Le Cap

RUGBY - 12 joueurs noirs convoqués pour les tests matchs contre l'Irlande

Pour ses premiers matchs à la tête de l’Afrique du Sud, le sélectionneur Allister Coetzee a convoqué 12 joueurs noirs sur 31 sélectionnés. C’est encore trop peu selon le gouvernement qui souhaite voir un effectif composé à 50% de rugbymen de couleur. La fédération de rugby sud-afrcaine a jusqu’en 2019 pour se soumettre à la demande de l’Etat.
Les springboks affronteront l’Irlande à trois reprises pour des matchs amicaux. Ils auront lieu le 11 juin au Cap, le 18 à Johannesburg et le 25 juin à Port-Elizabeth.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 30 mai 2016

INSOLITE - Une race de chat rare retrouvée au Cap

Un fait rare a eu lieu au Cap. Un chaton lykoi a été retrouvé dans un jardin du centre-ville. Connu aussi sous le nom de « chat-garou », c’est un des félins les plus rares du monde. C’est seulement le 35ème Lykoi né en liberté selon l’association en charge de l’animal « Tears, Animal Rescue ».

Loïc Blocquet  (lepetitjournal.com/lecap) Vendredi 27 mai 2016

RHINOCEROS - La vente de corne autorisée en Afrique du Sud

Le commerce de corne de rhinocéros est maintenant légal en Afrique du Sud depuis lundi 23 mai. Les éleveurs vont donc pouvoir vendre les cornes sur le territoire. En prenant cette initiative, la justice va dans leur sens. Ils estimaient que le braconnage était dû à l'interdiction de la vente de corne de rhinocéros. 

Loïc Blocquet (www.lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 25 mai 2016

ROBBEN ISLAND - Des prisonniers de retour à Robben Island

Il aura fallu attendre 18 ans pour revoir des prisonniers à Robben Island. Tôt mardi, c’est environ 150 détenus venus des prisons de Goodwood, Pollsmoor et Malmesbury qui ont embarqué en direction de l’île. Armés de tondeuses, balais, brouettes, pinceaux, ils ont passé leur journée à arracher les mauvaises herbes, à tondre les pelouses et aussi  repeindre les bâtiments dont une église de 1814. L’objectif : préparer l’île durant le mois du patrimoine.

Cet exercice fait partie d’un programme de réinsertion pour les prisonniers en fin de peine. Les détenus sélectionnés sont régulièrement impliqués dans des activités de sensibilisation à l'extérieur des portes de la prison.

Un accord doit être prochainement signé pour que les hommes en orange puissent venir régulièrement s’occuper de l’entretien de Robben Island. 

Loïc Blocquet (www.lepetitjournal.com/lecap.htmllundi 29 septembre 2014

EBOLA - L’Afrique du Sud prête à combattre Ebola

« Si un cas d’Ebola se présente à l’hôpital Charlotte Maxeke, 100 personnels de santé sont prêts à passer à l’action, habillés d’une tenue complète de protection ». Le ministre de la santé, Aaron Motsoaledi, s’est voulu très rassurant hier. Questionné devant le parlement par le DA qui affirmait que 3 hôpitaux n’avaient pas de salle de décontamination, le ministre a au contraire affirmé que le pays était fin prêt. 

11 hôpitaux répartis sur le territoire ont été désignés pour accueillir d’éventuels cas d’Ebola et des centaines de tenues de protection ont été distribuée à des personnels de santé qui ont été préalablement formés à la prise en charge de ce type de pathologie a-t-il rappelé.

Il a précisé qu’il semblait peu vraisemblable qu’un malade arrive en Afrique du Sud par les frontières terrestres après avoir traversé des pays non touchés jusqu’à présent. C’est pourquoi deux hôpitaux de Johannesburg ont été spécifiquement désignés pour accueillir des malades qui pourraient entrer dans le pays par l’aéroport international OR Tambo, le scénario le plus probable.

Le ministre a également ajouté que l’Afrique du Sud avait envoyé de l’aide aux pays de l’Afrique de l’Ouest directement touchés par l’épidémie. Une équipe de spécialistes sud-africains se trouve sur le terrain depuis 2 semaines.

L’épidémie d’Ebola est la plus grave depuis la découverte du virus en 1976. Elle a déjà fait plus de 1900 morts sur 3500 malades recensés par l’OMS. Hier, le coordinateur des nations unies pour la lutte contre la fièvre Ebola a estimé à au moins 450 millions d’euros le cout du matériel nécessaire pour enrayer l’épidémie.

Marie Dumoulin (www.lepetitjournal.com/lecap.htmljeudi 4 septembre 2014

NOBEL - L’Afrique du Sud aurait encore refusé un visa au Dalai Lama

Invité à participer au 14ème sommet des lauréats du prix Nobel de la paix, qui doit avoir lieu au Cap le mois prochain, le Dalai Lama aurait essuyé un refus des autorités sud-africaines. 

Le Cape Times affirme que son visa lui aurait été refusé.

La fondation de Klerk, qui aide à l’organisation de l’événement, a annoncé qu’elle attendait toujours des précisions du gouvernement. La ville du Cap essaie également de confirmer cette information, pour l’instant sans succès.

Si ce refus était confirmé, ce serait la troisième fois en 5 ans que le Dalai Lama doit annuler un voyage en Afrique du Sud.
Ce sont les relation privilégiées du pays avec la Chine qui seraient à l’origine de ces refus.

Marie Dumoulin (www.lepetitjournal.com/lecap.htmljeudi 4 septembre 2014

Le Cap

AMELIE JACQUES - J’ai choisi de vivre à Soweto

Depuis Poka Road aux abords verdoyants, on aperçoit la silhouette des immeubles du centre-ville de Joburg, nous sommes loin des complexes et des belles demeures des banlieues affluentes du nord… Amélie et Antoine, deux Français originaires de la région parisienne, ont décidé de s’installer dans le quartier résidentiel d’Orlando West accompagnés de leur chatte burkinabée Mammouth, rejoints par leur fils Anis né quelques mois plus tard. A deux…

SORTIES – Rendez-vous avec le cinéma

Un documentaire sur le parti politique African National Congress et son déclin, un festival présentant le meilleur du cinéma européen, le rendez-vous…
Actualité Afrique du Sud

ELECTION PRESIDENTIELLE – Les résultats en Afrique du Sud

Les deux finalistes de l’élection présidentielle de 2017 sont Emmanuel Macron avec 23,9% et Marine Le Pen avec 21,7%. Mais en Afrique du Sud les résultats ne sont pas exactement les mêmes que ceux de l'Hexagone. Si Macron arrive toujours en tête, Fillon n'est pas loin derrière et s'empare de la deuxième place. 
Une internationale

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine