Lisbonne

RETROSPECTIVE 2016 – Vous avez aimé…

Lepetitjournal.com souhaite à tous ses lecteurs et partenaires une excellente année 2017. Nous  proposons en ce début d´année de parcourir quelques uns des articles qui ont rencontrés davantage de succès auprès des lecteurs.

PRÉSIDENTIELLES - Le candidat Rebelo de Sousa déclare: "la recrudescence de Français au Portugal est très importante"
Le 24 janvier prochain près de 10 millions de Portugais seront appelés aux urnes pour choisir leur président de la République, un deuxième tour pourrait avoir lieu le 14 février, cependant selon plusieurs enquêtes réalisées et notamment celle de Eurosodagem du 21 décembre dernier il y a un candidat favori, Marcelo Rebelo de Sousa qui pourrait obtenir une majorité absolue au premier tour.

PRÉSIDENTIELLES PORTUGAISES 2016 - Victoire du candidat de droite
Selon les premiers résultats annoncés hier soir à la suite du premier tour de la présidentielle portugaise, ce serait le candidat de droite, Marcelo Rebelo de Sousa qui aurait gagné et très probablement avec une majorité absolue. Il aurait obtenu plus de 52% des votes. Le candidat du PS, Sampaio da Novóa se situerait autour de 22% et arriverait en deuxième position.

MATTHIAS FEKL - "Le chiffre d'affaire des entreprises françaises au Portugal en 2015 évalué à près de dix milliards d'euros."
Le 18 mars a eu lieu à Lisbonne la quatrième édition de la conférence économique luso-française (1) ayant pour thème "la contribution de l'investissement français dans l'économie portugaise" avec près de 250 participants. Un franc succès. Le secrétaire d’État  chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, Matthias Fekl s'est déplacé pour l'occasion ; il a par ailleurs profité de cette venue pour participer à l’événement gastronomique "Goût de France" qui s'est déroulé sur les mêmes jours et a aussi rencontré des membres de la communauté française résidant à Lisbonne. Lepetitjournal/Lisbonne a rencontré le secrétaire d'Etat qui s'est particulièrement exprimé sur les relations franco-portugaises et sur l´importance des échanges économiques entre les deux pays.

JEAN-FRANÇOIS BLAREL - Ambassadeur de France au Portugal
M. Jean-François Blarel est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Portugal depuis 2013. Cet énarque a été en poste dans plusieurs pays avant d´arriver au Portugal, il y a trois ans. Alors qu´il arrive au terme de ses fonctions au Portugal et fêtera demain son dernier 14 juillet à Lisbonne, il a accepté de s´entretenir avec Lepetitjournal.com/Lisbonne sur les relations France-Portugal, ceci alors que le Président de la République française, François Hollande, se déplace dans quelques jours en voyage officiel au Portugal.

FRANÇOIS HOLLANDE – "Nous sommes aux côtés du Portugal"
Le Président de la République française, François Hollande, s'est déplacé à Lisbonne ce 19 juillet. “Le Portugal est un pays ami, qui est à nos côtés dans les joies et les épreuves. Il partage les valeurs de tolérance, c´est un pays européen qui attend de l´Europe davantage que des structures et de la discipline. Le Portugal a fait des efforts pour rester dans l'Euro, pour rester dans l´Europe.”

BREXIT - Point de vue de la presse portugaise
Les Britanniques ont voté le 23 juin  à 51,9% pour la sortie du pays de l´Union Européenne. Beaucoup ne voulaient pas y croire et tous s´interrogent maintenant sur les conséquences de ce "leave". La presse internationale a couvert le référendum et largement commenté les résultats de ce vote en majorité défavorable au maintien du Royaume-Uni dans l´UE. La presse écrite portugaise a elle aussi, consacrée ses "Unes" à cet événement politique majeur, et les chaînes télévisées  et radios ont sans exception massivement commenté l´information.

EDUCATION – L’apprentissage du portugais et du français renforcé
Le 25 juillet dernier, les ministres de l’éducation français et portugais ont signé un accord sur la création d’un nouveau dispositif qui devrait faciliter l’apprentissage du portugais dès l’école primaire en France lors de la rentrée 2016. Les autorités portugaises se sont engagées à apporter de la continuité dans l’enseignement du français qui est actuellement la deuxième langue la plus enseignée au Portugal.

FISCALITÉ - La convention fiscale franco-portugaise
Le 25 août dernier, le Secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert et son homologue Portugais Fernando Antonio Portela Rocha de Andrade ont signé un avenant à la convention fiscale franco-portugaise datant de 1971, ce qui devrait grandement aider les fonctionnaires et retraités français de la fonction publique vivant au Portugal.

MAX BAQUIAN - Directeur de l´IFP : " Notre ambition aujourd’hui est de faire autant qu’hier, mais différemment"
L´Institut Français du Portugal (IFP) a quitté les anciennes installations qu´ il a occupé pendant près de trois décennies pour revenir à son lieu d´origine, le Palais de Santos où se trouve également l´Ambassade de France. A l´occasion de sa prochaine ouverture au public, le 13 septembre prochain, son directeur Max Baquian a accordé une interview au Lepetitjournal/Lisbonne.

EDUCATION – L’Alliance Française de Lisbonne inaugure ses nouveaux locaux
Demain, l’Alliance Française de Lisbonne inaugure ses nouveaux locaux sur l’Avenida 5 de Outubro après avoir été amenée à quitter l’immeuble qui se trouvait sur l´Avenida Luis Bívar. Ce déménagement marque les 70 ans de l’Alliance Française à Lisbonne. Pour l’occasion le Secrétaire Générale de la Fondation Alliance Française, Bertrand Commelin, sera présent et une réception sera donnée au Palais de Santos en présence de l´Ambassadeur.

BERTRAND COMMELIN - Secrétaire général de la Fondation Alliance Française
A l’occasion des 70 ans de l’Alliance Française Lisbonne en ce mois d’octobre et de l’inauguration de ses nouveaux locaux au 124 Avenida 5 de Outubro, le Secrétaire général de la Fondation Alliance Française, Bertrand Commelin, a accepté de rencontrer Lepetitjournal/lisbonne pour parler de cet événement et du réseau Alliance Française dans le monde. Nommé Secrétaire général de la Fondation Alliance Française en septembre 2015, M. Commelin dispose d’une longue expérience ministérielle et institutionnelle. Il veut aujourd’hui en compagnie du président Jérôme Clément qui n’a pas pu se déplacer, proposer un projet pour l’Alliance Française et a accepté de nous l’expliquer.

ANNE FONTAINE – Marraine de la Festa 2016 do Cinema Francês
Anne Fontaine a été la marraine de la 17ème édition de la Festa do Cinema Francês. Six de ses films ont été présentés cette année dont Les Innocentes (Agnus Dei) qui sort en salle ce 3 novembre au Portugal. Le film retrace l’histoire inspirée de faits réels de religieuses polonaises agressées et violées par des soldats soviétiques en 1945. Le spectateur sort de la séance à la fois marqué par ce sujet dur mais conquis par le destin de ces femmes. Lepetitjournal.com/lisbonne a pu rencontrer la célèbre réalisatrice pour évoquer son film, son travail et son rapport au Portugal.

ECONOMIE – Où en est le Portugal ?
Un an après l’avènement d’un nouveau gouvernement dirigé par le socialiste Antonio Costa, et à l’heure où est présenté à l’Assemblée nationale portugaise le budget de l’Etat pour l’exercice 2017, Lepetitjournal.com/lisbonne dresse un panorama de l’économie portugaise. Touchée de plein fouet par la crise financière et économique de 2008, contaminée par la crise des dettes souveraines en 2010, l’économie portugaise va aujourd’hui mieux mais est toujours dans un équilibre précaire.

WEBSUMMIT – Une soirée d’inauguration "à l´américaine"
La MEO Arena a accueilli hier  la cérémonie d’ouverture du Websummit qui se tient à Lisbonne jusqu´au 10 novembre. Avec Paddy Cosgrave, fondateur irlandais du sommet, dans le rôle de Monsieur Loyal, des invités prestigieux se sont succédés sur scène. Fernando Medina, maire de Lisbonne et Antonio Costa, Premier ministre ont officiellement inauguré l’événement sous une pluie de confettis et un tonnerre d’applaudissement.

ENTREPRISES - Remise des Trophées Luso-Français 2016
La 23ème édition des Trophées Luso-Français, organisée par la Chambre de Commerce et d´Insdustrie Luso-française a eu lieu, hier, jeudi 20 octobre, en présence du ministre de l´économie portugais, M. Caldeira Pinto. Cet évènement vient récompenser les performances d´entreprises françaises et portugaises dans le cadre des relations commerciales entre le Portugal et la France. M. Carlos Aguiar président de la Chambre de Commerce Luso-Française depuis 2015, a confié lors d´une interview qu´il a accordé au Lepetitjournal que cette année il y avait eu un nombre record de candidatures et entre autre pour le Trophée Innovation.

PORTRAIT – Antonio Guterres, prochain secrétaire général des Nations Unies
Le 1er janvier 2017, Antonio Guterres sera intronisé 9ème secrétaire général des Nations-Unies. Le Portugais de 67 ans succédera à Ban-Ki-moon, arrivé au terme de ses deux mandats à la tête de l’institution. L’ancien Premier ministre portugais (1995-2002) a déjà officié pendant dix ans à la tête du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Entre une crise migratoire majeure et les conflits syrien et yéménite qui ne s’arrêtent pas, la tâche de M. Guterres s’annonce ardue.

REVUE DE PRESSE – L’élection de Donald Trump vue par la presse portugaise
Ce mercredi 8 novembre 2016, le monde entier avait les yeux rivés sur les Etats-Unis pour savoir qui de Donald Trump ou d’Hillary Clinton succéderait à Barack Obama. Le résultat a été à l´encontre des sondages et en janvier 2017, Donald Trump sera intronisé 45ème Président des Etats-Unis d’Amérique. Lepetitjournal.com/lisbonne a passé en revue les Unes des éditions de quelques journaux de la presse portugaise afin de rendre compte de cette élection historique pour les USA, et peut- être d´une certaine façon pour le monde entier.

LA SENATRICE CLAUDINE LEPAGE - Une femme engagée
Claudine Lepage est sénatrice et représente les Français établis hors de France depuis 2008, elle siège au groupe socialiste. Elle est aussi, entre autres, présidente de l´association Français du monde-adfe et, à ce titre, s´est déplacée récemment à Lisbonne alors que la délégation Portugaise de l´association fêtait ses 10 ans d´existence. Elle a accordé une interview exclusive au Lepetitjournal.com/Lisbonne où elle nous présente sa réflexion sur plusieurs thèmes d'actualité.

UFE – 15 ans au Portugal
L'UFE Lisbonne a fêté les 15 ans de l'UFE Portugal ce 15 octobre à Lisbonne. La présidente de la délégation Lisbonne, Françoise Conestabile a relaté au Lepetitjournal.Lisbonne  les grands moments de la soirée de commémoration de cet anniversaire qui s´est tenu dans un lieu de prestige, à Estufa Real.

ART URBAIN - Lisbonne reçoit le premier festival de street art
Le premier festival de street art de Lisbonne "O Muro" rassemble une trentaine d'artistes d'art urbain nationaux et internationaux et se déroule du 30 avril au 15 mai, notamment à Carnide (Lisbonne) dans le bairro Padre Cruz.

MICHELIN - Restaurants étoilés de 2016 au Portugal
Dans le cadre de la deuxième édition de goût de France qui aura lieu le 21 mars prochain, Lepetitjournal/lisbonne s'est penché sur les étoiles Michelin du Portugal de 2016. La rédaction s'est interrogée sur les nouveaux restaurants étoilés du Portugal et sur ceux qui ont su maintenir leur étoile.

ESCAPADE - Portugal, capitale du surf
Au Portugal, on peut surfer 365 jours par an. Entre son climat doux et sa grande variété de vagues, le pays offre diverses possibilités aux surfeurs passionnés par cette discipline, quel que soit leur niveau. Lepetitjournal.com/Lisbonne a listé dix spots incontournables pour pratiquer ce sport.

(www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 4 janvier 2017

 
 A la Une à Lisbonne

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Alexis Boudaud, candidat du Parti Fédéraliste Européen

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français de la 5ème circonscription. Ils sont au total 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger, correspondant aux…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine