Lisbonne

JOURNÉE DE LA FEMME – Célébrée cette année autour du thème de la citoyenneté

La journée internationale des droits de la femme le 8 mars est institutionnalisée par l'ONU en 1977. Cette journée est l'occasion de rappeler la situation des femmes dans chaque pays. Comme telle, elle fait partie des 87 journées internationales reconnues par l'ONU. La thématique choisie pour le 8 mai 2013 porte sur la citoyenneté.

La journée de la femme à l'Institut Français du Portugal le 8 mars 2013
A cette occasion, l'Institut Français du Portugal organise conjointement avec des universitaires portugaises un débat intitulé "Je suis juste devenue citoyenne" en écho à l'exposition de photographies de Fabienne Forel, proposée simultanément et qui porte comme titre "Je suis juste née femme". D'un titre à l'autre, il y sans aucun doute un clin d'oeil et la reconnaissance dans ce "juste" d'une certaine justice dans la reconnaissance de cette normalité des femmes à naître femme et à devenir citoyenne.

Par la proposition de cette soirée qui marie table ronde et inauguration d'exposition, l'IFP prolonge d'une certaine manière la venue de Michelle Perrot présente en ses murs au cours du mois de novembre 2012 lors d´une conférence sur l´histoire des femmes. Une des intervenantes, Anne Cova est d'ailleurs une historienne qui a fait a fait sa thèse de doctorat avec Michelle Perrot.

(Photo : Fabienne Forel)

L'inauguration de l'exposition aura lieu à 19h à la fin de la table ronde en présence de Madame l'Ambassadrice Pascale Teixeira da Silva.

La table ronde sur le thème “Je suis juste devenue citoyenne” est à 17h30, elle sera animée par quatre femmes : Anne Cova, Dulce Rocha, Sara Falcão Casaca e Maria João Cabrita et coordonnée par les journalistes Nair Alexandra et Fátima Mariano.

Virginie Latour (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 7 mars 2013

En savoir plus : www.ifp-lisboa.com

 
 A la Une à Lisbonne

PARC EDUARDO VII - Un bel espace vert sur un plan incliné

D’abord, si l’on regarde les tracés des grandes voies d’eau de la capitale, la rivière d’Arroios, (devenue aujourd’hui Avenida Almirante Reis) et la rivière de Valverde (Avenida da Liberdade), on comprend bien que le parc Eduardo Vii est inclus dans les principales zones fluviales de Lisbonne. Ce dernier appartient aussi, depuis 2012, au nouveau tracé de coulée verte (Corredor Verde), qui le relie au grand parc forestier de Monsanto.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine