Le Cap

RUGBY - 12 joueurs noirs convoqués pour les tests matchs contre l'Irlande

Pour ses premiers matchs à la tête de l’Afrique du Sud, le sélectionneur Allister Coetzee a convoqué 12 joueurs noirs sur 31 sélectionnés. C’est encore trop peu selon le gouvernement qui souhaite voir un effectif composé à 50% de rugbymen de couleur. La fédération de rugby sud-afrcaine a jusqu’en 2019 pour se soumettre à la demande de l’Etat.
Les springboks affronteront l’Irlande à trois reprises pour des matchs amicaux. Ils auront lieu le 11 juin au Cap, le 18 à Johannesburg et le 25 juin à Port-Elizabeth.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Lundi 30 mai 2016

INSOLITE - Une race de chat rare retrouvée au Cap

Un fait rare a eu lieu au Cap. Un chaton lykoi a été retrouvé dans un jardin du centre-ville. Connu aussi sous le nom de « chat-garou », c’est un des félins les plus rares du monde. C’est seulement le 35ème Lykoi né en liberté selon l’association en charge de l’animal « Tears, Animal Rescue ».

Loïc Blocquet  (lepetitjournal.com/lecap) Vendredi 27 mai 2016

RHINOCEROS - La vente de corne autorisée en Afrique du Sud

Le commerce de corne de rhinocéros est maintenant légal en Afrique du Sud depuis lundi 23 mai. Les éleveurs vont donc pouvoir vendre les cornes sur le territoire. En prenant cette initiative, la justice va dans leur sens. Ils estimaient que le braconnage était dû à l'interdiction de la vente de corne de rhinocéros. 

Loïc Blocquet (www.lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 25 mai 2016

JULIUS MALEMA - L'ANC porte plainte

Une plainte pour trahison a été déposée par l'ANC contre le leader du parti des Combattants pour la liberté économique, Julius Malema. C'est à la suite d'une interview très engagée que le parti au pouvoir a décidé de faire appel à la justice. Malema a déclaré à Al-Jazeera qu'il perdait patience et qu'il envisageait avoir recours à la violence pour renverser le gouvernement.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 27 avril 2016

SPORT - Quatre fédérations interdites d'organiser des compétitions internationales

Le ministre des sports Sud-Africains Fikile Mbalula a interdit aux fédérations de rugby, cricket, netball et athlétisme d'organiser ou de candidater à l'organisation toutes compétitions sportives sur le territoire pendant un an. La principale raison : le manque de sportifs de couleurs dans les quatre équipes nationales. Ces fédérations ne respectent pas le quota de 50% de joueurs non blancs par sélection. Cette interdiction sera réevaluée dans un an en fonction des résultats. Cette annonce tombe mal pour la fédération sud-africaine de rugby qui est candidate pour organiser la Coupe du Monde en 2023.

 Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mardi 26 Avril 2016

ZUMA - Blanchi dans une affaire de corruption

Jacob Zuma et d'autres membres du gouvernement sud-africain ont été blanchis par une commission d'enquête. Ils étaient suspectés de corruption lors de la signature d'un contrat d'armement avec la compagnie française Thales. Cet accord a été conclu en 1999 pour un montant de 4,8 milliards de Dollars et le président aurait touché un pot-de-vin au moment de la signature. Pour faire taire ces suspicions, en 2011 il a nommé quatre juges pour enquêter sur cette affaire. Connus depuis fin 2015, les résultats de l'enquête n'ont été publié que ce jeudi 21 avril.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Jeudi 21 avril 2016

ENERGIES RENOUVELABLES - Un prêt de 180 millions de Dollars pour l'Afrique du Sud

La Nouvelle Banque de Développement (NBD) anciennement Banque de Développement des BRICS a prêté 180 millions de Dollars à l'Afrique du Sud. Cette argent va servir pour le développement des énergies renouvelables. Notamment à la construction d'une ligne de transmission de 670 mégawatts et également des centrales d'énergies renouvelables. Ce prêt s'inscrit dans un programme pour accompagner l'exploitation des sources d'énergies renouvelables en Afrique du sud, au Brésil, en Chine, en Inde.

Loïc Blocquet (lepetitjournal.com/lecap) Mercredi 20 avril 2016

Le Cap

MERUSCHKA GOVENDER - Le virus du voyage

Ne vous fiez pas à son air cool. Meruschka Govender, alias Mzansi Girl, est une des travel bloggers les plus courtisées du pays. Compagnies aériennes, agences de tourisme et autres marques se l'arrachent. Et pour cause, ce petit bout de femme, bonne vivante et passionnée, ne compte pas moins de 20 000 followers sur Twitter. Rencontre.

NK – Le tourisme durable à Soweto

Originaire de Durban, Nkululeko Shelembe a grandi à Soweto, plus précisément à Kliptown, un des quartiers les plus démunis du township. Ce jeune…
Actualité Afrique du Sud

JAIN – Coup de projecteurs sur Miriam Makeba et l’Afrique du Sud

La découverte musicale française, Jain, a brillé aux 32e Victoires de la Musique en remportant deux catégories très prisées : « artiste féminine » et « clip de l’année » avec sa chanson « Makeba ». Visionnez son clip qui est devenu un véritable phénomène viral sur le net.
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine