MANDELA- Hommage: les français de Jobourg témoignent

(Crédit: Paris Aime Jozi) Pendant une semaine, le petit journal vous propose des témoignages de francophones installés en Afrique du Sud depuis longtemps. Rencontre avec un membre très actif de la communauté française sur Johannesbourg, Alain Samy, Président des Frenchies, et installée en Afrique du Sud depuis sept ans et demi.

Le Petitjournal : Comment vivez-vous le décès de Mandela ?
Alain Samy: L'image forte que je garderais - comme beaucoup de gens je pense - c'est sa libération en février 1990
Apres tant d'années de lutte, tant d'années en prison, voir cette homme libère et capable de pardonner, quelle leçon de vie et quel exemple pour son peuple. Je retiendrais aussi l'intelligence politique de n'avoir fait qu'un seul mandat, il a en ceci contribue à assurer sa succession.

J'ai grandi en partie en Afrique et grâce à un de mes professeurs de 1ere qui avait été bouleversé par l'assassinat de Steve Biko en 1977, j'ai suivi cette période de l'Apartheid au travers de lecture d'articles de journaux, d'exposés.

Peut-être un signe de ma future installation dans ce pays ?

J'ai été également très fier de mon pays, la France, quand Laurent Fabius alors Premier Ministre a en 1985 fortement milité pour les sanctions contre le régime de Pretoria.

Ou étiez-vous le jour de la première élection libre ?

En 1994, j'étais à Paris et je m'occupais déjà de l'Afrique du Sud au sein de la compagnie maritime pour laquelle je travaillais. Je n'ai donc vécu ce grand moment des premières élections libres que par la télévision mais c'était énorme de voir cette foule immense faire la queue pour aller voter.

Comment voyez-vous l’Afrique du Sud sans Mandela ?

Je vis ici depuis juillet 2006 et je suis fascine par la transition pacifique qui s'est effectuée, on peut certes dire beaucoup de choses sur l'évolution du pays et notamment les disparités économiques et sociales qui restent très fortes mais on oublie parfois que cela fera tout juste 20 ans, l'an prochain, que le pays est libéré, une goutte d'eau à l'échelle de l'histoire

Je ne pense pas que le pays subissent de bouleversements à présent que Nelson Mandela est décède. Le pays a des fondements démocratiques solides, mais il faut toutefois être vigilent aux sirènes du populisme de certains.

Ma compagne qui réside en Afrique du Sud, depuis bientôt 22 ans, et moi-même adorons ce pays, tout en reconnaissant ces contraintes notamment les difficultés que cela peut engendrer notamment en terme d'éducation supérieure pour nos enfants.

Pascale a donc voulu rendre hommage cette icone que représente Madiba en créant une série de collages imprimés sur des toiles photos, une sorte de de diaporama de la vie unique de cet Homme regroupés sous le label Mandel'Art, à découvrir !

 

En vente au Morningside Shopping Center - Samedi 14 décembre 9:00/17:00

ou en "Open Day" le 17 décembre chez Pascale - contact: 082 523 64 44

Richard Simonnet (www.lepetitjournal.com/johannesbourg.htmlvendredi 13 décembre 2013

 

 

 
Le Cap

WEEK-END – Des sorties pour ceux qui restent

Encore un long week-end qui se profile à Joburg. Si vous faites partie de ceux qui restent, vous ne serez pas à cours de propositions. Quelques recommandations de sorties pour découvrir la ville sous tous les angles ! Cultureux, sportifs, familles, fêtards, gastronomes, profitez-en au maximum !
Actualité Afrique du Sud

ELECTION PRESIDENTIELLE – Les résultats en Afrique du Sud

Les deux finalistes de l’élection présidentielle de 2017 sont Emmanuel Macron avec 23,9% et Marine Le Pen avec 21,7%. Mais en Afrique du Sud les résultats ne sont pas exactement les mêmes que ceux de l'Hexagone. Si Macron arrive toujours en tête, Fillon n'est pas loin derrière et s'empare de la deuxième place. 
Une internationale

NON-RÉSIDENTS – Il est l’heure de faire sa déclaration de revenus

Vous résidez à l'étranger et votre domicile fiscal se situe hors de France ? Vous devez déposer une déclaration si vous continuez à percevoir des revenus de source française. La campagne 2017 de déclaration vient d’être officiellement lancée. Cette année, deux axes forts caractérisent cette campagne : la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne et la préparation de la mise en œuvre du prélèvement à la source.
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 
Magazine