Le Cap

BEST OF 2017 - Le Cap élu 2ème au classement du Lonely Planet

Le Cap a été élu 2ème du « Best of 2017 » de Lonely Planet, après Bordeaux (France).

La ville est connue pour ses paysages magnifiques et son excellente infrastructure. Mais pas seulement, puisqu’elle a une très bonne réputation culinaire et culturelle, avec ses marchés de producteurs, ses domaines de vins et sa gastronomie. La ville du Cap prévoit même d’améliorer sa scène artistique, avec l’ouverture en 2017 du plus grand musée d’art contemporain africain au monde, le Zeitz Museum of contemporary Art Africa.

Pour voir l’article : Best of 2017, du Lonely Planet

(www.lepetitjournal.com/lecap), mercredi 26 octobre 2016

TOURISME - Le nombre de Français a augmenté au premier trimestre 2016

Le premier trimestre 2016 a vu 40 121 Français se rendre en Afrique du Sud. C’est 6,7% de plus que par rapport au premier trimestre de l’année dernière. Rien que pour le mois de mars 2016, l’augmentation est de 2,8%. Ils ont été 1 393 à se rendre en sur le territoire sud-africain.
Toujours pour ce premier trimestre, il y a eu une forte évolution de voyageurs étrangers. Ils étaient 685 250 en 2016 contre 589 802 en 2015 soit 16,2% de plus.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 1er juin 2016

FOOTBALL - Le but du week-end pour Hlompho Kekana

Le joueur des Bafana-Bafana Hlompho Kekana a marqué le but du week-end. Dans un match qui opposait le Cameroun à l'Afrique du Sud samedi 26 mars 2016, le Sud-Africain a eu un éclair de génie. Il a ajusté le gardien des lions indomptables d'un lob de 60 mètres. Le trentenaire de la sélection sud-africaine a permis de donner l'avantage a son équipe. Si au final, le match s'est terminé sur un score de 2-2, Hlompho Kekana a fait, avec sa réalisation, rêver un instant les supporters sud-africains.

 Le but en vidéo :

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 28 mars 2016

FIFA - Suspicion de corruption pour l'attribution de la coupe du monde 2010

Une nouvelle histoire de corruption vient entacher l’Afrique du Sud. Elle concerne l’attribution de la coupe du monde football 2010. Dans des documents rendus publics, la Fédération internationale de football (Fifa) annonce que le pays aurait versé 10 millions de dollars de pots-de-vin en échange d’un soutien pour l’attribution de la coupe du monde. En juin 2015, lors du scandale de la Fifa, l’affaire était déjà ressortie. Pour sa défense l’Afrique du Sud a prétexté qu'il ne s'agissait pas d'un pot-de-vin mais d'un don pour le de développement de la diaspora africaine dans les Caraïbes, alors que la justice américaine affirme que cet argent a été viré à cette organisation en échange de trois voix devenues décisives dans la course à l'attribution.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 17 mars 2016

LEOPARDS - La chasse interdite en 2016

L’Afrique du Sud a pris une grande décision et la chasse au léopard a été interdite pour l’année 2016. Cette interdiction va permettre au gouvernement de compter la population de fauves restante sur le territoire. Cette opération demande du temps puisque c’est un animal discret et qui vit majoritairement le soir.
La plupart des chasseurs de léopards sont des étrangers. Ils n’hésitent pas à débourser 18.000 euros pour satisfaire leur passion. En Afrique du Sud, chaque année la chasse aux animaux sauvages rapporte environ 360 millions d’euros.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 16 mars 2016

ATHLETISME - Wayde Van Nierkerk rentre dans la légende

Le sprinteur sud-africain Wayde Van Nierkerk a réalisé un exploit. Il est le premier athlète à avoir couru le 100m en moins de 10 secondes, le 200m en moins de 200 secondes et le 400m en moins de 44 secondes selon la fédération internationale d’athlétisme. Le sprinteur rentre ainsi dans l’histoire de l’athlétisme, personne avant lui n’avait réussi une telle performance. Le champion du monde en titre du 400m débute donc bien son année ! Une bonne chose à quelques mois des Jeux Olympiques. Il est en effet l'une des plus grandes chances de médaille pour la délégation sud-africaine.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mardi 15 mars 2016

ZUMA - Augmentation de salaire pour le président sud-africain

La côte de popularité du président Jacob Zuma va-t-elle tomber encore plus bas ? Il y a de fortes chances. Le salaire du chef d’Etat sud-africain va augmenter de 5% pour les années 2015 et 2016. Les membres du parlement ont voté pour la revalorisation de ses émoluments et le oui l’a emporté avec 172 voix contre 82. Le président touchera donc à présent 235.548 euros annuel, soit 19.629 euros par mois.
Beaucoup jugent insensée cette augmentation de salaire, surtout dans ce contexte de difficultés financières pour l’Afrique du Sud. Jacob Zuma rejoint ainsi les rangs des chefs d'Etats les mieux payés au monde où à la première place, l'on retrouve toujours Barack Obama. Suit ensuite Justin Trudeau (le PM du Canada) et Angela Merkel, Zuma prendra bientôt la quatrième place.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap)

Le Cap

VIREE EN COLORAMA - Quatre jours au Cap et sa presqu'île

À peine les fêtes passées que ce soit à Joburg, sous le soleil en Afrique du Sud ou emmitouflés dans l’hémisphère nord, on se remet déjà à rêver à de prochaines escapades… Partons au Cap et ses environs sur les pas de Céline qui partage ses impressions, son itinéraire et ses coups de coeur.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine