Lisbonne

INFOGRAPHIE – Les primaires 2/2

Les 23 avril et 7 mai 2017, les Français éliront leur Président de la République pour les cinq années à venir. Mais chose nouvelle, trois partis organisent des primaires pour désigner le candidat qu’ils présenteront au premier tour de l’élection présidentielle. François Fillon a remporté les primaires de la droite et du centre et Yannick Jadot a remporté les primaires fermées d’EELV. Après avoir porté son attention sur les primaires de la droite et du centre de novembre 2016, Lepetitjournal.com/lisbonne vous présente les grandes lignes des "Primaires citoyennes", organisées par la Belle Alliance Populaire les 22 et 29 janvier prochains.

En 2011, le Parti Socialiste est devenu le premier parti politique français à organiser des primaires ouvertes à tous les citoyens pour désigner son candidat à l’élection présidentielle. Les candidats d’alors s’étaient tous engagés, s’ils remportaient l’élection présidentielle, à repasser par la case primaire pour l’élection de 2017. Pourtant l’organisation de primaire à gauche a longtemps été incertaine pour des raisons politique : une participation du Président sortant à une primaire signifierait une contestation à l’intérieur de son propre camp. Le 1er décembre 2016, François Hollande a annoncé en direct à la télévision qu’il ne briguerait pas un second mandat, chose inédite sous la Vème République. Un certain nombre de mesures prises sous le quinquennat de François Hollande a créé de profondes divisions dans la gauche française : le projet avorté de réforme constitutionnelle incluant la déchéance de nationalité pour les terroristes, les lois Macron 1 et 2 et plus récemment la réforme du Code du Travail en sont quelques exemples. Pour chacune de ces mesures, l’exécutif a dû renoncer (le cas de la réforme constitutionnelle) ou passer en force en utilisant l’article 49.3 de la constitution (lois Macron et réforme du Code du Travail). Signe de ces divisions, Manuel Valls ancien Premier ministre et 4 autres anciens ministres sont candidats à ces primaires, dont deux extrêmement critiques à l’égard du bilan du quinquennat. En tout, ce ne sont pas moins de 6 anciens ministres de François Hollande qui sont candidats à l’élection présidentielle : Emmanuel Macron, l’ancien ministre de l’économie, se présente en dehors du cadre des primaires.

Cette infographie est interactive, cliquez sur les images pour en savoir plus.

Informations annexes : L’ordre de présentation des candidats correspond au tirage au sort effectué par le Président de la Haute-autorité des primaires sous contrôle d’un huissier de justice. Les photos utilisées comme illustration sont celles transmises par les équipes de chaque candidat et mises en ligne sur le site internet de "Les Primaire citoyennes".


Guillaume Bermond (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 11 janvier 2017

Lire aussi notre article du 4 novembre 2016 : INFOGRAPHIE – Les primaires

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite ici

 
 A la Une à Lisbonne

FRUTA FEIA - Un marché alternatif pour éviter le gaspillage

Fruta Feia est une association qui vise à lutter contre le gaspillage alimentaire en récupérant les fruits et légumes considérés comme impropres à la consommation par la grande distribution pour les revendre directement aux consommateurs. Lancée en 2013, elle compte aujourd’hui sept points de vente au Portugal et près de 3000 consommateurs associés.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire