Le Cap

SCANDALE – Les relations troubles entre Zuma et les Gupta

Proche du président africain Jacob Zuma, la fratrie d’origine indienne est déjà incriminée dans plusieurs affaires politico-financières et fragilise toujours plus le chef de l’Etat.

 

L'un des frères Gupta (à gauche) serrant la main au président Zuma.

Zuma dans la tourmente

Une nouvelle affaire qui n’arrangera pas la côte, déjà ternie, du président Zuma. Le principal parti sud-africain d’opposition a déposé avant-hier une nouvelle plainte visant la famille indienne Gupta, proche du président sud-africain, l’accusant cette fois d’avoir utilisé des fonds publics pour financer le mariage d’un de ses membres. Cette énième affaire suit la publication dans la presse locale, de milliers de courriels qui accusent le chef de l’Etat et son entourage de corruption dans l’attribution de marchés publics et d’enrichissement illicite.

Une corruption loin d’être récente

Dernière révélation en date ? Une facture du mariage en 2013 d’une des nièces de la sulfureuse fratrie Gupta a été payée par de l’argent public qui était censé financer un projet agricole. Depuis plusieurs mois, les Gupta sont au cœur de la plupart des scandales reprochés à M. Zuma. Rien qu’en 2016, deux membres du Congrès national africain ont affirmé s’être vu proposer un poste de ministre par les hommes d’affaires d’origine indienne.

Le chef de l’Etat ne cache pas son amitié pour la fratrie mais a toujours démenti être sous leur influence et nié toutes les accusations qui le visent. Néanmoins, l’accumulation d’affaires suspicieuses devient lourd à porter pour le président Zuma. Le mariage concerné par les dernières révélations a déjà provoqué des remous il y a plusieurs mois.

La presse avait alors déclaré que l’avion affrété par les Gupta pour transporter leurs invités avait bénéficié de passe-droits en atterrissant sur la base militaire de Pretoria et avait échappé à tout contrôle des autorités.

Vincent Villemer pour lepetitjournal.com/le cap

 
Le Cap

BASTILLE DAY – Place aux artistes sud-africains à l’Ambassade de France

Le 14 juillet, les citoyens français du monde entier se rassemblent pour célébrer la fête nationale du pays en commémoration de la prise de la Bastille et la fin de la monarchie absolue. A Pretoria, l’Ambassadeur de France en Afrique du Sud, S.E. Christophe Farnaud, et son équipe avaient réservé de belles surprises à ses 900 invités.

JUILLET - L'hiver à Joburg

C'est l'hiver, les températures se rafraichissent mais Joburg ne se laisse pas abattre par un petit coup de froid ! Des événements pour ceux qui…
Actualité Afrique du Sud

SABC - Mort subite d'une jeune journaliste sous pression

Son nom ne vous dira rien. Elle s’appelait Suna Venter. Elle a été retrouvée morte chez elle jeudi 29 juin 2017. Un arrêt cardiaque. A trente-deux ans. Un procès avec son ancien employeur, la chaîne publique SABC venait de conclure à sa réintégration (avec sept de ses camarades) et au paiement de dommages et intérêts. Sa vie professionnelle pouvait recommencer, mais son corps a abandonné la partie. Quels sujets tellement délicats avait-elle traités pour mettre sa santé à risque ? Des trafics d’armes, de diamants, des génocides ?
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine