Lisbonne

JOURNÉE DE LA FEMME – Célébrée cette année autour du thème de la citoyenneté

La journée internationale des droits de la femme le 8 mars est institutionnalisée par l'ONU en 1977. Cette journée est l'occasion de rappeler la situation des femmes dans chaque pays. Comme telle, elle fait partie des 87 journées internationales reconnues par l'ONU. La thématique choisie pour le 8 mai 2013 porte sur la citoyenneté.

La journée de la femme à l'Institut Français du Portugal le 8 mars 2013
A cette occasion, l'Institut Français du Portugal organise conjointement avec des universitaires portugaises un débat intitulé "Je suis juste devenue citoyenne" en écho à l'exposition de photographies de Fabienne Forel, proposée simultanément et qui porte comme titre "Je suis juste née femme". D'un titre à l'autre, il y sans aucun doute un clin d'oeil et la reconnaissance dans ce "juste" d'une certaine justice dans la reconnaissance de cette normalité des femmes à naître femme et à devenir citoyenne.

Par la proposition de cette soirée qui marie table ronde et inauguration d'exposition, l'IFP prolonge d'une certaine manière la venue de Michelle Perrot présente en ses murs au cours du mois de novembre 2012 lors d´une conférence sur l´histoire des femmes. Une des intervenantes, Anne Cova est d'ailleurs une historienne qui a fait a fait sa thèse de doctorat avec Michelle Perrot.

(Photo : Fabienne Forel)

L'inauguration de l'exposition aura lieu à 19h à la fin de la table ronde en présence de Madame l'Ambassadrice Pascale Teixeira da Silva.

La table ronde sur le thème “Je suis juste devenue citoyenne” est à 17h30, elle sera animée par quatre femmes : Anne Cova, Dulce Rocha, Sara Falcão Casaca e Maria João Cabrita et coordonnée par les journalistes Nair Alexandra et Fátima Mariano.

Virginie Latour (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) jeudi 7 mars 2013

En savoir plus : www.ifp-lisboa.com

 
 A la Une à Lisbonne

LÉGISLATIVES 2017 - La parole à Hubert Patural, candidat de Centre-Droit avec la Société Civile

Les Français installés à l'étranger sont appelés aux urnes les 4 et 18 juin prochains afin d'élire les députés qui les représenteront à l'Assemblée nationale. Tous les jours jusqu'aux élections, lepetitjournal.com donne la voix à chaque candidat pour qu'il puisse se présenter aux Français de la 5ème circonscription. Ils sont au total 112.029 électeurs pour l'ensemble de la 5ème circonscription des Français de l'Étranger, correspondant aux…
Une internationale

LEGISLATIVES À L’ÉTRANGER – Premier tour ce week-end ! Qui sont vos candidats ?

Avec 194 candidats dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, chacun peut trouver une bonne raison de faire entendre sa voix. Nous vous présentons la plupart d’entre eux. Mais attention à la date du scrutin, le premier tour des Législatives se déroule avec une semaine d’avance pour les Français de l’étranger ! Ce week-end, votez !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

LEGISLATIVES À L’ÉTRANGER – Premier tour ce week-end ! Qui sont vos candidats ?

Avec 194 candidats dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, chacun peut trouver une bonne raison de faire entendre sa voix. Nous vous présentons la plupart d’entre eux. Mais attention à la date du scrutin, le premier tour des Législatives se déroule avec une semaine d’avance pour les Français de l’étranger ! Ce week-end, votez !

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine