Lisbonne

CULTURE - Quand la littérature reprend vit autour de l’œuvre de José Saramago

16 Novembre, la date anniversaire de l’écrivain José Saramago qui aurait fêté ses 90 printemps. Cette journée sera ainsi marquée par une foule d’évènements et d’activités pour commémorer l’œuvre et la mémoire de cet écrivain connu et reconnu internationalement.

José Saramago est né dans un petit village dans la province du Ribatejo, le 16 novembre 1922. Puis peu de temps après sa naissance, ses parents ont émigré à Lisbonne. José Saramago a débuté sa jeunesse en travaillant comme serrurier puis a exercé différentes professions en tant que fonctionnaire de santé, traducteur, éditeur et journaliste. Il a publié son premier livre en 1947 "Terra do Pecado" (Terre du péché). S’en suivra une longue période pour être reconnu comme écrivain, la parution de son second roman  n´aura lieu qu’en 1977. Néanmoins à partir de cette date, et après une certaine prise de confiance, José Saramago produira plus de 20 romans. Il recevra en 1998 le prix Nobel de la littérature.

La fondation José Saramago
La fondation José Saramago a élu domicile dans la casa dos Bicos à Lisbonne, rénovée par la mairie et cédée pour une période de 10 ans. A l’intérieur l’on y découvre une exposition sur José Saramago, des objets personnels, sa bibliothèque et une librairie. Poésie, théâtre, concerts viennent animer cet espace. La fondation ne reçoit pas de fonds publics, elle vit grâce aux droits d’auteur. C’est avec dévotion et passion que son ancienne épouse Pilar Del Rio, et une équipe dynamique se démène pour que soit célébrée dans plusieurs coins de la planète l’œuvre de José Saramago. Lisbonne, New-York, Madrid, et bien d’autres villes mettront à l’honneur José Saramago. Aujourd´hui même, à Lisbonne le rendez-vous sera donné à la casa dos Bicos

(Photo : M.J. Sobral)

Une foule d’activité autour de l’œuvre de l’écrivain
Exposition de peinture à la fondation José Saramago du peintre José Santa Barbara. Entrée libre le 16 et 17 novembre.

Dans la rue, un groupe de théâtre et des chanteurs lyriques vont recréer et faire vivre des passages des romans de l´écrivain.

50 % de réduction sur les livres de José Saramago

Le 16 novembre au théâtre Sao Carlos, ouverture des portes pour une répétition générale de la symphonie de Berlioz à 18h.

Et pour commémorer la mémoire de cet auteur portugais, la fondation propose que les Lisboètes se promènent avec un livre de José Saramago sous le bras. Hommage collectif, pour se rappeler qu’un écrivain continue à vivre au travers de ces livres. Une œuvre immortelle.

 

Elsa Loupiac (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 16 novembre 2012
(elsa.loupiac@hotmail.fr)

En savoir plus : www.josesaramago.org

LITTERATURE - Comment expliquer une foi immense?

Olivier Rolin, un des écrivains français les plus réputés, dans son tout nouveau et magnifique récit Le météorologue, paru le 11 septembre, évoque l´émotion de ces premières années d´engouement pour le communisme mais aussi la spirale de violence qui s´est emparée du régime soviétique sous la férule de Staline, a fortiori dans les années trente.

CINEMA – Deux jours, une nuit

Egoïsme matérialiste contre solidarité humaniste ou symptôme d'une société en crise et vendue au plus offrant... C´est la thématique qui est abordée…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Partir pour mieux revenir

"Je me sens seul comme au milieu de l’océan". Je suis à l’autre bout du téléphone et je peux ressentir toute la détresse de Patrick, 40 ans. En quinze ans, il s’est construit l’une des plus belles réputations de décorateur en Espagne, les clients se battent littéralement pour avoir ses services, et pourtant il a cette terrible impression d’être arrivé en bout de course. "Je veux arriver à prendre un virage que je n’arrive pas à négocier seul. Ce virage est un nouveau challenge professionnel qui me redonnera l’envie de me lever le matin".
Expat - Politique

MARC VILLARD – "L’AFE doit se concentrer sur l’essentiel"

Marc Villard, premier président élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), a aujourd’hui la lourde tache d’élaborer les règles de fonctionnement de la nouvelle assemblée. En pleine réflexion sur les rôles de chacun au sein de l’institution, ses priorités n’en demeurent pas moins centrées sur les préoccupations au quotidien des Français de l’étranger
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.
Francophonie

POURIA AMIRSHAHI - Francophonie : le sursaut ou le déclin

"Le XVe sommet de la Francophonie qui s’ouvre est avant tout l’occasion de poser les jalons d’une nouvelle vision et, partant, d’une nouvelle orientation stratégique....", déclare dans un communiqué Pouria Amirshahi, Député de la Neuvième circonscription des Français de l’Étranger.

LANGUE FRANÇAISE – Le monde compte 274 millions de francophones

La francophonie progresse dans le monde. C’est la conclusion du second rapport quadriannuel de l’OIF sur l’usage de la langue française dans le monde, présenté au siège de l’organisation à Paris mercredi 5 novembre. En 4 ans, le nombre de francophones a augmenté de près de 25%. Le français est aujourd’hui la seconde langue la plus étudiée dans le monde. D’ici 2060, les francophones pourraient être 767 millions à travers le monde, ce qui constitue un formidable potentiel économique et culturel. Encore faut-il soutenir cette dynamique, prévient l’OIF.