire d'Etat au Tourisme, et Luís Araújo, président du Tourisme du Portugal, seront probablement présents. Les menus gagnants du concours seront ensuite servis aux clients par les élèves de l’école du 21 au 24 mars.

Dégustation de spécialités lyonnaises
Toujours dans le cadre de l’événement “Saveurs de France”, une conférence accompagnée d’une dégustation sont prévus le 23 mars à l’Ambassade de France à Lisbonne, de 18h30 à 21h30. La débat portera sur la cuisine typique de la région lyonnaise, avec le thème suivant : “Trésors gastronomiques de la région lyonnaise: Quelques exemples à (re)découvrir et à déguster”. Des spécialistes de la cuisine française s’exprimeront sur le sujet, notamment Mouette Barboff, spécialiste de la culture culinaire en France et en Europe et Patrick Hémond de la boutique lyonnaise “Bobosse” qui présentera la charcuterie de la région lyonnaise, les vins et les fromages de cette région seront présentés par Jean-Luc Cid de la boutique lisboète “La Pétillante” et les pains ainsi que les desserts par Julien Letartre de la boutique “Kayser” de Lisbonne. Une dégustation des spécialités lyonnaises composées essentiellement de fromage, de charcuterie et de vin sera ensuite proposée aux 120 participants. L’entrée est payante (12€) et avec réservation (ambassadeur@ambafrance-invit.org).

Un partenariat avec l’association Fruta Feia
Cette année l´Ambassade de France a choisi l´association "Fruta Feia" comme partenaire auquel seront reversées 5% des recettes du dîner "Goût de France" des 32 restaurants participants au Portugal. Tout comme les années précédentes l´association Portugaise Contre l´Obésité Infantile (APCOI) et l´association Re-food ont bénéficié de ce pourcentage. L’association Fruta Feia, créée en 2013, a pour mission de récupérer auprès des petits producteurs portugais les fruits et légumes destinés à être jetés. Cette démarche permet d’abord de réduire en partie le gaspillage alimentaire en créant une prise de conscience auprès des consommateurs, et  également d’encourager l’achat de produits locaux et de saison, à moindre coût.
Par ailleurs un prix de 15 000 euros a été attribué à cette association dans le cadre de "100 projets pour le climat", une initiative soutenue par le Ministère Français  de l’Écologie. Fruta Feia est le seul projet portugais à avoir été retenu parmi les 100 projets récompensés. Ce prix leur sera remis par l’ambassadeur Jean-Michel Casa lors de la réception destinée à remercier tous les partenaires du projet “Goût de France”, qui se déroulera le 22 mars à 18h à l’ambassade de France de Lisbonne. Outre ce prix, 5% des recettes des repas “Goût de France”  seront reversés à l’association.

 Maria Sobral et Adèle Blery (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) lundi 13 mars 2017

En savoir plus :
Liste des restaurants au Portugal ici
www.ambafrance-pt.org
www.goodfrance.com

 
 A la Une à Lisbonne

EXPOSITION - “Une manière d’être moderne” selon José de Almada Negreiros au Musée Calouste Gulbenkian

L’ensemble de la production artistique intitulée “Uma maneira de ser moderno” réalisée par José de Almada Negreiros est actuellement exposée au Musée Calouste Gulbenkian, et ce jusqu’au 5 juin 2017. L’exposition regroupe le travail hétéroclyte de cet artiste portugais du XXe siècle, appartenant au mouvement moderniste. Elle comporte à la fois des tableaux, des dessins et des illustrations qui reflètent le style avant-gardiste du peintre.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine