Lisbonne

LITTERATURE – "Hadamar", une fiction d´Oriane Jeancourt Galignani

Après deux romans fort remarqués, Oriane Jeancourt Galignani, qui dirige les pages culturelles du mensuel Transfuge, publie une troisième fiction -Hadamar- où il est question des centres d´extermination des enfants et des handicapés, un pan ignoré de l´histoire de la seconde guerre mondiale.    

LITTÉRATURE - 5ème édition de la Nuit de la Littérature Européenne

La Nuit de la Littérature Européenne est de retour à Lisbonne le 24 juin prochain. Les oeuvres de 11 auteurs venus de pays européens seront présentées au public dans plusieurs espaces du centre de Lisbonne : Carmo/Trindade. L’occasion pour les visiteurs de découvrir de nouveaux talents littéraires étrangers.

LITTERATURE - "Trois-ex" de Régine Detambel

Autant l´écrivain était remarquable autant le mari était exécrable. C´est du moins ce que l´on pourrait dire d´August Strindberg. Régine Detambel nous raconte, dans un beau récit, les affres de la vie conjugale aux côtes du génie suédois, à travers le regard de ses trois femmes.

JARDINS - L’art de la topiaire dans les jardins de Lisbonne

L’art de la topiaire est par excellence l’art du jardinier, puisqu’en latin jardinier se dit "topiarius". Cet art est réservé à celui qui sait tailler arbres et arbustes selon les formes les plus variées, perpétuant ainsi un savoir-faire qui remonte à l’Antiquité, où Grecs et Romains prenaient déjà plaisir à façonner ainsi leur jardin.

FILIGRANE - Un art traditionnel du Portugal

Connaissez-vous ces bijoux singuliers visibles sur les costumes folkloriques portugais, ou vendus dans les bijouteries? Les objets en filigrane sont une spécialité de l’orfèvrerie portugaise et tiennent encore aujourd’hui une place importante dans la culture du pays. Lepetitjournal.com/Lisbonne présente à ses lecteurs l’histoire de cette technique.

LITTERATURE - Quand la chronique est un art

Jeune prodige des lettres françaises dans les années cinquante, figure controversée sombrant dans l´alcool et les drogues, Françoise Quoirez, dite Françoise Sagan, née à Carjac (Lot) le 21 juin 1935 a écrit, outre des romans remarqués, d´admirables chroniques que Le Livre de Poche vient de publier dans une belle édition reliée.

MUSÉE - Coup de cœur de nos lecteurs

Cette semaine un de nos lecteur partage avec nous son "coup de cœur" pour le musée le plus caractéristique du Portugal mais qui est peu connu, le musée du Azulejo . Vous aussi envoyez-nous vos "coups de cœur" et faites nous découvrir un lieu, un magasin, un restaurant, un film, un livre... que vous avez particulièrement apprécié.

 A la Une à Lisbonne

PARC EDUARDO VII - Un bel espace vert sur un plan incliné

D’abord, si l’on regarde les tracés des grandes voies d’eau de la capitale, la rivière d’Arroios, (devenue aujourd’hui Avenida Almirante Reis) et la rivière de Valverde (Avenida da Liberdade), on comprend bien que le parc Eduardo Vii est inclus dans les principales zones fluviales de Lisbonne. Ce dernier appartient aussi, depuis 2012, au nouveau tracé de coulée verte (Corredor Verde), qui le relie au grand parc forestier de Monsanto.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine