Le Cap

SECURITE– Des drones traquent les requins

 

La société sud-africaine spécialisée dans le high-tech WeFix et l’ONG Shark-Spotters ont mis au point un système de surveillance par drone pour prévenir les attaques de requins sur les zones maritimes proches des côtes.

Depuis 1900, 393 attaques ont eu lieu selon l’ International Shark Attack File (ISAF). Les requins ciblent rarement les hommes, mais plutôt les confondent avec des phoques. Ces incidents surviennent fréquemment l’été et sont la grande peur des touristes qui affluent sur les plages.

 Les drones sont des outils très utiles pour détecter la présence de ces prédateurs, « Avant, un requin de cuivre, qui n’est pas dangereux, pouvait être déclaré comme requin blanc. Ce n’est plus le cas avec le nouveau dispositif », commente Axel Fourie, PDG de WeFix.

  L’entreprise WeFix fournit des drones aux équipes détection de requins de Shark-Spotters et leur donne une formation pour la surveillance des plages de Muizemberg et Fish Hoek. C’est une méthode qui ne vient pas remplacer les éléments déjà mis en place sur les plages comme la surveillance avec jumelles, mais elle vient les compléter.  L’ONG veut réduire ces attaques afin de contribuer à la préservation des requins : Shark-Spotters veut montrer qu’une coexistence est possible entre requin et humain pour le bien être de tous.

 La période très touristique d’octobre à février est idéale  pour tester l’innovation qui rassure et suscite la curiosité de tous !

 Ariane Khos (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 9 janvier 2017

 
Le Cap

7e ART – Les films de la rentrée 2017 en salles

Cinq films à voir en début d’année selon les humeurs ! Vous serez projetés dans des univers différents… Au Botswana dans les années 40, à l’Opéra de Paris, aux Etats-Unis avant la guerre de Sécession, à Los Angeles pour une comédie musicale ou encore au Bioscope avec un film du Movie Club pour votre rendez-vous avec le cinéma français. Et vous, que recommandez-vous ?!
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine