Lisbonne

ROTARY CLUB FRANCOPHONE DE LISBONNE - Gérard de Botton au piano pour la Fondation Maria do Carmo Fernandes

Le Rotary Club Lisboa Internacional organise un récital de piano avec Gérard de Botton le samedi 25 mars à l’Ecole de Musique du Conservatoire National de Lisbonne. Les recettes de l’événement seront reversées à la Fondation de soutien à l’enfance, Maria do Carmo Fernandes, Ericeira.

Récital du 25 mars à 19h
Lors de ce récital Gérard de Botton jouera du piano et commencera par la Choral-Prélude en sol mineur de Jean-Sébastien Bach intitulé “Nun komm, der heiden heiland” BWV61 suivi d’une interprétation de la Barcarolle Op. 60 de Frédéric Chopin, puis de la sonate en si mineur de Franz Liszt. L’événement est une initiative du Rotary Club Francophone de Lisbonne, le premier club francophone au Portugal créé en juillet 2016. Ce groupe de professionnels a pour mission de créer du lien au sein des communautés locales en apportant de l’aide, en répondant à divers besoins ou en s’engageant pour des causes humanitaires.
 
Gérard de Botton joue pour des institutions de bienfaisance
Gérard de Botton est un chirurgien français passionné de musique depuis son enfance. N’ayant pu suivre une formation de pianiste professionnel, il allie aujourd’hui son métier, particulièrement prenant, avec son amour pour le piano. Il a tout de même suivi une formation technique et musicale auprès de Jane-Eva Leclercq-Lichnewsky du Conservatoire National de Paris, puis de Marian Rybicki, professeur à l’Ecole Normale de Musique où il a finalement obtenu un diplôme d’enseignement. Gérard de Botton joue principalement lors de concerts destinés à des institutions de bienfaisance, comme Amnesty International ou le Lion’s Club à Chartres ou à Lyon. Il a été finaliste au Concours International pour pianistes amateurs à Washington en 2014, puis a obtenu l’année suivante le premier prix dans sa catégorie d’âge au Concours "Piano Lovers over 40" à Milan et reçoit aussi le prix Chopin à Maisons-Laffite (Ile de France) attribué par un jury présidé par Anne Queffélec. Aujourd’hui il réalise des récitals à buts humanitaires en interprétant les classiques de ses pianistes préférés tels que Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Robert Schumann, Franz SCHUBERT ou encore Ludwig van BEETHOVEN.
 
La Fondation Maria do Carmo Fernandes
Cette fondation a été créée  il y a près de 7 ans et joue un rôle prépondérant dans le domaine de l'aide à l'enfance, à la jeunesse, aux familles et aux personnes dans le besoin. Elle est située à Ericeira et a été reconnue en 2010 comme une Institution Privée de Solidarité Sociale. L’association a pour objectif d’apporter une aide et une protection aux enfants et aux adolescents et de répondre à des  besoins essentiels comme l’alimentation ou l’intégration sociale.

La participation du Rotary Club consistera avant tout à soutenir l’action d’aide à l'enfance et à la jeunesse. Les dons contribueront ainsi à financer notamment des transports scolaires et des bourses scolaires.

Le concert est payant (15€), de plus il faut réserver à l’adresse mail suivante : rotaryculturelisboa@gmail.com. L’ouverture des portes se fera à partir de 18h. Placement libre.
 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook de l’événement ici.
En savoir plus sur le Rotary Club Lisboa Internacional ici.

(www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 16 mars 2016

 
 A la Une à Lisbonne

EXPOSITION - “Une manière d’être moderne” selon José de Almada Negreiros au Musée Calouste Gulbenkian

L’ensemble de la production artistique intitulée “Uma maneira de ser moderno” réalisée par José de Almada Negreiros est actuellement exposée au Musée Calouste Gulbenkian, et ce jusqu’au 5 juin 2017. L’exposition regroupe le travail hétéroclyte de cet artiste portugais du XXe siècle, appartenant au mouvement moderniste. Elle comporte à la fois des tableaux, des dessins et des illustrations qui reflètent le style avant-gardiste du peintre.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine