SECURITE ET STRATEGIE - Voyage d´étude de l´INHESH au Portugal en mai 2013

André-Michel Ventre, directeur de L´Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESH-Paris) ainsi que deux de ses collaborateurs se sont récemment déplacés à Lisbonne pour préparer un voyage d´étude et plus spécifiquement la venue d´une promotion de cet établissement au Portugal, du 13 au 17 mai 2013.

Analyse stratégique et sécurité intérieure
L´Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESH) basé à l´Ecole militaire à Paris est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. Il intervient dans divers domaines tels que : la formation, la sécurité intérieure ; les questions  liées à la justice et au juridique. Il fait aussi de la veille. Des hauts-fonctionnaires, des magistrats, des militaires, du personnel au service d´activités stratégiques dans le secteur privé ou public viennent suivre les formations délivrées par des spécialistes extrêmement pointus de cet établissement. L´INHESH a, par exemple, travaillé sur la situation de crise liée au virus de la grippe NH1. Dans le cadre de la sécurité civile les équipes de l´Institut  travaillent sur les crises liées aux incendies, tremblements de terre et bien d´autres situations. L´activité s´étend au plan national et international. La coopération et l´échange d´expériences est un "plus" important dans une société où le crime est de plus en plus organisé et lui aussi global, explique Jean-Michel Ventre au Petitjournal/Lisbonne lors de sa venue récente à Lisbonne. Les questions liées à la toxicomanie, au blanchissement d´argent, au trafic d´armes, à la guerre bactériologique et même aux nouveaux modes de communication tel qu´internet sont citées par le directeur comme faisant partie du domaine de recherche de l´INHESH.

13-17 mai 2013 : le Portugal

L´Institut a pour habitude d´organiser tous les ans un voyage à l´étranger au titre de la formation. Ce sont des sessions de travail générales ou thématiques qui intéressent divers publics locaux : les autorités, les privés, le secteur public. L´INHESH a choisi en 2013 de venir au Portugal. Ce voyage s´est également mis en place à la suite de la visite d´une délégation des forces de sécurité portugaises en France en juin de cette année. En effet, le ministère de l´Administration interne portugais a souhaité mieux connaître le dispositif français mis en place pour lutter contre les divers phénomènes criminels liés à la délinquance. Ceci a été une occasion de renforcer la coopération bilatérale qui trouve une suite logique dans la venue de l´INHESH à Lisbonne en mai prochain.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 31 octobre 2012
custodia.domingues@lepetitjournal.com

 

En savoir plus : www.inhesj.fr

Lisbonne

(Publi-Reportage) – Quinta da Murta : un domaine viticole dans la région de Bucelas

Bucelas, appelé le prince des vins blancs, dont le vignoble remonte aux Romains, a été pendant très longtemps le seul blanc sec du Portugal et le vin des rois, le vin des découvreurs (car il pouvait se garder longtemps), de la cour d’Angleterre, notamment au temps de Shakespeare (Le poète et dramaturge cite ce vin dans sa pièce de théâtre Henri VI écrit en 1594).

EXPOSITION - Alexandre FARTO dit VHILS

Alexandre Farto dit VHILS est un "jeune" portugais de 27 ans né à Seixal (en face de Lisbonne); il a aujourd'hui une réputation internationale!…

SORTIR - Nos suggestions pour septembre

En ce mois de septembre de nombreuses activités sont proposées dans divers quartiers de Lisbonne et très souvent en plein air et à l´entrée gratuite.…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Varsovie - Actualité

MASSACRE DE KATYN - Commémoration

Le Président Bromislaw Komorowski et les ambassadeurs de 20 pays étaient réunis dans la Citadelle de Varsovie, mercredi, lors d'une…
Expat
Expat - Emploi

VILLE DURABLE EN TURQUIE – Pour la France, “le potentiel est énorme”

Istanbul accueillera le 23 septembre un grand “colloque franco-turc sur la ville durable”. Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, organise cet évènement avec le soutien de Vivapolis et de nombreux partenaires*. Près de 250 participants sont attendus à l’hôtel Grand Hyatt, dont une cinquantaine de France. Eric Fajole, directeur d’Ubifrance Turquie, nous en dit plus sur ce colloque.

ENERGIE – Le géant allemand ”MVV Umwelt” à la conquête du marché français

L’entreprise ”MVV Umwelt”, spécialisée dans le domaine de la production d’énergie par incinération des déchets et biomasse, s’est associée depuis quelques mois à la société d’économie mixte ”SEMARDEL” pour créer une société commune qui va leur permettre de mutualiser leurs compétences et répondre aux appels d’offres de l’Hexagone.Michael Class, Directeur Général de ”MVV Umwelt”, et Holger Franke, Directeur du développement international, s’entretiennent avec lepetitjournal.com/francfort dans un français presque parfait sur le nouveau couple franco-allemand des déchets uni pour le meilleur et pour le pire !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – Un Franco-allemand en charge des Français de l’étranger

A 36 ans, le député du Lot-et-Garonne remplace au pied levé Thomas Thévenoud comme secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Pur produit des grandes écoles françaises, de père allemand, cet ancien partisan de Strauss-Kahn avait choisi de soutenir Hollande lors des primaires du PS
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.