Lisbonne

ROTARY CLUB FRANCOPHONE DE LISBONNE - Gérard de Botton au piano pour la Fondation Maria do Carmo Fernandes

Le Rotary Club Lisboa Internacional organise un récital de piano avec Gérard de Botton le samedi 25 mars à l’Ecole de Musique du Conservatoire National de Lisbonne. Les recettes de l’événement seront reversées à la Fondation de soutien à l’enfance, Maria do Carmo Fernandes, Ericeira.

Récital du 25 mars à 19h
Lors de ce récital Gérard de Botton jouera du piano et commencera par la Choral-Prélude en sol mineur de Jean-Sébastien Bach intitulé “Nun komm, der heiden heiland” BWV61 suivi d’une interprétation de la Barcarolle Op. 60 de Frédéric Chopin, puis de la sonate en si mineur de Franz Liszt. L’événement est une initiative du Rotary Club Francophone de Lisbonne, le premier club francophone au Portugal créé en juillet 2016. Ce groupe de professionnels a pour mission de créer du lien au sein des communautés locales en apportant de l’aide, en répondant à divers besoins ou en s’engageant pour des causes humanitaires.
 
Gérard de Botton joue pour des institutions de bienfaisance
Gérard de Botton est un chirurgien français passionné de musique depuis son enfance. N’ayant pu suivre une formation de pianiste professionnel, il allie aujourd’hui son métier, particulièrement prenant, avec son amour pour le piano. Il a tout de même suivi une formation technique et musicale auprès de Jane-Eva Leclercq-Lichnewsky du Conservatoire National de Paris, puis de Marian Rybicki, professeur à l’Ecole Normale de Musique où il a finalement obtenu un diplôme d’enseignement. Gérard de Botton joue principalement lors de concerts destinés à des institutions de bienfaisance, comme Amnesty International ou le Lion’s Club à Chartres ou à Lyon. Il a été finaliste au Concours International pour pianistes amateurs à Washington en 2014, puis a obtenu l’année suivante le premier prix dans sa catégorie d’âge au Concours "Piano Lovers over 40" à Milan et reçoit aussi le prix Chopin à Maisons-Laffite (Ile de France) attribué par un jury présidé par Anne Queffélec. Aujourd’hui il réalise des récitals à buts humanitaires en interprétant les classiques de ses pianistes préférés tels que Jean-Sébastien Bach, Frédéric Chopin, Robert Schumann, Franz SCHUBERT ou encore Ludwig van BEETHOVEN.
 
La Fondation Maria do Carmo Fernandes
Cette fondation a été créée  il y a près de 7 ans et joue un rôle prépondérant dans le domaine de l'aide à l'enfance, à la jeunesse, aux familles et aux personnes dans le besoin. Elle est située à Ericeira et a été reconnue en 2010 comme une Institution Privée de Solidarité Sociale. L’association a pour objectif d’apporter une aide et une protection aux enfants et aux adolescents et de répondre à des  besoins essentiels comme l’alimentation ou l’intégration sociale.

La participation du Rotary Club consistera avant tout à soutenir l’action d’aide à l'enfance et à la jeunesse. Les dons contribueront ainsi à financer notamment des transports scolaires et des bourses scolaires.

Le concert est payant (15€), de plus il faut réserver à l’adresse mail suivante : rotaryculturelisboa@gmail.com. L’ouverture des portes se fera à partir de 18h. Placement libre.
 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page facebook de l’événement ici.
En savoir plus sur le Rotary Club Lisboa Internacional ici.

(www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 16 mars 2016

 
 A la Une à Lisbonne

PUBLI-INFO – Acheter des biens immobiliers au Portugal : informations utiles

2016 a démontré la croissance significative du secteur immobilier au Portugal - principalement à Porto et ses alentours ainsi qu´à Lisbonne et ses environs. Une grande partie des acheteurs et par ailleurs investisseurs sont des citoyens provenant d’autres pays, notamment de pays francophones. Ils décident soit d’avoir une deuxième résidence, soit d´acquérir une résidence principale au Portugal – demandant souvent alors le Statut de Résident Non…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire