Lisbonne

CINEMA – La Danseuse de Stéphanie Di Gusto

La Festa do Cinema Francês 2016, à Porto, s´était terminée en beauté le 30 octobre dernier avec la projection de La Danseuse (2016) de Stéphanie Di Gusto. Le film retrace la vie de Mary Louise "Loïe" Fuller (1862-1928), danseuse américaine révolutionnaire pour son époque. C´est une beIle sortie pour cette fin de semaine alors que ce film vient de sortir en salles au Portugal. 

Une danseuse hors du commun
Comédienne de profession, Loïe Fuller, incarnée par Soko, va apporter un souffle de renouveau sur la danse de la fin du XIXème siècle. Après avoir été plagiée de toute part à New-York, elle décide de s’exiler à Paris où elle rencontre un succès phénoménal aux Folies-Bergères, puis à l’Opéra Garnier. Suite à ce succès aussi fulgurant qu’éphémère, elle sera supplantée comme danseuse par Isadora Duncan, qu’elle avait pourtant aidé à ses débuts. Le rôle est joué à l’écran par Lily Rose Depp.

La passion de l’art
Le biopic occulte certains aspects importants de la personnalité de Loïe Fuller, notamment son homosexualité qui a beaucoup influencé son parcours artistique comme elle l’écrira dans ses Mémoires (1908). Le film n’en reste pas moins de toute beauté, les chorégraphies sont sublimes. Il laisse transparaitre cette passion pour l’art qu’avait cette danseuse hors-du-commun, souffrant du dos, des épaules, à bout de souffle après ses prestations sur scène ; elle continue cependant de danser sans relâche.

Génie créatif
Le spectateur ne peut qu’être impressionné par les efforts mis en place par Loïe Fuller pour rendre ses chorégraphie toujours plus originales, différentes et poétiques. Elle travaille avec la couleur, le tissu, la lumière et les miroirs. Ce film plonge le spectateur dans une autre époque : celle d’un monde du spectacle en pleine modernisation, des avancées technologiques. Lepetitjournal/lisbonne est ressorti de la salle ébloui.
 
Pablo Menier (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 5 janvier 2017

Bande annonce

 
 A la Une à Lisbonne

MICRO TROTTOIR- Le 25 avril vu par les Portugais et les touristes

Mardi 25 avril, le Portugal célèbre le quarante-troisième anniversaire de la révolution du 25 avril 1974. Celle-ci est également connue sous le nom de “révolution des oeillets”, elle a mis fin à 48 ans de dictature dans le pays. Depuis cette date le pays a fait du 25 avril un jour férié. A cette occasion, Lepetitjournal/Lisbonne est descendu dans les rues de la capitale pour voir ce que pensaient Portugais et touristes de passage de ce 25 avril.
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine