Le Cap

RUGBY - 12 joueurs noirs convoqués pour les tests matchs contre l'Irlande

Pour ses premiers matchs à la tête de l’Afrique du Sud, le sélectionneur Allister Coetzee a convoqué 12 joueurs noirs sur 31 sélectionnés. C’est encore trop peu selon le gouvernement qui souhaite voir un effectif composé à 50% de rugbymen de couleur. La fédération de rugby sud-afrcaine a jusqu’en 2019 pour se soumettre à la demande de l’Etat.
Les springboks affronteront l’Irlande à trois reprises pour des matchs amicaux. Ils auront lieu le 11 juin au Cap, le 18 à Johannesburg et le 25 juin à Port-Elizabeth.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 30 mai 2016

INSOLITE - Une race de chat rare retrouvée au Cap

Un fait rare a eu lieu au Cap. Un chaton lykoi a été retrouvé dans un jardin du centre-ville. Connu aussi sous le nom de « chat-garou », c’est un des félins les plus rares du monde. C’est seulement le 35ème Lykoi né en liberté selon l’association en charge de l’animal « Tears, Animal Rescue ».

Loïc Blocquet  (lepetitjournal.com/lecap) Vendredi 27 mai 2016

RHINOCEROS - La vente de corne autorisée en Afrique du Sud

Le commerce de corne de rhinocéros est maintenant légal en Afrique du Sud depuis lundi 23 mai. Les éleveurs vont donc pouvoir vendre les cornes sur le territoire. En prenant cette initiative, la justice va dans leur sens. Ils estimaient que le braconnage était dû à l'interdiction de la vente de corne de rhinocéros. 

Loïc Blocquet (www.lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 25 mai 2016

JULIUS MALEMA - L'ANC porte plainte

Une plainte pour trahison a été déposée par l'ANC contre le leader du parti des Combattants pour la liberté économique, Julius Malema. C'est à la suite d'une interview très engagée que le parti au pouvoir a décidé de faire appel à la justice. Malema a déclaré à Al-Jazeera qu'il perdait patience et qu'il envisageait avoir recours à la violence pour renverser le gouvernement.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 27 avril 2016

SPORT - Quatre fédérations interdites d'organiser des compétitions internationales

Le ministre des sports Sud-Africains Fikile Mbalula a interdit aux fédérations de rugby, cricket, netball et athlétisme d'organiser ou de candidater à l'organisation toutes compétitions sportives sur le territoire pendant un an. La principale raison : le manque de sportifs de couleurs dans les quatre équipes nationales. Ces fédérations ne respectent pas le quota de 50% de joueurs non blancs par sélection. Cette interdiction sera réevaluée dans un an en fonction des résultats. Cette annonce tombe mal pour la fédération sud-africaine de rugby qui est candidate pour organiser la Coupe du Monde en 2023.

 Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mardi 26 Avril 2016

ZUMA - Blanchi dans une affaire de corruption

Jacob Zuma et d'autres membres du gouvernement sud-africain ont été blanchis par une commission d'enquête. Ils étaient suspectés de corruption lors de la signature d'un contrat d'armement avec la compagnie française Thales. Cet accord a été conclu en 1999 pour un montant de 4,8 milliards de Dollars et le président aurait touché un pot-de-vin au moment de la signature. Pour faire taire ces suspicions, en 2011 il a nommé quatre juges pour enquêter sur cette affaire. Connus depuis fin 2015, les résultats de l'enquête n'ont été publié que ce jeudi 21 avril.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 21 avril 2016

ENERGIES RENOUVELABLES - Un prêt de 180 millions de Dollars pour l'Afrique du Sud

La Nouvelle Banque de Développement (NBD) anciennement Banque de Développement des BRICS a prêté 180 millions de Dollars à l'Afrique du Sud. Cette argent va servir pour le développement des énergies renouvelables. Notamment à la construction d'une ligne de transmission de 670 mégawatts et également des centrales d'énergies renouvelables. Ce prêt s'inscrit dans un programme pour accompagner l'exploitation des sources d'énergies renouvelables en Afrique du sud, au Brésil, en Chine, en Inde.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 20 avril 2016

Le Cap

VIREE EN COLORAMA - Quatre jours au Cap et sa presqu'île

À peine les fêtes passées que ce soit à Joburg, sous le soleil en Afrique du Sud ou emmitouflés dans l’hémisphère nord, on se remet déjà à rêver à de prochaines escapades… Partons au Cap et ses environs sur les pas de Céline qui partage ses impressions, son itinéraire et ses coups de coeur.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine