CULTURE - La France à l´honneur à la Casa da Música en 2012

La Casa da Música de Porto est un lieu de culture bien pensé du point de vue de l´architecture, de la place exclusive faite à la  musique et à la pédagogie musicale. Cette année, comme nous avons déjà eu l´occasion de le mentionner, la programmation culturelle est consacrée à la France -du 13 janvier au 23 décembre 2012-(*). La production musicale française y brille par sa qualité tant au niveau des interprètes présents comme des compositeurs de toute époque et de tous genres.

(Photos : M-J. Sobral)

Une cathédrale contemporaine
L´architecte néerlandais Rem Koolhaas a conçu un espace pensé et consacré à la culture et en particulier à la musique avec une acoustique sophistiquée. Les 40 tonnes de verre de l´édifice ne sont pas étrangers à une certaine  transparence et même luminosité que dégage cette déroutante cathédrale contemporaine  consacrée à la musique et inaugurée le 15 avril 2005. Le béton et d´autres matériaux tels que l´aluminium sont eux aussi bien présents tout au long des sept étages qui s´élancent vers le ciel et des trois niveaux qui s´enfoncent sous terre. Plusieurs salles de concerts, des espaces destinés à des expositions, c´est ainsi que se présente ce lieu incontournable de la culture musicale portugaise et même internationale.

2012 : la  musique française à l´honneur
La musique classique, baroque, contemporaine le jazz, le fado, cette Casa da Música abrite tous les genres musicaux, elle est bien la "maison" des  amoureux de la musique. Sa programmation est consacrée cette année à la musique française, et ce sont  cinquante-neuf concerts et récitals, un peu plus de cent œuvres du répertoire français qui y sont présentées avec trente compositeurs à l´affiche. Des noms tels que Pierre Boulez, Lully, Pascal Dusapin, Jean-Efflam Bavouzet, Pierre-Laurent Aimard, Christophe Rousset et Les Talents lyriques, l’Eclat des Muse, Katia et Marielle Labèque, l’Ensemble Intercontemporain et bien d´autres. L’Institut Français du Portugal, l’Alliance Française et le Consulat Général de France à Porto se sont associés à cette louable initiative, placée sous la coordination d’un commissaire, Arnaldo Saraiva, professeur émérite de l’université de Porto.

Des conférences et des concerts
Un cycle de conférences se tiendra jusqu´au 14 décembre autour de huit thèmes de réflexion sur la France contemporaine et ses relations avec le Portugal et l’Europe, en mettant en relief les apports réciproques entre les deux pays. Plusieurs personnalités du monde culturel, économique, politique français et portugais débattront avec le public. L´Ambassadeur de France au Portugal, M. Pascal Teixeira da Silva en compagnie du juriste António Vitorino a été présent dans ce cycle de conférences début octobre, il s´est exprimé sur la place de la France et du Portugal dans la nouvelle Europe. Le sociologue Pierre Bréchon, le philosophe Lucien Sfez, l´éditeur Michel Chandeigne et bien d´autres sont attendus dans les prochaines semaines.

Custódia Domingues (www.lepetitjournal.com/lisbonne.html) Mercredi 17 Octobre 2012

En savoir plus : www.casadamusica.com

(*) Notre brève du 6 décembre 2011 : MUSIQUE - Pierre Boulez à l´honneur en 2012 à Porto

Lisbonne

DANSE - Coup de cœur de nos lecteurs

Cette semaine un de nos lecteurs partage avec nous son expérience dans une école de danse à Lisbonne. Vous aussi faites nous parvenir vos "coups de…
A la une

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

W PROJECT - Le Mexique, une économie oubliée ?

Le Mexique vit un drôle de paradoxe. C’est un pays en pleine croissance, 12ème puissance économique mondiale (PIB), qui n’est pourtant mis sous le feu des projecteurs que pour les nombreux clichés qui lui sont attachés : insécurité, sauce pimentée, ponchos et autres moustachus. Focus du W Project sur un grand oublié.

EMPLOI - Comment trouver un travail à Dubaï ?

Vous avez envoyé des dizaines de CV et n'avez pas reçu une seule réponse d’un employeur ? Arrêtez tout maintenant, faites le point sur votre méthode et apportez ces quelques changements à votre stratégie de recherche d'emploi.
Expat - Politique

EXIL FISCAL – Pas de sauve-qui-peut généralisé

Près de 35.000 contribuables français ont quitté l’Hexagone en 2012. Seuls 587 d’entre eux étaient soumis à l’ISF. Un chiffre encore modeste, mais en hausse de 20% par rapport à 2011. Un rapport dresse les profil de ces expats un peu particuliers

ARNAUD LEROY - "Je suis un parlementaire, donc je veux débattre, proposer et peser sur les orientations"

"Je ne suis pas un lobbyiste mais un relai des Français établis hors de France" affirme clairement, M. Arnaud Leroy, jeune député des Français de la 5ème circonscription. La rédaction de Lisbonne a été à la rencontre de ce "frondeur" afin de l´interroger sur les résultats et les défis qui se posent à lui dans le cadre de son mandat; ceci à un moment où la situation politique est délicate pour la majorité en place.
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.