Lisbonne

CINEMA – La Danseuse de Stéphanie Di Gusto

La Festa do Cinema Francês 2016, à Porto, s´était terminée en beauté le 30 octobre dernier avec la projection de La Danseuse (2016) de Stéphanie Di Gusto. Le film retrace la vie de Mary Louise "Loïe" Fuller (1862-1928), danseuse américaine révolutionnaire pour son époque. C´est une beIle sortie pour cette fin de semaine alors que ce film vient de sortir en salles au Portugal. 

Une danseuse hors du commun
Comédienne de profession, Loïe Fuller, incarnée par Soko, va apporter un souffle de renouveau sur la danse de la fin du XIXème siècle. Après avoir été plagiée de toute part à New-York, elle décide de s’exiler à Paris où elle rencontre un succès phénoménal aux Folies-Bergères, puis à l’Opéra Garnier. Suite à ce succès aussi fulgurant qu’éphémère, elle sera supplantée comme danseuse par Isadora Duncan, qu’elle avait pourtant aidé à ses débuts. Le rôle est joué à l’écran par Lily Rose Depp.

La passion de l’art
Le biopic occulte certains aspects importants de la personnalité de Loïe Fuller, notamment son homosexualité qui a beaucoup influencé son parcours artistique comme elle l’écrira dans ses Mémoires (1908). Le film n’en reste pas moins de toute beauté, les chorégraphies sont sublimes. Il laisse transparaitre cette passion pour l’art qu’avait cette danseuse hors-du-commun, souffrant du dos, des épaules, à bout de souffle après ses prestations sur scène ; elle continue cependant de danser sans relâche.

Génie créatif
Le spectateur ne peut qu’être impressionné par les efforts mis en place par Loïe Fuller pour rendre ses chorégraphie toujours plus originales, différentes et poétiques. Elle travaille avec la couleur, le tissu, la lumière et les miroirs. Ce film plonge le spectateur dans une autre époque : celle d’un monde du spectacle en pleine modernisation, des avancées technologiques. Lepetitjournal/lisbonne est ressorti de la salle ébloui.
 
Pablo Menier (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 5 janvier 2017

Bande annonce

 
 A la Une à Lisbonne

ERASMUS – Un programme pour découvrir la vie professionnelle à l´étranger

Erasmus + est un dispositif qui permet aux élèves des lycées professionnels de bénéficier d´une expérience en entreprise à l´étranger. Un programme d´échange fondamental pour le lycée professionnel du Montijo, à quelques kms au sud de Lisbonne, qui en 2016 a reçu au total 700 jeunes de différents pays qui sont venus effectuer un stage en entreprise au Portugal. C`est dans ce cadre que le centre commercial Leclerc du Montijo a reçu en juin…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine