CULTURE - La France à l´honneur à la Casa da Música en 2012

La Casa da Música de Porto est un lieu de culture bien pensé du point de vue de l´architecture, de la place exclusive faite à la  musique et à la pédagogie musicale. Cette année, comme nous avons déjà eu l´occasion de le mentionner, la programmation culturelle est consacrée à la France -du 13 janvier au 23 décembre 2012-(*). La production musicale française y brille par sa qualité tant au niveau des interprètes présents comme des compositeurs de toute époque et de tous genres.

(Photos : M-J. Sobral)

Une cathédrale contemporaine
L´architecte néerlandais Rem Koolhaas a conçu un espace pensé et consacré à la culture et en particulier à la musique avec une acoustique sophistiquée. Les 40 tonnes de verre de l´édifice ne sont pas étrangers à une certaine  transparence et même luminosité que dégage cette déroutante cathédrale contemporaine  consacrée à la musique et inaugurée le 15 avril 2005. Le béton et d´autres matériaux tels que l´aluminium sont eux aussi bien présents tout au long des sept étages qui s´élancent vers le ciel et des trois niveaux qui s´enfoncent sous terre. Plusieurs salles de concerts, des espaces destinés à des expositions, c´est ainsi que se présente ce lieu incontournable de la culture musicale portugaise et même internationale.

2012 : la  musique française à l´honneur
La musique classique, baroque, contemporaine le jazz, le fado, cette Casa da Música abrite tous les genres musicaux, elle est bien la "maison" des  amoureux de la musique. Sa programmation est consacrée cette année à la musique française, et ce sont  cinquante-neuf concerts et récitals, un peu plus de cent œuvres du répertoire français qui y sont présentées avec trente compositeurs à l´affiche. Des noms tels que Pierre Boulez, Lully, Pascal Dusapin, Jean-Efflam Bavouzet, Pierre-Laurent Aimard, Christophe Rousset et Les Talents lyriques, l’Eclat des Muse, Katia et Marielle Labèque, l’Ensemble Intercontemporain et bien d´autres. L’Institut Français du Portugal, l’Alliance Française et le Consulat Général de France à Porto se sont associés à cette louable initiative, placée sous la coordination d’un commissaire, Arnaldo Saraiva, professeur émérite de l’université de Porto.

Des conférences et des concerts
Un cycle de conférences se tiendra jusqu´au 14 décembre autour de huit thèmes de réflexion sur la France contemporaine et ses relations avec le Portugal et l’Europe, en mettant en relief les apports réciproques entre les deux pays. Plusieurs personnalités du monde culturel, économique, politique français et portugais débattront avec le public. L´Ambassadeur de France au Portugal, M. Pascal Teixeira da Silva en compagnie du juriste António Vitorino a été présent dans ce cycle de conférences début octobre, il s´est exprimé sur la place de la France et du Portugal dans la nouvelle Europe. Le sociologue Pierre Bréchon, le philosophe Lucien Sfez, l´éditeur Michel Chandeigne et bien d´autres sont attendus dans les prochaines semaines.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Mercredi 17 Octobre 2012

En savoir plus : www.casadamusica.com

(*) Notre brève du 6 décembre 2011 : MUSIQUE - Pierre Boulez à l´honneur en 2012 à Porto

 
Lisbonne

MUSÉE DU CHIADO – La fin des travaux du MNAC prévue pour le 17 juin

En travaux depuis le mois de janvier pour la mise en œuvre d'un couloir interne et partiellement accessible aux visiteurs, le musée du Chiado à Lisbonne devrait ouvrir complètement au public dès le 17 juin. Les visiteurs peuvent accéder depuis le 7 mai aux deux premiers étages. Jusque là, le tarif des billets d'entrée est 50% moins cher.
Une internationale

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome - Actualité

LA PHOTO DU MOIS - Les parapluies

Parler de la pluie et du beau temps, quel ennui! Mais tout de même, ma première année à Rome presque terminée, je souris. Dans la ville…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 

EMPLOI — La Suède, paradis du travail pour les femmes ?

Entre 2013 et 2015, le nombre de plaintes pour discrimination sexuelle déposées auprès de l’agence publique chargée de ce sujet, a presque baissé de moitié (450 et 290 plaintes, respectivement). Paradoxalement, ce sont les hommes qui portent le plus plainte, à 51-52% des affaires enregistrées ! Cela signifierait-il que les femmes sont arrivées à une position égale, voire dominante, par rapport aux hommes, sur le marché du travail suédois ?
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine