SECURITE ET STRATEGIE - Voyage d´étude de l´INHESH au Portugal en mai 2013

André-Michel Ventre, directeur de L´Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESH-Paris) ainsi que deux de ses collaborateurs se sont récemment déplacés à Lisbonne pour préparer un voyage d´étude et plus spécifiquement la venue d´une promotion de cet établissement au Portugal, du 13 au 17 mai 2013.

Analyse stratégique et sécurité intérieure
L´Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESH) basé à l´Ecole militaire à Paris est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du Premier ministre. Il intervient dans divers domaines tels que : la formation, la sécurité intérieure ; les questions  liées à la justice et au juridique. Il fait aussi de la veille. Des hauts-fonctionnaires, des magistrats, des militaires, du personnel au service d´activités stratégiques dans le secteur privé ou public viennent suivre les formations délivrées par des spécialistes extrêmement pointus de cet établissement. L´INHESH a, par exemple, travaillé sur la situation de crise liée au virus de la grippe NH1. Dans le cadre de la sécurité civile les équipes de l´Institut  travaillent sur les crises liées aux incendies, tremblements de terre et bien d´autres situations. L´activité s´étend au plan national et international. La coopération et l´échange d´expériences est un "plus" important dans une société où le crime est de plus en plus organisé et lui aussi global, explique Jean-Michel Ventre au Petitjournal/Lisbonne lors de sa venue récente à Lisbonne. Les questions liées à la toxicomanie, au blanchissement d´argent, au trafic d´armes, à la guerre bactériologique et même aux nouveaux modes de communication tel qu´internet sont citées par le directeur comme faisant partie du domaine de recherche de l´INHESH.

13-17 mai 2013 : le Portugal

L´Institut a pour habitude d´organiser tous les ans un voyage à l´étranger au titre de la formation. Ce sont des sessions de travail générales ou thématiques qui intéressent divers publics locaux : les autorités, les privés, le secteur public. L´INHESH a choisi en 2013 de venir au Portugal. Ce voyage s´est également mis en place à la suite de la visite d´une délégation des forces de sécurité portugaises en France en juin de cette année. En effet, le ministère de l´Administration interne portugais a souhaité mieux connaître le dispositif français mis en place pour lutter contre les divers phénomènes criminels liés à la délinquance. Ceci a été une occasion de renforcer la coopération bilatérale qui trouve une suite logique dans la venue de l´INHESH à Lisbonne en mai prochain.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) mercredi 31 octobre 2012
custodia.domingues@lepetitjournal.com

 

En savoir plus : www.inhesj.fr

 
Lisbonne

GOA - La "Casa de Goa" à Lisbonne

La présence de Goa à Lisbonne est une réalité de part environ 20.000 personnes venues de Goa depuis 1960 -presque trois générations- qui ont dû ou…

SAINT ANTOINE – Lisbonne en fête

Le 12 juin au soir, Lisbonne a célébré avec ferveur la Saint Antoine. Les parades de chaque quartier de la ville ont défilé en musique et danses sur…
Une internationale

ARABIE SAOUDITE – Fin de la tourmente pour les 200 expatriés français ?

Depuis septembre 2015, les salariés de la société de construction Saudi Oger en Arabie Saoudite ne sont plus payés. Parmi eux se trouvent 200 expatriés français qui sont bloqués dans le pays car ils ne peuvent plus renouveler leur titre de séjour, donc leur visa de sortie, faute de rémunération. Quelques articles en ont parlé mais leur histoire reste encore largement méconnue du grand public. Après des mois de cauchemar, Mohamed Ben Salmane,…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle donc n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine