SECURITE ET STRATEGIE - Voyage d´étude de l´INHESH au Portugal en mai 2013

André-Michel Ventre, directeur de L´Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESH-Paris) ainsi que deux de ses collaborateurs se sont récemment déplacés à Lisbonne pour préparer un voyage d´étude et plus spécifiquement la venue d´une promotion de cet établissement au Portugal, du 13 au 17 mai 2013.

Analyse stratégique et sécurité intérieure
L´Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESH) basé à l´Ecole militaire à Paris est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. Il intervient dans divers domaines tels que : la formation, la sécurité intérieure ; les questions  liées à la justice et au juridique. Il fait aussi de la veille. Des hauts-fonctionnaires, des magistrats, des militaires, du personnel au service d´activités stratégiques dans le secteur privé ou public viennent suivre les formations délivrées par des spécialistes extrêmement pointus de cet établissement. L´INHESH a, par exemple, travaillé sur la situation de crise liée au virus de la grippe NH1. Dans le cadre de la sécurité civile les équipes de l´Institut  travaillent sur les crises liées aux incendies, tremblements de terre et bien d´autres situations. L´activité s´étend au plan national et international. La coopération et l´échange d´expériences est un "plus" important dans une société où le crime est de plus en plus organisé et lui aussi global, explique Jean-Michel Ventre au Petitjournal/Lisbonne lors de sa venue récente à Lisbonne. Les questions liées à la toxicomanie, au blanchissement d´argent, au trafic d´armes, à la guerre bactériologique et même aux nouveaux modes de communication tel qu´internet sont citées par le directeur comme faisant partie du domaine de recherche de l´INHESH.

13-17 mai 2013 : le Portugal

L´Institut a pour habitude d´organiser tous les ans un voyage à l´étranger au titre de la formation. Ce sont des sessions de travail générales ou thématiques qui intéressent divers publics locaux : les autorités, les privés, le secteur public. L´INHESH a choisi en 2013 de venir au Portugal. Ce voyage s´est également mis en place à la suite de la visite d´une délégation des forces de sécurité portugaises en France en juin de cette année. En effet, le ministère de l´Administration interne portugais a souhaité mieux connaître le dispositif français mis en place pour lutter contre les divers phénomènes criminels liés à la délinquance. Ceci a été une occasion de renforcer la coopération bilatérale qui trouve une suite logique dans la venue de l´INHESH à Lisbonne en mai prochain.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 31 octobre 2012
custodia.domingues@lepetitjournal.com

 

En savoir plus : www.inhesj.fr

Lisbonne

"Clube Intercultural Europeu" : Une association citoyenne et culturelle au cœur de la cité

Le Clube Intercultural Europeu (CLUBE) est une association culturelle sans but lucratif qui a été fondée en 1998. Elle s´intéresse particulièrement aux questions éducatives, liées à la formation et à la citoyenneté. Son équipe est composée d'une dizaine de personnes, quelques employés permanents et surtout des militants, des volontaires. Son action se déroule aujourd'hui particulièrement dans la région de Lisbonne. Elle mène des actions en…

VINS - Coup de cœur de nos lecteurs

Cette semaine à l´approche de Noël, un de nos lecteurs partage avec nous son coup de cœur pour une cave à vins, . Vous aussi faites nous parvenir vos…
A la une

IDEES CADEAUX - Christmas is coming !

Vous n'avez rien prévu pour vos cadeaux de Noël ? Que ce soit pour vos enfants mais aussi pour votre conjoint(e) et proches ? Pas de panique ! lepetitjournal.com vous aide à garnir la hotte du Père Noël.
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Appel à candidatures

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

FRANÇAIS À L'ÉTRANGER – Quand les entreprises protègent leurs salariés

Certains travaillent au large du Libéria sur des plateformes pétrolières, d’autres sont basés en Afghanistan pour le compte d’ONG ou encore dans des zones reculées de l’Inde pour gérer l’exploitation de centres de production. Tous sont des expatriés. Ils vivent dans des situations parfois extrêmes. Leurs employeurs en sont conscients et bien souvent font appel à des prestataires extérieurs pour assurer leur sécurité. Rencontre avec International SOS & Control Risks
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2015. La Commission Européenne a ouvert une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, attendue début 2015, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Francophonie

FRANCOPHONIE – LE XVe Sommet à Dakar

Le 15e Sommet de la Francophonie se déroule à Dakar du 29 au 30 novembre. Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réunissent pour définir les prochaines orientations de la Francophonie, statuer sur l’admission de nouveaux pays membres et élire le prochain Secrétaire général de la Francophonie. Invité de France 24, RFI et TV5 Monde, François Hollande a tenu à rappeler que la France était "au service de la francophonie".