Lisbonne

CINEMA – La Danseuse de Stéphanie Di Gusto

La Festa do Cinema Francês 2016, à Porto, s´était terminée en beauté le 30 octobre dernier avec la projection de La Danseuse (2016) de Stéphanie Di Gusto. Le film retrace la vie de Mary Louise "Loïe" Fuller (1862-1928), danseuse américaine révolutionnaire pour son époque. C´est une beIle sortie pour cette fin de semaine alors que ce film vient de sortir en salles au Portugal. 

Une danseuse hors du commun
Comédienne de profession, Loïe Fuller, incarnée par Soko, va apporter un souffle de renouveau sur la danse de la fin du XIXème siècle. Après avoir été plagiée de toute part à New-York, elle décide de s’exiler à Paris où elle rencontre un succès phénoménal aux Folies-Bergères, puis à l’Opéra Garnier. Suite à ce succès aussi fulgurant qu’éphémère, elle sera supplantée comme danseuse par Isadora Duncan, qu’elle avait pourtant aidé à ses débuts. Le rôle est joué à l’écran par Lily Rose Depp.

La passion de l’art
Le biopic occulte certains aspects importants de la personnalité de Loïe Fuller, notamment son homosexualité qui a beaucoup influencé son parcours artistique comme elle l’écrira dans ses Mémoires (1908). Le film n’en reste pas moins de toute beauté, les chorégraphies sont sublimes. Il laisse transparaitre cette passion pour l’art qu’avait cette danseuse hors-du-commun, souffrant du dos, des épaules, à bout de souffle après ses prestations sur scène ; elle continue cependant de danser sans relâche.

Génie créatif
Le spectateur ne peut qu’être impressionné par les efforts mis en place par Loïe Fuller pour rendre ses chorégraphie toujours plus originales, différentes et poétiques. Elle travaille avec la couleur, le tissu, la lumière et les miroirs. Ce film plonge le spectateur dans une autre époque : celle d’un monde du spectacle en pleine modernisation, des avancées technologiques. Lepetitjournal/lisbonne est ressorti de la salle ébloui.
 
Pablo Menier (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 5 janvier 2017

Bande annonce

 
 A la Une à Lisbonne

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Natacha Barral, candidate du FN

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français de la 5ème circonscription. Ils sont au total 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger, correspondant aux…
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine