Lisbonne

LITTERATURE – "Correspondance" entre Albert Camus et André Malraux

Les éditions Gallimard ont publié en octobre 2016 la correspondance entre deux figures majeures de la littérature française du vingtième siècle: Albert Camus et André Malraux. Une occasion pour (re)découvrir une relation sinon d´amitié du moins de respect, d´estime ou d´admiration entre deux grands écrivains.  

MOHAMED EL KHATIB - “Finir en beauté”, pièce en un acte

Mohamed El Khatib, metteur en scène et acteur français, était à Lisbonne en février pour présenter sa pièce de théâtre “Finir en beauté” au théâtre national Dona Maria II. A cette occasion, il a accordé une interview au Lepetitjournal.com. il y parle de son ressenti et de l’écriture de cette pièce qui contient une dimension intime.

LA LISBONNE DE POMBAL - "Première ville des Lumières"

Une ville qui renaît de ses propres cendres. Reconstruction et réformes pombalines pro-bourgeoises qui favorisent particulièrement le commerce même s´il faut en découdre avec l'aristocratie et l'Eglise jusque-là omniprésentes. Lisbonne est une ville moderne qui épouse l'esprit des "Lumières" et  qui servira d'inspiration à d'autres grandes villes européennes, Bordeaux et Barcelone, par exemple.

CULTURE - Le Portugal accueille la biennale de l’art contemporain

La biennale de l’art contemporain ("BOCA") est organisée tous les deux ans par Europe for festivals, festivals for Europe (EFFE) dans une ville européenne. Elle présente de nouvelles créations contemporaines dans tous les domaines artistiques. Son but est de promouvoir l’art contemporain. Différentes formes artistiques y sont présentées : les arts visuels, les arts de la scène et de la musique. Cette biennale reçoit l´appui de l’Institut Français du Portugal, en partenariat avec l’Institut Français de Paris, dans le cadre d´un programme de développement de la création contemporaine française au Portugal intitulé "FOCO" qui se déroule de février à juin 2017.

LITTERATURE – "Les Possédées", premier roman de Frédéric Gros

Dans une époque où les fondamentalismes religieux sont de retour, le premier roman de Frédéric Gros Les Possédées nous rappelle la célèbre affaire des démons ou des possédées de Loudun, survenue au dix-septième siècle. Un roman fort puissant.

LITTERATURE – "Avec la mort en tenue de bataille" de José Alvarez

Quatre-vingts ans après son début, la guerre civile espagnole (1936-1939) suscite toujours l´intérêt des écrivains. On retrouve ce sujet à travers le roman de José Alvarez (Français d´origine espagnole) Avec la mort en tenue de bataille, une histoire d´amour, de trahison et de sang.

CULTURE – La culture coréenne à Lisbonne

Jusqu’au 24 novembre se tient à l’Espaço St. Catarina de Lisbonne, une exposition de Bojagui, des tissus traditionnels coréens. Cet événement est réalisé avec le soutien de l’ambassade de la République de Corée (Corée du Sud) dans le but de promouvoir la culture coréenne dans la capitale portugaise. L’exposition n’est pas le seul événement réalisé avec l’appui logistique de l’ambassade de Corée : cette dernière s’est lancée en 2013 dans les Semaines de la Culture coréenne en partenariat avec le Museu do Oriente.

 A la Une à Lisbonne

ELECTION PRESIDENTIELLE - Macron et Marine Le Pen au second tour

Les premiers résultats du 1er tour pour l´élection présidentielle française donnent Emmanuel Macron et Marine Le Pen en tête avec 23,9% et 21,7%. Les Républicains (François Fillon) et La France Insoumise (Jean Luc Mélenchon) se disputent la 3ème place, le résultat est encore incertain. Le taux d´abstention serait en hausse (près de 23%) par rapport à 2012 où il se situait autour de 20%. Le PS arrive parmi les derniers dans le lot des 11…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine