Lisbonne

CINEMA – La Danseuse de Stéphanie Di Gusto

La Festa do Cinema Francês 2016, à Porto, s´était terminée en beauté le 30 octobre dernier avec la projection de La Danseuse (2016) de Stéphanie Di Gusto. Le film retrace la vie de Mary Louise "Loïe" Fuller (1862-1928), danseuse américaine révolutionnaire pour son époque. C´est une beIle sortie pour cette fin de semaine alors que ce film vient de sortir en salles au Portugal. 

Une danseuse hors du commun
Comédienne de profession, Loïe Fuller, incarnée par Soko, va apporter un souffle de renouveau sur la danse de la fin du XIXème siècle. Après avoir été plagiée de toute part à New-York, elle décide de s’exiler à Paris où elle rencontre un succès phénoménal aux Folies-Bergères, puis à l’Opéra Garnier. Suite à ce succès aussi fulgurant qu’éphémère, elle sera supplantée comme danseuse par Isadora Duncan, qu’elle avait pourtant aidé à ses débuts. Le rôle est joué à l’écran par Lily Rose Depp.

La passion de l’art
Le biopic occulte certains aspects importants de la personnalité de Loïe Fuller, notamment son homosexualité qui a beaucoup influencé son parcours artistique comme elle l’écrira dans ses Mémoires (1908). Le film n’en reste pas moins de toute beauté, les chorégraphies sont sublimes. Il laisse transparaitre cette passion pour l’art qu’avait cette danseuse hors-du-commun, souffrant du dos, des épaules, à bout de souffle après ses prestations sur scène ; elle continue cependant de danser sans relâche.

Génie créatif
Le spectateur ne peut qu’être impressionné par les efforts mis en place par Loïe Fuller pour rendre ses chorégraphie toujours plus originales, différentes et poétiques. Elle travaille avec la couleur, le tissu, la lumière et les miroirs. Ce film plonge le spectateur dans une autre époque : celle d’un monde du spectacle en pleine modernisation, des avancées technologiques. Lepetitjournal/lisbonne est ressorti de la salle ébloui.
 
Pablo Menier (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 5 janvier 2017

Bande annonce

 
 A la Une à Lisbonne

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne vendredi 17 et samedi 18 février. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il s'est aussi fait accompagner, lors d´une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Athenes Communaute

MOI CARLA - Française à Athènes !

Quand la France débarque à Athènes, le choc est inévitable. Depuis une semaine, je vis à l’heure grecque. Tout un programme ! 
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine