Lisbonne

CINEMA – La Danseuse de Stéphanie Di Gusto

La Festa do Cinema Francês 2016, à Porto, s´était terminée en beauté le 30 octobre dernier avec la projection de La Danseuse (2016) de Stéphanie Di Gusto. Le film retrace la vie de Mary Louise "Loïe" Fuller (1862-1928), danseuse américaine révolutionnaire pour son époque. C´est une beIle sortie pour cette fin de semaine alors que ce film vient de sortir en salles au Portugal. 

Une danseuse hors du commun
Comédienne de profession, Loïe Fuller, incarnée par Soko, va apporter un souffle de renouveau sur la danse de la fin du XIXème siècle. Après avoir été plagiée de toute part à New-York, elle décide de s’exiler à Paris où elle rencontre un succès phénoménal aux Folies-Bergères, puis à l’Opéra Garnier. Suite à ce succès aussi fulgurant qu’éphémère, elle sera supplantée comme danseuse par Isadora Duncan, qu’elle avait pourtant aidé à ses débuts. Le rôle est joué à l’écran par Lily Rose Depp.

La passion de l’art
Le biopic occulte certains aspects importants de la personnalité de Loïe Fuller, notamment son homosexualité qui a beaucoup influencé son parcours artistique comme elle l’écrira dans ses Mémoires (1908). Le film n’en reste pas moins de toute beauté, les chorégraphies sont sublimes. Il laisse transparaitre cette passion pour l’art qu’avait cette danseuse hors-du-commun, souffrant du dos, des épaules, à bout de souffle après ses prestations sur scène ; elle continue cependant de danser sans relâche.

Génie créatif
Le spectateur ne peut qu’être impressionné par les efforts mis en place par Loïe Fuller pour rendre ses chorégraphie toujours plus originales, différentes et poétiques. Elle travaille avec la couleur, le tissu, la lumière et les miroirs. Ce film plonge le spectateur dans une autre époque : celle d’un monde du spectacle en pleine modernisation, des avancées technologiques. Lepetitjournal/lisbonne est ressorti de la salle ébloui.
 
Pablo Menier (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 5 janvier 2017

Bande annonce

 
 A la Une à Lisbonne

PUBLI-INFO – Acheter des biens immobiliers au Portugal : ce qu´il faut savoir

2016 a démontré la croissance significative du secteur immobilier au Portugal - principalement à Porto et ses alentours ainsi qu´à Lisbonne et ses environs. Une grande partie des acheteurs et par ailleurs investisseurs sont des citoyens provenant d’autres pays, notamment de pays francophones. Ils décident soit d’avoir une deuxième résidence, soit d´acquérir une résidence principale au Portugal – demandant souvent alors le Statut de Résident Non…
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire