Lisbonne

LA LISBONNE DE POMBAL - "Première ville des Lumières"

Une ville qui renaît de ses propres cendres. Reconstruction et réformes pombalines pro-bourgeoises qui favorisent particulièrement le commerce même s´il faut en découdre avec l'aristocratie et l'Eglise jusque-là omniprésentes. Lisbonne est une ville moderne qui épouse l'esprit des "Lumières" et  qui servira d'inspiration à d'autres grandes villes européennes, Bordeaux et Barcelone, par exemple.

CULTURE - Le Portugal accueille la biennale de l’art contemporain

La biennale de l’art contemporain ("BOCA") est organisée tous les deux ans par Europe for festivals, festivals for Europe (EFFE) dans une ville européenne. Elle présente de nouvelles créations contemporaines dans tous les domaines artistiques. Son but est de promouvoir l’art contemporain. Différentes formes artistiques y sont présentées : les arts visuels, les arts de la scène et de la musique. Cette biennale reçoit l´appui de l’Institut Français du Portugal, en partenariat avec l’Institut Français de Paris, dans le cadre d´un programme de développement de la création contemporaine française au Portugal intitulé "FOCO" qui se déroule de février à juin 2017.

LITTERATURE – "Les Possédées", premier roman de Frédéric Gros

Dans une époque où les fondamentalismes religieux sont de retour, le premier roman de Frédéric Gros Les Possédées nous rappelle la célèbre affaire des démons ou des possédées de Loudun, survenue au dix-septième siècle. Un roman fort puissant.

LITTERATURE – "Avec la mort en tenue de bataille" de José Alvarez

Quatre-vingts ans après son début, la guerre civile espagnole (1936-1939) suscite toujours l´intérêt des écrivains. On retrouve ce sujet à travers le roman de José Alvarez (Français d´origine espagnole) Avec la mort en tenue de bataille, une histoire d´amour, de trahison et de sang.

CULTURE – La culture coréenne à Lisbonne

Jusqu’au 24 novembre se tient à l’Espaço St. Catarina de Lisbonne, une exposition de Bojagui, des tissus traditionnels coréens. Cet événement est réalisé avec le soutien de l’ambassade de la République de Corée (Corée du Sud) dans le but de promouvoir la culture coréenne dans la capitale portugaise. L’exposition n’est pas le seul événement réalisé avec l’appui logistique de l’ambassade de Corée : cette dernière s’est lancée en 2013 dans les Semaines de la Culture coréenne en partenariat avec le Museu do Oriente.

LITTERATURE – "Un fauteuil sur la Seine" d´Amin Maalouf

Le dernier livre d´Amin Maalouf est un petit joyau : un essai où le grand romancier et essayiste franco-libanais rend hommage à ceux qui l´ont précédé au vingt-neuvième fauteuil de l´Académie Française où il siège depuis 2011.

PUBLI-INFO – Inauguration de l´atelier Ourique’s Villa le 14 octobre

Une nouvelle Galerie-Atelier ouvre ses portes le 14 octobre à partir de 15h dans le quartier de Campo de Ourique. Celle-ci ouvrira au public pendant le week-end dans le cadre de l´évènement "Portes ouvertes des ateliers d´artistes (Abertura dos Ateliês de Artistas 2016)" qui se déroule du 14 au 16 octobre. Tout en étant un espace d’exposition, l’Atelier Ourique’s Villa se veut également espace de création et d’échanges culturels : workshops et ateliers y sont prévus au long de l’année.

 A la Une à Lisbonne

7 MARS À LISBONNE - 5ème conférence économique franco-portugaise

L’Ambassade de France au Portugal, la section portugaise des Conseillers du Commerce Extérieur de la France présidé par Pierre Debourdeau et la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française organisent pour la cinquième année consécutive, une conférence le 7 mars à Lisbonne qui a pour but de mettre en évidence la présence économique française au Portugal. Le thème principal en est “marque Portugal”. Le ministre portugais de l´Economie et le…
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome Communauté

BEYONDROMA - Découvrir Rome autrement

Cécile Beyondas propose de découvrir Rome avec un tout autre regard, grâce à son agence de voyage alternative, BeyondRoma – Créateur…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine