Lisbonne

LYCEE FRANÇAIS DE LISBONNE - Le lycée Charles Lepierre fête ses 60 ans

Le lycée français Charles Lepierre fête 60 ans d´existence en 2012. Il a été inauguré le 17 novembre 1952 dans les mêmes installations où il se trouve encore aujourd'hui, dans le quartier des "Amoreiras".

(Photo : Lycée français Charles Lepierre)

Un peu d´histoire
Le lycée fait actuellement partie du réseau des établissements scolaires placés en gestion directe auprès de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Il est à signaler que dès 1907 la France créait la "Société de l´Ecole Française de Lisbonne" et c´est, en fait, cette structure qui a donné naissance au Lycée Charles Lepierre, nom d´un professeur chimiste, élève de Pierre Curie, qui était arrivé à Lisbonne en 1888 et qui enseigna à l´Institut supérieur technique pendant 26 ans. Une belle façon de lui rendre hommage.

Les festivités
Plusieurs événements auront lieu tout au long de l´année scolaire 2012-2013 mais dès aujourd´hui se tient un dîner au Centre Culturel de Belém qui réunit les anciens élèves de l´établissement et on y trouve quelques noms célèbres de la vie portugaise : Jorge Braga de Macedo, Isabel Alçada, Eduardo Ferro Rodrigues, Leonor Silveira, Inês de Medeiros, Beatriz Batarda, Filipe de Botton et bien d´autres. Demain, samedi se tiendra une journée porte ouverte dans les installations du lycée et tous sont invités à s´y rendre. Il y aura prochainement des conférences sur l´histoire du lycée et ses perspectives d´avenir avec une table ronde d´ anciens élèves écrivains qui se tiendra le 5 décembre à l´IFP. Il y aura aussi, à titre d´exemple, une conférence intitulée "Lusophonie-Francophonie : même combat" à la Gulbenkian, le 14 et 15 mars 2013.

Un atout pour la culture française
Le lycée français Charles Lepierre de Lisbonne est très recherché par la population francophone établie dans la capitale portugaise mais aussi par un grand nombre de Portugais, sensibles à la langue et à la culture portugaise et qui souhaitent que leurs enfants en bénéficient. La réussite au baccalauréat pour la session de juin 2012 à été de 100%, et 79% d´entre eux ont obtenu une mention. Par la suite, les bacheliers de Charles Lepierre poursuivent leurs études supérieures dans des établissements de renom international au quatre coins de la planète. C´est un atout majeur pour l´image et le rayonnement de  la France à l´étranger que d´avoir des établissements d´enseignement  tels que le lycée Charles Lepierre.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 19 octobre 2012

En savoir plus : www.lfcl-lisbonne.eu

 

CONFERENCE – Défi de l’UFE Algarve : faire venir l’Hermione au Portugal

C’est un défi que se lance l’UFE Algarve (Union des Français de l´étranger), celui de faire venir le navire l’Hermione dans les ports lusitaniens à l’horizon 2018. Pour se faire, l’association organise les 25, 26 et 27 janvier 2017 des conférences à Portimão en présence de Guy Gautreau, secrétaire de l’association Hermione.

INFOGRAPHIE – Les primaires 2/2

Les 23 avril et 7 mai 2017, les Français éliront leur Président de la République pour les cinq années à venir. Mais chose nouvelle, trois partis…
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Heidelberg-Mannheim- Actualité Heidelberg-Mannheim-Francfort

22 JANVIER – 14ème "Journée franco-allemande"

La "Journée franco-allemande" dont la date a été fixée le 22 janvier dans le but de commémorer la signature du Traité de l'Elysée le 22…
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine