Lisbonne

EXPOSITION – Alice Gadrey, une artiste française expose le travail de sa résidence artistique à Lisbonne

A partir d´aujourd´hui jusqu´au 31 décembre l´espace Plataforma Revolver présente le travail d´une artiste plastique française Alice Gadrey. Ce travail est le résultat d´une résidence d´un mois que l´artiste a effectué au Portugal et qui est liée aux "ouvertures d´ateliers d´artistes". Il s´agit d´une manifestation culturelle et artistique annuelle qui, cette année s´est déroulée les 12, 13, et 14 octobre derniers à l´initiative de l´association Castelo d´If. Cette même association en partenariat avec la Plataforma Revolver a permis à Alice Gadrey de donner continuité à la recherche plastique qu´elle avait commencé à Marseille.

En octobre dernier Alice Gadrey qui se définit comme "une chercheuse, une exploratrice, qui travaille toutes les propriétés de la matière" nous a accordé une interview.

(Photos : A. Gadrey)

Lepetitjournal.com/Lisbonne - Comment vous définissez-vous comme artiste?
Alice Gadrey - Je conçois des pièces qui reflètent le monde sensible de la matière. La sculpture est singulière. Verticales, rondes, totémiques, en orbite, les surfaces s’étendent et affichent un caractère. La posture des éléments, la couleur, la lumière et l’énergie des matières qui se confrontent, déterminent le sens de mes œuvres pour créer un ensemble connu et abstrait. Un "être lieu" au milieu du désert. Je suis une chercheuse, une exploratrice, qui travaille toutes les propriétés de la matière, rigidité, souplesse, couleur, surface… Je sculpte et conçois des paysages par associations d’objets, de matière et d’image. Lire la suite de l´interview

 

Plataforma Revolver : Rua da Boavista nº 84 - Lisbonne
En savoir plus : www.artecapital.net/plataforma.php

ESCAPADE - Le palais Marquês da Fronteira

Le palais Marquês da Fronteira et son jardin, à São Domingos de Benfica. Une bonne manière de s’échapper de la capitale et de pénétrer dans un paysage bucolique et champêtre du XVIIIe siècle.

CHOCOLAT - Petite douceur de Pâques

Et oui, Pâques est là. Comment résister au chocolat ? Ne résistez plus ! Connaissez-vous les origines de cette tentation et ses bienfaits ? Le…

LOISIRS - Voile sur le Tage !

Sur le fleuve lisboète, les bateaux de plaisance sont nombreux, et il n'est pas rare de voir toute une série de modèles : "l 'optimist"(1), le…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères