Lisbonne

CULTURE - Quand la littérature reprend vit autour de l’œuvre de José Saramago

16 Novembre, la date anniversaire de l’écrivain José Saramago qui aurait fêté ses 90 printemps. Cette journée sera ainsi marquée par une foule d’évènements et d’activités pour commémorer l’œuvre et la mémoire de cet écrivain connu et reconnu internationalement.

José Saramago est né dans un petit village dans la province du Ribatejo, le 16 novembre 1922. Puis peu de temps après sa naissance, ses parents ont émigré à Lisbonne. José Saramago a débuté sa jeunesse en travaillant comme serrurier puis a exercé différentes professions en tant que fonctionnaire de santé, traducteur, éditeur et journaliste. Il a publié son premier livre en 1947 "Terra do Pecado" (Terre du péché). S’en suivra une longue période pour être reconnu comme écrivain, la parution de son second roman  n´aura lieu qu’en 1977. Néanmoins à partir de cette date, et après une certaine prise de confiance, José Saramago produira plus de 20 romans. Il recevra en 1998 le prix Nobel de la littérature.

La fondation José Saramago
La fondation José Saramago a élu domicile dans la casa dos Bicos à Lisbonne, rénovée par la mairie et cédée pour une période de 10 ans. A l’intérieur l’on y découvre une exposition sur José Saramago, des objets personnels, sa bibliothèque et une librairie. Poésie, théâtre, concerts viennent animer cet espace. La fondation ne reçoit pas de fonds publics, elle vit grâce aux droits d’auteur. C’est avec dévotion et passion que son ancienne épouse Pilar Del Rio, et une équipe dynamique se démène pour que soit célébrée dans plusieurs coins de la planète l’œuvre de José Saramago. Lisbonne, New-York, Madrid, et bien d’autres villes mettront à l’honneur José Saramago. Aujourd´hui même, à Lisbonne le rendez-vous sera donné à la casa dos Bicos

(Photo : M.J. Sobral)

Une foule d’activité autour de l’œuvre de l’écrivain
Exposition de peinture à la fondation José Saramago du peintre José Santa Barbara. Entrée libre le 16 et 17 novembre.

Dans la rue, un groupe de théâtre et des chanteurs lyriques vont recréer et faire vivre des passages des romans de l´écrivain.

50 % de réduction sur les livres de José Saramago

Le 16 novembre au théâtre Sao Carlos, ouverture des portes pour une répétition générale de la symphonie de Berlioz à 18h.

Et pour commémorer la mémoire de cet auteur portugais, la fondation propose que les Lisboètes se promènent avec un livre de José Saramago sous le bras. Hommage collectif, pour se rappeler qu’un écrivain continue à vivre au travers de ces livres. Une œuvre immortelle.

 

Elsa Loupiac (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 16 novembre 2012
(elsa.loupiac@hotmail.fr)

En savoir plus : www.josesaramago.org

BROOKLYN - La part belle du rap français

Réalisateur à contre courant, diplômé de littérature et ancien travailleur social, Pascal Tessaud a proposé son film "Brooklyn" à l'institut français dans le cadre de la 15 ème festa do cinema Francês . Vibrant hommage aux Arts de la Rue, au Rap, à la Banlieue et ses acteurs. On souhaite à "Brooklyn" le même accueil qui a été fait en 2007 à "Slam ce qui nous brûle" diffusé dans plus de 30 pays. Nature et loin des clichés, Pascal Tessaud a…

STREET ART - Lisbonne sous un autre angle

Alors que souvent lorsque l’on arrive à Lisbonne nos yeux se posent tout d’abord sur les azulejos et les bâtiments colorés, il existe, en réalité, un…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.