Lisbonne

EXPOSITION – Alice Gadrey, une artiste française expose le travail de sa résidence artistique à Lisbonne

A partir d´aujourd´hui jusqu´au 31 décembre l´espace Plataforma Revolver présente le travail d´une artiste plastique française Alice Gadrey. Ce travail est le résultat d´une résidence d´un mois que l´artiste a effectué au Portugal et qui est liée aux "ouvertures d´ateliers d´artistes". Il s´agit d´une manifestation culturelle et artistique annuelle qui, cette année s´est déroulée les 12, 13, et 14 octobre derniers à l´initiative de l´association Castelo d´If. Cette même association en partenariat avec la Plataforma Revolver a permis à Alice Gadrey de donner continuité à la recherche plastique qu´elle avait commencé à Marseille.

En octobre dernier Alice Gadrey qui se définit comme "une chercheuse, une exploratrice, qui travaille toutes les propriétés de la matière" nous a accordé une interview.

(Photos : A. Gadrey)

Lepetitjournal.com/Lisbonne - Comment vous définissez-vous comme artiste?
Alice Gadrey - Je conçois des pièces qui reflètent le monde sensible de la matière. La sculpture est singulière. Verticales, rondes, totémiques, en orbite, les surfaces s’étendent et affichent un caractère. La posture des éléments, la couleur, la lumière et l’énergie des matières qui se confrontent, déterminent le sens de mes œuvres pour créer un ensemble connu et abstrait. Un "être lieu" au milieu du désert. Je suis une chercheuse, une exploratrice, qui travaille toutes les propriétés de la matière, rigidité, souplesse, couleur, surface… Je sculpte et conçois des paysages par associations d’objets, de matière et d’image. Lire la suite de l´interview

 

Plataforma Revolver : Rua da Boavista nº 84 - Lisbonne
En savoir plus : www.artecapital.net/plataforma.php

EXPOSITION - Alexandre FARTO dit VHILS

Alexandre Farto dit VHILS est un "jeune" portugais de 27 ans né à Seixal (en face de Lisbonne); il a aujourd'hui une réputation internationale! Pourquoi?

SORTIR - Nos suggestions pour septembre

En ce mois de septembre de nombreuses activités sont proposées dans divers quartiers de Lisbonne et très souvent en plein air et à l´entrée gratuite.…
A la une

TROUBLES DYS – Un groupe pour échanger sur la scolarisation des enfants DYS à l'étranger

A l’étranger, il peut être difficile de trouver un enseignement adapté à des enfants souffrant de troubles cognitifs. A chaque déménagement il faut trouver une nouvelle solution. Un groupe Facebook vient d’être créé pour rassembler tous ceux qui vivent ou travaillent avec des enfants dys à l'étranger pour échanger sur les conditions de prise en charge à l'école.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

UNIVERSITÉS – Quelles sont les meilleures du monde ?

Un nouveau classement QS World University Ranking des meilleures universités du monde vient de paraitre. Comme d’habitude, il est dominé par les universités américaines, qui devancent le Royaume Uni, l’Allemagne, les Pays Bas, le Canada et le Japon. En France, l'ENS et Polytechnique sont les mieux placées.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.