Lisbonne

LYCEE FRANÇAIS DE LISBONNE - Le lycée Charles Lepierre fête ses 60 ans

Le lycée français Charles Lepierre fête 60 ans d´existence en 2012. Il a été inauguré le 17 novembre 1952 dans les mêmes installations où il se trouve encore aujourd'hui, dans le quartier des "Amoreiras".

(Photo : Lycée français Charles Lepierre)

Un peu d´histoire
Le lycée fait actuellement partie du réseau des établissements scolaires placés en gestion directe auprès de l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger (AEFE), sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères. Il est à signaler que dès 1907 la France créait la "Société de l´Ecole Française de Lisbonne" et c´est, en fait, cette structure qui a donné naissance au Lycée Charles Lepierre, nom d´un professeur chimiste, élève de Pierre Curie, qui était arrivé à Lisbonne en 1888 et qui enseigna à l´Institut supérieur technique pendant 26 ans. Une belle façon de lui rendre hommage.

Les festivités
Plusieurs événements auront lieu tout au long de l´année scolaire 2012-2013 mais dès aujourd´hui se tient un dîner au Centre Culturel de Belém qui réunit les anciens élèves de l´établissement et on y trouve quelques noms célèbres de la vie portugaise : Jorge Braga de Macedo, Isabel Alçada, Eduardo Ferro Rodrigues, Leonor Silveira, Inês de Medeiros, Beatriz Batarda, Filipe de Botton et bien d´autres. Demain, samedi se tiendra une journée porte ouverte dans les installations du lycée et tous sont invités à s´y rendre. Il y aura prochainement des conférences sur l´histoire du lycée et ses perspectives d´avenir avec une table ronde d´ anciens élèves écrivains qui se tiendra le 5 décembre à l´IFP. Il y aura aussi, à titre d´exemple, une conférence intitulée "Lusophonie-Francophonie : même combat" à la Gulbenkian, le 14 et 15 mars 2013.

Un atout pour la culture française
Le lycée français Charles Lepierre de Lisbonne est très recherché par la population francophone établie dans la capitale portugaise mais aussi par un grand nombre de Portugais, sensibles à la langue et à la culture portugaise et qui souhaitent que leurs enfants en bénéficient. La réussite au baccalauréat pour la session de juin 2012 à été de 100%, et 79% d´entre eux ont obtenu une mention. Par la suite, les bacheliers de Charles Lepierre poursuivent leurs études supérieures dans des établissements de renom international au quatre coins de la planète. C´est un atout majeur pour l´image et le rayonnement de  la France à l´étranger que d´avoir des établissements d´enseignement  tels que le lycée Charles Lepierre.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) vendredi 19 octobre 2012

En savoir plus : www.lfcl-lisbonne.eu

 

DOMINIC AREL - Sofitel Lisbonne Liberdade : La force du groupe Accor

Cela fait maintenant 3 ans que Dominic Arel, directeur du Sofitel Lisbonne Liberdade situé en plein cœur de la capitale, dirige ce 5 étoiles français détenu par le groupe Accor. Ce jeune dirigeant de nationalité canadienne s´est bien acclimaté au Portugal alors qu´il arrivait du Sofitel Jumeirah Beach de Dubai, une toute autre réalité. Il évoque pour Lepetitjournal/Lisbonne la réalité actuelle du tourisme au Portugal et la façon dont l´hôtel…
Une internationale

CHERI(E) ON S’EXPATRIE ! – Et le couple dans tout ça ?

On aurait tendance à oublier, voire à occulter, que l’expatriation peut être délicate pour les couples avec son lot de surprises, de challenges, de remises en question. Pour traverser sans dommages ce "big bang personnel", ne manquez pas le "guide de survie à l’usage des couples aventuriers", d’Alix Carnot. Drôle et pratique, il donne des clés pour partir averti, et revenir à deux.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

GAME CHANGERS - Le témoignages de celles et ceux qui "disruptent" le jeu à l’international

Qui sont les Game Changers ? Celles/ceux qui incarnent l'agilité, l'audace et la transformation. Lors de la récente conférence de l’International au Féminin, étaient invitées stars de l'E-commerce, chefs d'entreprise, responsables innovation d’entreprises libérées, VP International de grands groupes, Startupeuses. Voici les secrets de celles et ceux qui ouvrent l'horizon et partagent les clefs de leur réussite.

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine