Lisbonne

FÊTE DE LA FRANCOPHONIE - La langue et la culture françaises à l’honneur du 1er au 30 mars

La journée internationale de la Francophonie(1) a lieu, comme tous les ans le 20 mars. C’est l’occasion pour les différentes cultures francophones dans le monde de rayonner et mettre en avant leurs attributs. Au Portugal la célébration de la francophonie se déroule cette année du 1er au 30 mars dans seize villes. Lepetitjournal/Lisbonne présente ici la programmation.

Les Alliances françaises, l’APEF, l’APPF, les lycées francophones de Lisbonne et Porto, l’Institut français du Portugal, l’Institut culturel roumain ainsi que les seize ambassades participant à la Fête de la Francophonie (Andorre, Belgique, Canada, Côte d'Ivoire, Egypte, France, Géorgie, Luxembourg, Qatar, Royaume du Maroc, République de Moldova, Roumanie, Sénégal, Suisse, Tunisie et Uruguay) se sont réunis de nouveau pour cette édition 2017 afin de présenter ce qu’elles ont de mieux.

Partager la culture francophone
La fête de la Francophonie est l’événement culturel adressé à l’ensemble des personnes et des institutions qui utilisent la langue française. Chaque année des animations sont mises en place pour permettre le partage des cultures francophones au Portugal. Différents événements sont organisés par les ambassadeurs de nombreux pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (l’OIF), qui comporte actuellement 80 membres dans le monde.

Lors de la présentation du programme de la fête de la Francophonie au Portugal, l’ambassadrice de Roumanie, Ioana Bivolaru, a tenu a souligner l’importance toute particulière de cet événement  à l’échelle européenne : “La Roumanie se fait aujourd’hui le porte-parole de tous ses collègues européens pour affirmer qu’elle croit fermement que renforcer la Francophonie par l’innovation, l’éducation et le dialogue est aujourd’hui une clé pour l’accès à la modernité”.

Trois grands événements ont été organisés par les Ambassades des différents pays membres de l’OIF de manière collaborative dans les villes de Coimbra, Porto et Lisbonne. Parallèlement de nombreuses écoles, universités, les lycées français de Porto et de Lisbonne ainsi que le réseau des Alliances Françaises vont fêter la francophonie de nouveau cette année du nord au sud du Portugal.

Des séances de films français à Coimbra : Le rendez-vous des francovores – Le 10 mars de 10h à 1h30 du matin
Rendez-vous spécial pour les francovores, avec la projection de films français sous-titrés en portugais. Les amateurs de cinéma francophone pourront se retrouver au Conservatoire de Coimbra. Des courts et longs métrages seront diffusés de 10 à 16 heures pour un public essentiellement scolaire. Une exposition sur la Francophonie installée dans le Hall du Conservatoire sera également à découvrir entre les séances.

A 19h,  l'École de Tourisme de Coimbra ouvrira les festivités avec un cocktail d’inauguration. Trois films de genres et d’origines différents seront ensuite projetés. La diffusion du film franco-tunisien A peine j'ouvre les yeux de Leyla Bouzid, donnera lieu à un échange du public avec l’actrice principale Baya Medhaffar. L’Ecole de Tourisme de Coimbra offrira finalement une dégustation de vins et de fromages.
Entrée libre

Baya  Medhaffar est une actrice et chanteuse tunisienne de 21 ans. Elle tient le rôle principale dans le film A peine j'ouvre les yeux de Leyla Bouzid. Elle sera présente lors de la projection du film à Coimbra pour un échange avec le public. Ce long métrage traite de la répression qu’à subit la Tunisie sous le régime dictatorial de Zine el-Abidine Ben Ali, juste avant le Printemps arabe. La jeune actrice y incarne une chanteuse de rock rebelle, son premier rôle au cinéma.

Travailler en francophonie à l’Université de Porto le 20 mars de 8h30 à 20h
Des animations seront proposées à la faculté d’économie de Porto autour de la langue française utilisée dans le cadre du travail. Toute la journée, des ateliers pratiques réservés aux portugais âgés de 22 et 35 ans seront ouverts de 8h30 à 16 heures pour leur offrir une formation pratique de la langue française dans le domaine professionnel. Les ateliers seront animés par des professeurs de l’Alliance française et destinés à apporter les bases nécessaires à une recherche d’emploi dans le monde professionnel francophone. A partir de 16 heures, une table ronde sera présentée par des intervenants issus du domaine économique francophone. Le débat portera sur la question du marché francophone notamment. Un cocktail, organisé par la CCILF, sera proposé à la fin de la journée à partir de 18h.
Événement gratuit et ouvert à tous mais inscription obligatoire, formulaire disponible sur le site de la fête de la Francophonie.
 

 

Les journées de la Francophonie au Jardim da Estrela de Lisbonne  -  les 25 et 26 mars
À Lisbonne la fête de la Francophonie se déroulera pour la troisième année consécutive dans le Jardim da Estrela les 25 et 26 mars prochains. Ce lieu bien connu des lisboètes accueillera des invités venus de divers horizons francophones pour présenter des activités en tous genres. Il sera alors possible d’assister à des spectacles musicaux ou de marionnettes, des lectures de contes, des expositions, mais également des animations de danse et de gastronomie. Cette année un village francophone sera mis en place afin de présenter ce que les différents pays participant ont de mieux. L’objectif est alors de faire découvrir au public portugais la richesse de la culture des pays qui font partie du réseau de la francophonie.
Entrée libre.

Elise Dubourg (www.lepetitjournal.com/lisbonne) mercredi 1er mars 2017
 
(1) http://www.20mars.francophonie.org/
En savoir plus : http://fetedelafrancophonie.com/2017/

 
 A la Une à Lisbonne
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine