Lisbonne

LA MOURARIA - Un des deux Quartiers lisboètes en pleine renaissance"! (2)

La mairie de Lisbonne s'est installée courant 2012 au Largo do Intendente , au bout de la célèbre -en son temps- Rua du Benformoso qui prend naissance à Martim Moniz ; aujourd'hui , cette rue du Benformoso , en pleine restauration, vibre d'une animation commerciale à des prix bien moins élevés que ceux de la Baixa...Tout cela se passe aux pieds du Castelo São Jorge, dans la Mouraria, quartier historique s'il en est de Lisbonne et qui chaque fin de semaine regorge par ailleurs d'animations culturelles reconnues en particulier à Martim Moniz.

(Photos : M.J. Sobral)

Comment faire renaître un quartier?
Comment, partant de ces diverses et importantes initiatives, redonner vie à toutes les petites ruelles sinueuses et pentues de la Mouraria qui " traînent" avec elles depuis toujours une mauvaise réputation ? Plus encore, comment redonner confiance et fierté aux habitants d'un tel quartier ?
Pour répondre (entres autres) à ces questions est née l'association : "Renovar A Mouraria "; ainsi grâce à cette association voient désormais le jour de nombreux projets et actions d'une grande (et original) qualité.

Quelques exemples :
- Des visites guidées exceptionnelles sur l'histoire de la Mouraria, de son origine il y a 900 ans à son actualité multiculturelle. (prévoir une participation de 10 euros par personne)

- Des visites guidées insolites de la Mouratia Chinesa avec au passage la divulgation de quelques adresses secrètes comme des restaurants chez l'habitant, (participation de 10 euros par personne pour la visite)

- Des visites chantées (gratuites) en partenariat avec le Musée du Fado.

- Un réseau de petits restaurants labellisés par l'association où les rapports qualité/prix frisent l'excellence.

- Sans oublier quelques visites (gratuites) inattendues comme La Casa de Achada - Centre Mario Dionisio au 11 du largo da Achada, le Nucléo Fotogràfico des Archives Municipales de Lisbonne au 246 Rua da Palma ou le Musée du Théâtre Romain au 5 Patio do Aljube.

- Et bien sûr un journal tous les 3 à 4 mois : Rosa Maria - Jornal da Mouraria...en distribution gratuite et d'un niveau à faire "pâlir" certains professionnels de la presse !

- A signaler enfin le lancement par l'association "Renovar a Mouratia" d'une Banque du Temps -Banco do Tempo- ou comment échanger des services entre les habitants du quartier et d'autres quartiers (coiffure,cours de dessin, courriers administratifs dont impôts, cours de langues étrangères, conversations, jardinage,...) ;
e-mail: bdtmouraria@gmail.com - tel : 218885203 et 961016414.

- A noter par ailleurs toutes les initiatives qui voient le jour sur la place du Matim Moniz : artisanat, culture, loisirs, santé et développement d´une petite restauration de qualité comme par exemple le kiosk de Viriato pã qui propose une délicieuse cachupa (seulement le weekend).

Alors à quand un petit tour dans cette Mouraria renaissante, à quand une flânerie dans ce quartier médiéval (l'un des plus anciens de Lisbonne), juste histoire de le redécouvrir "plus vivant" encore qu'avant et de se laisser imprégner par son ambiance populaire et bigarrée ?

Article en 2 parties - Philippe Despeysses (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) 2eme partie - lundi 12 novembre 2012
phildesp@hotmail.fr



En savoir plus : www.renovar.a.mouraria.pt
Tel. 922191892 et e-mail: geral@renovaramouraria.pt

"LES DESSOUS DE LA CULTURE" - Humour et Créativité au service de la culture et du vivre ensemble.

A l'occasion du lancement de la 15ème Festa do Cinema Francês et à la demande de L'Institut Français du Portugal, Mickael Gaspar, jeune acteur réalisateur franco-portugais a mis en scène le court–métrage de la soirée du 2 octobre intitulé "Les dessous de la Culture", toujours dans l'esprit d'ouverture et de partage inspiré par la thématique de cette édition, "le vivre ensemble".

DANSE - Coup de cœur de nos lecteurs

Cette semaine un de nos lecteurs partage avec nous son expérience dans une école de danse à Lisbonne. Vous aussi faites nous parvenir vos "coups de…

EXPOSITION - Alexandre FARTO dit VHILS

Alexandre Farto dit VHILS est un "jeune" portugais de 27 ans né à Seixal (en face de Lisbonne); il a aujourd'hui une réputation internationale!…
A la une

EXPO 2015 – Le Pavillon France officiellement lancé

Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a officiellement lancé la construction du Pavillon France sur le site où se tiendra l’exposition universelle de Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. Cette levée de voile sur la première arche a été l’occasion de présenter la manière dont la France interprètera le thème d’Expo 2015 "Nourrir la planète, énergie pour la vie".
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI - Comment trouver un travail à Dubaï ?

Vous avez envoyé des dizaines de CV et n'avez pas reçu une seule réponse d’un employeur ? Arrêtez tout maintenant, faites le point sur votre méthode et apportez ces quelques changements à votre stratégie de recherche d'emploi.

ENTREPRENEUR EN AUSTRALIE - Rencontre avec le fondateur de Ride Surfing

Le secteur du taxi à Sydney est en pleine mutation avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme Uber il y a quelques mois. C'est au tour de Ride Surfing de démontrer que l'on peut désormais se déplacer autrement, de manière efficace et pour beaucoup moins cher. Rencontre avec un entrepreneur français en Australie, Manutéa Dupont, 33 ans, fondateur de Ride Surfing
Expat - Politique

ARNAUD LEROY - "Je suis un parlementaire, donc je veux débattre, proposer et peser sur les orientations"

"Je ne suis pas un lobbyiste mais un relai des Français établis hors de France" affirme clairement, M. Arnaud Leroy, jeune député des Français de la 5ème circonscription. La rédaction de Lisbonne a été à la rencontre de ce "frondeur" afin de l´interroger sur les résultats et les défis qui se posent à lui dans le cadre de son mandat; ceci à un moment où la situation politique est délicate pour la majorité en place.

TERRORISME - Les Français appelés à la prudence au Sahel

Le Ministère des Affaires étrangères invite nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste. Les Français installés notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l'ouest ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.