SECURITE ET STRATEGIE - Voyage d´étude de l´INHESH au Portugal en mai 2013

André-Michel Ventre, directeur de L´Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESH-Paris) ainsi que deux de ses collaborateurs se sont récemment déplacés à Lisbonne pour préparer un voyage d´étude et plus spécifiquement la venue d´une promotion de cet établissement au Portugal, du 13 au 17 mai 2013.

Analyse stratégique et sécurité intérieure
L´Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESH) basé à l´Ecole militaire à Paris est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. Il intervient dans divers domaines tels que : la formation, la sécurité intérieure ; les questions  liées à la justice et au juridique. Il fait aussi de la veille. Des hauts-fonctionnaires, des magistrats, des militaires, du personnel au service d´activités stratégiques dans le secteur privé ou public viennent suivre les formations délivrées par des spécialistes extrêmement pointus de cet établissement. L´INHESH a, par exemple, travaillé sur la situation de crise liée au virus de la grippe NH1. Dans le cadre de la sécurité civile les équipes de l´Institut  travaillent sur les crises liées aux incendies, tremblements de terre et bien d´autres situations. L´activité s´étend au plan national et international. La coopération et l´échange d´expériences est un "plus" important dans une société où le crime est de plus en plus organisé et lui aussi global, explique Jean-Michel Ventre au Petitjournal/Lisbonne lors de sa venue récente à Lisbonne. Les questions liées à la toxicomanie, au blanchissement d´argent, au trafic d´armes, à la guerre bactériologique et même aux nouveaux modes de communication tel qu´internet sont citées par le directeur comme faisant partie du domaine de recherche de l´INHESH.

13-17 mai 2013 : le Portugal

L´Institut a pour habitude d´organiser tous les ans un voyage à l´étranger au titre de la formation. Ce sont des sessions de travail générales ou thématiques qui intéressent divers publics locaux : les autorités, les privés, le secteur public. L´INHESH a choisi en 2013 de venir au Portugal. Ce voyage s´est également mis en place à la suite de la visite d´une délégation des forces de sécurité portugaises en France en juin de cette année. En effet, le ministère de l´Administration interne portugais a souhaité mieux connaître le dispositif français mis en place pour lutter contre les divers phénomènes criminels liés à la délinquance. Ceci a été une occasion de renforcer la coopération bilatérale qui trouve une suite logique dans la venue de l´INHESH à Lisbonne en mai prochain.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 31 octobre 2012
custodia.domingues@lepetitjournal.com

 

En savoir plus : www.inhesj.fr

 
Lisbonne

EXPOSITION - Júlio Pomar/Rui Chafes Desenhar 2015

Au fil des expositions, l’atelier-musée Júlio Pomar démontre sa vocation de musée "pas comme les autres". Dans une bâtisse qui fut autrefois l’entrepôt d’une librairie et maison d’édition désormais disparue et que l’architecte Álvaro Siza a transformée en lui donnant un regain d’âme et de lumière, ce musée monographique s’attache à faire connaître l’œuvre de Júlio Pomar. C’est ainsi qu’il en révèle des aspects moins connus du grand public, telle…
Une internationale

EXPAT VALUE - Le couple expatrié illustré en BD

L'enquête menée par Expat Value "Comment les couples conjuguent-ils deux carrières en expatriation ?" a réuni les témoignages de près de 3.500 couples. Pour saisir les résultats de cette enquête en un clin d'oeil, l'infographiste Evelyne Schauly a illustré de manière ludique les différents enjeux soulevés par les résultats. 
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique

COMMERCE EXTERIEUR - Les chiffres bénéficient d'une conjoncture favorable

Les chiffres du commerce extérieur ont été communiqués ce vendredi 5 février par le ministère des affaires étrangères et du développement international. Des chiffres qui témoignent d’une exportation particulièrement dynamique, portée par l’aéronautique, l’automobile et le luxe. 
Magazine