CULTURE - La France à l´honneur à la Casa da Música en 2012

La Casa da Música de Porto est un lieu de culture bien pensé du point de vue de l´architecture, de la place exclusive faite à la  musique et à la pédagogie musicale. Cette année, comme nous avons déjà eu l´occasion de le mentionner, la programmation culturelle est consacrée à la France -du 13 janvier au 23 décembre 2012-(*). La production musicale française y brille par sa qualité tant au niveau des interprètes présents comme des compositeurs de toute époque et de tous genres.

(Photos : M-J. Sobral)

Une cathédrale contemporaine
L´architecte néerlandais Rem Koolhaas a conçu un espace pensé et consacré à la culture et en particulier à la musique avec une acoustique sophistiquée. Les 40 tonnes de verre de l´édifice ne sont pas étrangers à une certaine  transparence et même luminosité que dégage cette déroutante cathédrale contemporaine  consacrée à la musique et inaugurée le 15 avril 2005. Le béton et d´autres matériaux tels que l´aluminium sont eux aussi bien présents tout au long des sept étages qui s´élancent vers le ciel et des trois niveaux qui s´enfoncent sous terre. Plusieurs salles de concerts, des espaces destinés à des expositions, c´est ainsi que se présente ce lieu incontournable de la culture musicale portugaise et même internationale.

2012 : la  musique française à l´honneur
La musique classique, baroque, contemporaine le jazz, le fado, cette Casa da Música abrite tous les genres musicaux, elle est bien la "maison" des  amoureux de la musique. Sa programmation est consacrée cette année à la musique française, et ce sont  cinquante-neuf concerts et récitals, un peu plus de cent œuvres du répertoire français qui y sont présentées avec trente compositeurs à l´affiche. Des noms tels que Pierre Boulez, Lully, Pascal Dusapin, Jean-Efflam Bavouzet, Pierre-Laurent Aimard, Christophe Rousset et Les Talents lyriques, l’Eclat des Muse, Katia et Marielle Labèque, l’Ensemble Intercontemporain et bien d´autres. L’Institut Français du Portugal, l’Alliance Française et le Consulat Général de France à Porto se sont associés à cette louable initiative, placée sous la coordination d’un commissaire, Arnaldo Saraiva, professeur émérite de l’université de Porto.

Des conférences et des concerts
Un cycle de conférences se tiendra jusqu´au 14 décembre autour de huit thèmes de réflexion sur la France contemporaine et ses relations avec le Portugal et l’Europe, en mettant en relief les apports réciproques entre les deux pays. Plusieurs personnalités du monde culturel, économique, politique français et portugais débattront avec le public. L´Ambassadeur de France au Portugal, M. Pascal Teixeira da Silva en compagnie du juriste António Vitorino a été présent dans ce cycle de conférences début octobre, il s´est exprimé sur la place de la France et du Portugal dans la nouvelle Europe. Le sociologue Pierre Bréchon, le philosophe Lucien Sfez, l´éditeur Michel Chandeigne et bien d´autres sont attendus dans les prochaines semaines.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Mercredi 17 Octobre 2012

En savoir plus : www.casadamusica.com

(*) Notre brève du 6 décembre 2011 : MUSIQUE - Pierre Boulez à l´honneur en 2012 à Porto

 
Lisbonne

SORTIR - Coup de cœur de nos lecteurs

Cette semaine un de nos lecteurs partage avec nous son coup de cœur pour un nouveau lieu où danser au son de musiques africaines. Vous aussi faites nous parvenir vos "coups de cœur" pour nous faire découvrir un lieu, un magasin, un restaurant, un film, un livre... que vous avez particulièrement apprécié.
Une internationale

TOURISME - Attentats et épidémies rebattent les cartes

Attentats, épidémies, fluctuations monétaires ou migrations: le panorama touristique mondial change de plus en plus vite et des millions de voyageurs délaissent parfois en quelques mois un pays pour aller saturer de nouvelles destinations pas toujours préparées. 
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
En direct d'Europe
Munich Actualité

CONFÉRENCE DE SÉCURITÉ - Explications

La 52ème conférence de sécurité de Munich se tient du 12 au 14 février au Bayerischer Hof.550 experts et politiques de haut rang échangent…
Zurich - Actualité

TRADITION - Un autre son de cloche

Une initiative individuelle contre le bruit des cloches relance le débat sur les nuisances sonores dans une société fortement attachée à ce…
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique
Magazine