Le Cap

SECURITE– Des drones traquent les requins

 

La société sud-africaine spécialisée dans le high-tech WeFix et l’ONG Shark-Spotters ont mis au point un système de surveillance par drone pour prévenir les attaques de requins sur les zones maritimes proches des côtes.

Depuis 1900, 393 attaques ont eu lieu selon l’ International Shark Attack File (ISAF). Les requins ciblent rarement les hommes, mais plutôt les confondent avec des phoques. Ces incidents surviennent fréquemment l’été et sont la grande peur des touristes qui affluent sur les plages.

 Les drones sont des outils très utiles pour détecter la présence de ces prédateurs, « Avant, un requin de cuivre, qui n’est pas dangereux, pouvait être déclaré comme requin blanc. Ce n’est plus le cas avec le nouveau dispositif », commente Axel Fourie, PDG de WeFix.

  L’entreprise WeFix fournit des drones aux équipes détection de requins de Shark-Spotters et leur donne une formation pour la surveillance des plages de Muizemberg et Fish Hoek. C’est une méthode qui ne vient pas remplacer les éléments déjà mis en place sur les plages comme la surveillance avec jumelles, mais elle vient les compléter.  L’ONG veut réduire ces attaques afin de contribuer à la préservation des requins : Shark-Spotters veut montrer qu’une coexistence est possible entre requin et humain pour le bien être de tous.

 La période très touristique d’octobre à février est idéale  pour tester l’innovation qui rassure et suscite la curiosité de tous !

 Ariane Khos (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 9 janvier 2017

 
Le Cap

SORTIES – Rendez-vous avec le cinéma

Un documentaire sur le parti politique African National Congress et son déclin, un festival présentant le meilleur du cinéma européen, le rendez-vous mensuel du film français, et une histoire vraie sud-africaine… Quelques projections à ne pas rater !
Actualité Afrique du Sud

BLACK FRIDAY - J'étais à Saxonwold (Partie 4)

Les Sud-Africains se sont mobilisés vendredi 7 avril pour parler d’une seule voix contre le président Zuma et ses décisions qui ont plongé le pays dans un grand mécontentement. Selon des rapports, ils étaient environ 60,000 à manifester dans tout le pays. Lepetitjournal.com publiera chaque jour de la semaine des témoignages de Sud-Africains et étrangers qui ont participé aux manifestions, sur leur expérience et leur ressenti sur les événements récents. Salochanee Reddy, propriétaire de l’EQuilibrium Centre à Saxonwold, était à l’initiative de l’évenement "Meditation and Mindfulness Walk for South Africa Awakening".
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine