LYCEE FRANÇAIS DE LISBONNE - Le lycée Charles Lepierre fête ses 60 ans

Le lycée français Charles Lepierre fête 60 ans d´existence en 2012. Il a été inauguré le 17 novembre 1952 dans les mêmes installations où il se trouve encore aujourd'hui, dans le quartier des "Amoreiras".

(Photo : Lycée français Charles Lepierre)

Un peu d´histoire
Le lycée fait actuellement partie du réseau des établissements scolaires placés en gestion directe auprès de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Il est à signaler que dès 1907 la France créait la "Société de l´Ecole Française de Lisbonne" et c´est, en fait, cette structure qui a donné naissance au Lycée Charles Lepierre, nom d´un professeur chimiste, élève de Pierre Curie, qui était arrivé à Lisbonne en 1888 et qui enseigna à l´Institut supérieur technique pendant 26 ans. Une belle façon de lui rendre hommage.

Les festivités
Plusieurs événements auront lieu tout au long de l´année scolaire 2012-2013 mais dès aujourd´hui se tient un dîner au Centre Culturel de Belém qui réunit les anciens élèves de l´établissement et on y trouve quelques noms célèbres de la vie portugaise : Jorge Braga de Macedo, Isabel Alçada, Eduardo Ferro Rodrigues, Leonor Silveira, Inês de Medeiros, Beatriz Batarda, Filipe de Botton et bien d´autres. Demain, samedi se tiendra une journée porte ouverte dans les installations du lycée et tous sont invités à s´y rendre. Il y aura prochainement des conférences sur l´histoire du lycée et ses perspectives d´avenir avec une table ronde d´ anciens élèves écrivains qui se tiendra le 5 décembre à l´IFP. Il y aura aussi, à titre d´exemple, une conférence intitulée "Lusophonie-Francophonie : même combat" à la Gulbenkian, le 14 et 15 mars 2013.

Un atout pour la culture française
Le lycée français Charles Lepierre de Lisbonne est très recherché par la population francophone établie dans la capitale portugaise mais aussi par un grand nombre de Portugais, sensibles à la langue et à la culture portugaise et qui souhaitent que leurs enfants en bénéficient. La réussite au baccalauréat pour la session de juin 2012 à été de 100%, et 79% d´entre eux ont obtenu une mention. Par la suite, les bacheliers de Charles Lepierre poursuivent leurs études supérieures dans des établissements de renom international au quatre coins de la planète. C´est un atout majeur pour l´image et le rayonnement de  la France à l´étranger que d´avoir des établissements d´enseignement  tels que le lycée Charles Lepierre.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 19 octobre 2012

En savoir plus : www.lfcl-lisbonne.eu

Lisbonne

ENTREPRISE – Trophées 2014

La 21ème édition des Trophées de la Chambre de Commerce et d’Industrie Luso-Française, s’est déroulée le 16 octobre dernier. Animée par Bernard Chantrelle, Président de la CCILF et en présence de l’Ambassadeur de France, Jean-François Blarel elle a permis de distinguer des entreprises qui se sont illustrées par leurs actions dans différents domaines.

SORTIR - Coup de cœur de nos lecteurs

Cette semaine un de nos lecteurs partage avec nous son coup de cœur pour un lieu culturel à Lisbonne dans le quartier de Bica. Vous aussi faites nous…

STREET ART - Lisbonne sous un autre angle

Alors que souvent lorsque l’on arrive à Lisbonne nos yeux se posent tout d’abord sur les azulejos et les bâtiments colorés, il existe, en réalité, un…
A la une

ERIC-EMMANUEL SCHMITT - "J’ai découvert que j’étais français à l’étranger"

Romancier, réalisateur, dramaturge, conteur… À 54 ans, Éric-Emmanuel Schmitt est une machine naturelle à créer. À succès aussi puisque ses œuvres littéraires et théâtrales sont saluées de par le monde et reçoivent des récompenses en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Suisse et, bien sûr, en France. À l’occasion de la sortie de son nouveau roman épistolaire Le poison d’amour, paru aux éditions Albin Michel, qui plonge dans le journal intime de…
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SINGAPOUR - Paradis des start-up

Start up Singapour
Selon une étude menée par la Singapore Venture Capital and Private Equity Association (SVCA), Singapour serait le meilleur endroit pour créer et développer une start-up en Asie du Sud-Est .

EXPATRIATION - Je me sens nulle… Est-ce normal docteur ?

"Si je vous disais, Docteur Bobo, que pas plus tard qu’hier je suis restée paralysée au téléphone car il fallait que je prenne rendez-vous chez un médecin et que l’on m’a demandé des tas d’informations notamment sur mon assurance, et là j’ai paniqué. C’était un échange dans la langue locale que je pensais « maîtriser » et pourtant en raccrochant je me suis sentie si « nulle »".
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.