Lisbonne

LYCEE FRANÇAIS DE LISBONNE - Le lycée Charles Lepierre fête ses 60 ans

Le lycée français Charles Lepierre fête 60 ans d´existence en 2012. Il a été inauguré le 17 novembre 1952 dans les mêmes installations où il se trouve encore aujourd'hui, dans le quartier des "Amoreiras".

(Photo : Lycée français Charles Lepierre)

Un peu d´histoire
Le lycée fait actuellement partie du réseau des établissements scolaires placés en gestion directe auprès de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Il est à signaler que dès 1907 la France créait la "Société de l´Ecole Française de Lisbonne" et c´est, en fait, cette structure qui a donné naissance au Lycée Charles Lepierre, nom d´un professeur chimiste, élève de Pierre Curie, qui était arrivé à Lisbonne en 1888 et qui enseigna à l´Institut supérieur technique pendant 26 ans. Une belle façon de lui rendre hommage.

Les festivités
Plusieurs événements auront lieu tout au long de l´année scolaire 2012-2013 mais dès aujourd´hui se tient un dîner au Centre Culturel de Belém qui réunit les anciens élèves de l´établissement et on y trouve quelques noms célèbres de la vie portugaise : Jorge Braga de Macedo, Isabel Alçada, Eduardo Ferro Rodrigues, Leonor Silveira, Inês de Medeiros, Beatriz Batarda, Filipe de Botton et bien d´autres. Demain, samedi se tiendra une journée porte ouverte dans les installations du lycée et tous sont invités à s´y rendre. Il y aura prochainement des conférences sur l´histoire du lycée et ses perspectives d´avenir avec une table ronde d´ anciens élèves écrivains qui se tiendra le 5 décembre à l´IFP. Il y aura aussi, à titre d´exemple, une conférence intitulée "Lusophonie-Francophonie : même combat" à la Gulbenkian, le 14 et 15 mars 2013.

Un atout pour la culture française
Le lycée français Charles Lepierre de Lisbonne est très recherché par la population francophone établie dans la capitale portugaise mais aussi par un grand nombre de Portugais, sensibles à la langue et à la culture portugaise et qui souhaitent que leurs enfants en bénéficient. La réussite au baccalauréat pour la session de juin 2012 à été de 100%, et 79% d´entre eux ont obtenu une mention. Par la suite, les bacheliers de Charles Lepierre poursuivent leurs études supérieures dans des établissements de renom international au quatre coins de la planète. C´est un atout majeur pour l´image et le rayonnement de  la France à l´étranger que d´avoir des établissements d´enseignement  tels que le lycée Charles Lepierre.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 19 octobre 2012

En savoir plus : www.lfcl-lisbonne.eu

 

CINEMA – Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand, réalisateur de "Human"

Yann Arthus-Bertrand est venu à Lisbonne présenté son dernier film Human (2015) au Centre Culturel de Belém. Human est un documentaire poignant où pendant deux heures et demie 2000 personnes venues des cinq continents se confient face á la caméra. Aucune facette de la vie n’est laissée à l’écart, le spectateur est transporté entre témoignages poignants et images aériennes saisissantes qui rappellent La Terre vue du Ciel, un autre chef d’œuvre du…

LE MAAT - Un nouveau musée lisboète

Le nouveau bâtiment du musée d’art d’architecture et de technologie (MAAT) a été inauguré le 5 octobre à Lisbonne. Idéalement situé dans le quartier…
Une internationale

BIENVENUE À PARIS – Paris, hors des sentiers battus

Paris recèle mille trésors pour qui veut se laisser prendre (et surprendre) au jeu, qu’il soit Parisien depuis un jour ou depuis toujours. Bienvenue à Paris vous propose de partager, en compagnie de français et d’étrangers venus s’installer à Paris, des aventures culturelles, gastronomiques, sportives exclusives pour porter un autre regard sur la vie parisienne.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - La Colombie: un pays sur lequel on parie

Les équipes du W PROJECT ont cette fois posé leurs valises en Colombie. Pays connu pour la qualité de son café, la Colombie tient son nom du célèbre explorateur qui découvrit dit-on l’Amérique. Elle accueille aujourd’hui de nouveaux types d’explorateurs à la recherche de solutions pour entreprendre et innover. Reportage vidéo

CINÉMA FRANÇAIS – Cap sur l’export !

La France est le pays européen qui exporte le plus de films, avec 216 millions d’euros en 2015. L’Amérique du Nord s’impose comme le principal acheteur de ces droits. Pour maintenir et étendre encore le rayonnement du cinéma français, le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) dévoile son plan « Plan Export ».
Expat - Politique

FILLON - En tête aussi chez les Français de l'étranger

Contrairement au premier tour, François Fillon arrive en tête chez les votants de l'étranger. Le report des voix a semble-t-il bien fonctionné pour le vainqueur de la Primaire de la Droite et du centre. On est pourtant loin du raz-de-marée qui a été constaté dans l'Hexagone, avec 52,3% des suffrages. 
Magazine