SECURITE ET STRATEGIE - Voyage d´étude de l´INHESH au Portugal en mai 2013

André-Michel Ventre, directeur de L´Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESH-Paris) ainsi que deux de ses collaborateurs se sont récemment déplacés à Lisbonne pour préparer un voyage d´étude et plus spécifiquement la venue d´une promotion de cet établissement au Portugal, du 13 au 17 mai 2013.

Analyse stratégique et sécurité intérieure
L´Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESH) basé à l´Ecole militaire à Paris est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. Il intervient dans divers domaines tels que : la formation, la sécurité intérieure ; les questions  liées à la justice et au juridique. Il fait aussi de la veille. Des hauts-fonctionnaires, des magistrats, des militaires, du personnel au service d´activités stratégiques dans le secteur privé ou public viennent suivre les formations délivrées par des spécialistes extrêmement pointus de cet établissement. L´INHESH a, par exemple, travaillé sur la situation de crise liée au virus de la grippe NH1. Dans le cadre de la sécurité civile les équipes de l´Institut  travaillent sur les crises liées aux incendies, tremblements de terre et bien d´autres situations. L´activité s´étend au plan national et international. La coopération et l´échange d´expériences est un "plus" important dans une société où le crime est de plus en plus organisé et lui aussi global, explique Jean-Michel Ventre au Petitjournal/Lisbonne lors de sa venue récente à Lisbonne. Les questions liées à la toxicomanie, au blanchissement d´argent, au trafic d´armes, à la guerre bactériologique et même aux nouveaux modes de communication tel qu´internet sont citées par le directeur comme faisant partie du domaine de recherche de l´INHESH.

13-17 mai 2013 : le Portugal

L´Institut a pour habitude d´organiser tous les ans un voyage à l´étranger au titre de la formation. Ce sont des sessions de travail générales ou thématiques qui intéressent divers publics locaux : les autorités, les privés, le secteur public. L´INHESH a choisi en 2013 de venir au Portugal. Ce voyage s´est également mis en place à la suite de la visite d´une délégation des forces de sécurité portugaises en France en juin de cette année. En effet, le ministère de l´Administration interne portugais a souhaité mieux connaître le dispositif français mis en place pour lutter contre les divers phénomènes criminels liés à la délinquance. Ceci a été une occasion de renforcer la coopération bilatérale qui trouve une suite logique dans la venue de l´INHESH à Lisbonne en mai prochain.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 31 octobre 2012
custodia.domingues@lepetitjournal.com

 

En savoir plus : www.inhesj.fr

 
Lisbonne

MUSÉE DU CHIADO – La fin des travaux du MNAC prévue pour le 17 juin

En travaux depuis le mois de janvier pour la mise en œuvre d'un couloir interne et partiellement accessible aux visiteurs, le musée du Chiado à Lisbonne devrait ouvrir complètement au public dès le 17 juin. Les visiteurs peuvent accéder depuis le 7 mai aux deux premiers étages. Jusque là, le tarif des billets d'entrée est 50% moins cher.
Une internationale

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Les parapluies

Parler de la pluie et du beau temps, quel ennui! Mais tout de même, ma première année à Rome presque terminée, je souris. Dans la ville…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine