Lisbonne

EXPOSITION – Alice Gadrey, une artiste française expose le travail de sa résidence artistique à Lisbonne

A partir d´aujourd´hui jusqu´au 31 décembre l´espace Plataforma Revolver présente le travail d´une artiste plastique française Alice Gadrey. Ce travail est le résultat d´une résidence d´un mois que l´artiste a effectué au Portugal et qui est liée aux "ouvertures d´ateliers d´artistes". Il s´agit d´une manifestation culturelle et artistique annuelle qui, cette année s´est déroulée les 12, 13, et 14 octobre derniers à l´initiative de l´association Castelo d´If. Cette même association en partenariat avec la Plataforma Revolver a permis à Alice Gadrey de donner continuité à la recherche plastique qu´elle avait commencé à Marseille.

En octobre dernier Alice Gadrey qui se définit comme "une chercheuse, une exploratrice, qui travaille toutes les propriétés de la matière" nous a accordé une interview.

(Photos : A. Gadrey)

Lepetitjournal.com/Lisbonne - Comment vous définissez-vous comme artiste?
Alice Gadrey - Je conçois des pièces qui reflètent le monde sensible de la matière. La sculpture est singulière. Verticales, rondes, totémiques, en orbite, les surfaces s’étendent et affichent un caractère. La posture des éléments, la couleur, la lumière et l’énergie des matières qui se confrontent, déterminent le sens de mes œuvres pour créer un ensemble connu et abstrait. Un "être lieu" au milieu du désert. Je suis une chercheuse, une exploratrice, qui travaille toutes les propriétés de la matière, rigidité, souplesse, couleur, surface… Je sculpte et conçois des paysages par associations d’objets, de matière et d’image. Lire la suite de l´interview

 

Plataforma Revolver : Rua da Boavista nº 84 - Lisbonne
En savoir plus : www.artecapital.net/plataforma.php

MUSEE NATIONAL D´ART ANCIEN - Rencontre avec la Maison de Savoie

Cet été, le Musée national d’art ancien de Lisbonne (Museu Nacional de Arte Antiga /MNAA) montre l’exposition Les Savoie. Rois et mécènes. Turin 1730-1750, un travail qui est le nouveau fruit de la collaboration entamée par le MNAA avec d’importants musées européens. Il s'agit cette fois du Palazzo Madama, de Turin, où sont conservés des trésors baroques, rococos et rocaille qui servaient de décor au quotidien de l'une des plus ancienne famille…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
londres - Communauté

CRICKET - Le mystère enfin résolu

S’il y a bien un mystère qu’aucun Français de Londres n’a résolu, c’est celui du cricket. Il est pourtant le deuxième sport le plus…
milan - Communauté

STAGE – Arrivederci Elise e Mathilde !

Depuis quelques mois, Elise Quinio et Mathilde Tricot travaillaient à la rédaction du Petitjournal.com de Milan dans le cadre d’un stage.…
Expat
Expat - Emploi

AMÉRIQUE LATINE - Les 50 meilleures villes pour faire des affaires

Le département de recherche de la revue América Economía vient de publier son classement version 2014 des meilleures villes pour faire des affaires en Amérique latine. Trois villes se distinguent sur le podium : respectivement Miami, Santiago du Chili et Mexico. 
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.