Lisbonne

SOREL - Chanteur sensuel et sauvage

Le chanteur français Sorel sera en concert à l’Institut franco-portugais de Lisbonne le 13 octobre 2011 dans le cadre de la semaine du cinéma français. Poète, amoureux des femmes, contrasté, cette incontestable "belle gueule" au physique de jeune premier joue avec les mots, les notes et les émotions dans des chansons qui interrogent la relation amoureuse contemporaine

(Crédits Photos : Jean-Marie Marion)

Auteur, compositeur, interprète : un artiste complet
Sorel écrit ses textes avec tout l’amour qu’il porte à la langue française. Il l’ aime dans tous ses états, du mot léger au mot le plus cru. Il dit qu’il lui doit "de mettre un costume de poète" pour lui rendre hommage, pour en être digne. "Et j’enrage sous l’orage/Et j’attends tout le temps/Le futur c’est ma cage/Je le conjugue au présent," chante t-il dans Mes impatiences. Il cite volontiers Gainsbourg, Etienne Daho ou encore Marc Lavoine pour parler de sa musique et de ses textes.

Grand amateur de cinéma
L’univers de Sorel se nourrit de références cinématographiques : "les 400 coups", "la fiancée du pirate" ou encore les films de Jean Renoir qui relèvent autant de la fable bucolique que du récit naturaliste, tous deux emprunts d’une sensualité intense. Sorel, l’homme, l’artiste et sa musique, se meuvent dans cette même sensualité à la fois sauvage et sensible, légère et passionnée, rythmée et envoûtante.

L’amoureux des femmes se dit par provocation "misogyne"
L’amour est un sujet que connaît bien l’artiste, l’amour à deux, l’amour partagé, déçu, celui du corps, celui du cœur, celui qui coûte (" Combien tu m’aimes ?" , chuchote t-il dans la chanson du même nom). Il connaît les femmes pour les croiser souvent, il les observent tantôt avec tendresse, tantôt avec détachement, dénonçant leurs névroses et leur attachement. "Tu sers entre tes dents un sourire/ Comme une grimace en dedans/Je te fais comme des promesses/Et tu m’attends". La relation à deux, Sorel la chante avec le cru des émotions primaires et le chic de l’homme de goût.

La parenthèse sauvage : un espace de liberté
La création, l’art dans tous ses états, la musique ouvre une parenthèse de liberté dans un monde conventionnel qui a perdu son authenticité nous dit Sorel. L’homme devenu robot retrouve dans la sexualité, pivot du couple, son premier émoi, sa spontanéité. "La parenthèse sauvage" est le prochain opus de Sorel. Il sortira en 2012.

Un artiste "nostalgique moderne"
Bien sûr, il y a quelque chose de follement romantique chez Sorel. C’est un peu le personnage du Rouge et le Noir de Stendhal, plein de fougue amoureuse et prêt au combat. Moderne, il l’est par son ancrage dans la réalité contemporaine du couple, de ses nouvelles exigences, de ses incohérences et de ses jeux amoureux.

Il vous reste à présent à découvrir la voix et la musique de Sorel et à vous laisser entraîner par ses mélodies rythmées et entraînantes.

Nathalie Vogelsinger-Martinez (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 5 octobre 2011
(Crédits Photos : Jean-Marie Marion)

Les précédents albums de Sorel
- Fuyons maintenant
-  " S "

En savoir plus:
Concert à L´Institut Français du Portugal le 13 Octobre à 19H00
Av. Luis Bivar nº 91 _ Lisbonne

Blog : http://laparenthesesauvage.tumblr.com/
Page facebook : http://fr-fr.facebook.com/SorelPage?sk=photos#!/SorelPage?sk=wall

 

PAUSE ESTIVALE - Lepetitjournal.com de Lisbonne part en vacances

Lepetitjournal.com/Lisbonne vous donne rendez-vous le 7 septembre pour suivre l´actualité locale et internationale. Si vous ne recevez pas encore notre newsletter quotidienne et gratuite, n´hésitez pas à vous inscrire sur le site pour la recevoir. Pendant ce mois d´août vous pouvez continuer à parcourir notre site, lire nos articles et avoir ainsi accès à l´actualité internationale. Avant de partir en vacances nous vous proposons une promenade…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine