CULTURE - La France à l´honneur à la Casa da Música en 2012

La Casa da Música de Porto est un lieu de culture bien pensé du point de vue de l´architecture, de la place exclusive faite à la  musique et à la pédagogie musicale. Cette année, comme nous avons déjà eu l´occasion de le mentionner, la programmation culturelle est consacrée à la France -du 13 janvier au 23 décembre 2012-(*). La production musicale française y brille par sa qualité tant au niveau des interprètes présents comme des compositeurs de toute époque et de tous genres.

(Photos : M-J. Sobral)

Une cathédrale contemporaine
L´architecte néerlandais Rem Koolhaas a conçu un espace pensé et consacré à la culture et en particulier à la musique avec une acoustique sophistiquée. Les 40 tonnes de verre de l´édifice ne sont pas étrangers à une certaine  transparence et même luminosité que dégage cette déroutante cathédrale contemporaine  consacrée à la musique et inaugurée le 15 avril 2005. Le béton et d´autres matériaux tels que l´aluminium sont eux aussi bien présents tout au long des sept étages qui s´élancent vers le ciel et des trois niveaux qui s´enfoncent sous terre. Plusieurs salles de concerts, des espaces destinés à des expositions, c´est ainsi que se présente ce lieu incontournable de la culture musicale portugaise et même internationale.

2012 : la  musique française à l´honneur
La musique classique, baroque, contemporaine le jazz, le fado, cette Casa da Música abrite tous les genres musicaux, elle est bien la "maison" des  amoureux de la musique. Sa programmation est consacrée cette année à la musique française, et ce sont  cinquante-neuf concerts et récitals, un peu plus de cent œuvres du répertoire français qui y sont présentées avec trente compositeurs à l´affiche. Des noms tels que Pierre Boulez, Lully, Pascal Dusapin, Jean-Efflam Bavouzet, Pierre-Laurent Aimard, Christophe Rousset et Les Talents lyriques, l’Eclat des Muse, Katia et Marielle Labèque, l’Ensemble Intercontemporain et bien d´autres. L’Institut Français du Portugal, l’Alliance Française et le Consulat Général de France à Porto se sont associés à cette louable initiative, placée sous la coordination d’un commissaire, Arnaldo Saraiva, professeur émérite de l’université de Porto.

Des conférences et des concerts
Un cycle de conférences se tiendra jusqu´au 14 décembre autour de huit thèmes de réflexion sur la France contemporaine et ses relations avec le Portugal et l’Europe, en mettant en relief les apports réciproques entre les deux pays. Plusieurs personnalités du monde culturel, économique, politique français et portugais débattront avec le public. L´Ambassadeur de France au Portugal, M. Pascal Teixeira da Silva en compagnie du juriste António Vitorino a été présent dans ce cycle de conférences début octobre, il s´est exprimé sur la place de la France et du Portugal dans la nouvelle Europe. Le sociologue Pierre Bréchon, le philosophe Lucien Sfez, l´éditeur Michel Chandeigne et bien d´autres sont attendus dans les prochaines semaines.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Mercredi 17 Octobre 2012

En savoir plus : www.casadamusica.com

(*) Notre brève du 6 décembre 2011 : MUSIQUE - Pierre Boulez à l´honneur en 2012 à Porto

Lisbonne

25 AVRIL - Céleste Martins Caeiro, la dame aux œillets

Ce 25 avril, aura lieu le 40ème anniversaire de la "Révolution des Œillets". Celle qui renversa le régime de Salazar, et qui a conduit à la république actuelle. Cette transition de pouvoir a eu lieu sans violence, en une journée, les militaires ont anéanti l´"Estado Novo", un régime qui durait depuis 38 ans. Peu de gens connaissent l'histoire de ces œillets qui ont donné le nom à cette révolution également connue comme celle du 25 avril.

CHOCOLAT - Petite douceur de Pâques

Et oui, Pâques est là. Comment résister au chocolat ? Ne résistez plus ! Connaissez-vous les origines de cette tentation et ses bienfaits ? Le…

LOISIRS - Voile sur le Tage !

Sur le fleuve lisboète, les bateaux de plaisance sont nombreux, et il n'est pas rare de voir toute une série de modèles : "l 'optimist"(1), le…
A la une

EDUCATION - Les parents français sont plus zen que les autres!

L‘éducation est en enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui. Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs ? Faut-il favoriser le bonheur d’apprendre ou l’autodiscipline ? Les parents de 15 pays différents ont été consultés par HSBC. Selon que l’on vive au Mexique, en Chine, en Turquie ou en France, les parents n’ont pas les mêmes attentes, ni le même stress !
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères