CULTURE – L’Afrique du Sud à travers 16 films

Mieux comprendre l’Afrique du Sud, sa culture, son histoire et ses habitants à travers une quinzaine de films depuis les années 80 jusqu’à aujourd’hui ! A voir et à revoir...


1. Mandela: Long Walk to Freedom (2013) 
Idris Elba incarne Nelson Mandela dans ce film biographique retraçant le parcours du Prix Nobel de la paix et le premier Président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.
Bande Annonce

2. Zulu (2013)
Le réalisateur français Jérôme Salle nous plonge dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid des townships du Cap aux luxueuses villas du bord de mer. Deux policiers, un noir, un blanc, pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs. Interdit au moins de 12 ans.
Bande Annonce 

3. Beauty (2011)
Le film du jeune réalisateur Afrikaner Oliver Hermanus met en scène un père de famille qui lutte contre sa propre identité sexuelle. Il devient obsédé par le fils d'un de ses amis et se retrouve enfermé dans son environnement... C’est le premier film en afrikaans présenté au festival de Cannes. Interdit au moins de 16 ans.
Bande Annonce

4. The Bang Bang Club (2010)
Durant l'Apartheid en Afrique du Sud, les clivages raciaux font rage dans les quartiers pauvres. Sur place, quatre photographes ambitieux décident d'arpenter la région de long en large afin de réaliser la photo la plus révélatrice du contexte de l'époque. Une guerre médiatique entre ces quatre concurrents démarre alors, avec à la clé pour le gagnant, le Prix Pulitzer. Mais jusqu'où sont-ils prêt à aller pour bénéficier de cette récompense ?
Bande Annonce

5. District 9 (2009)
Découvrez Johannesburg sous un autre angle dans cette comédie sci-fi film à succès avec ses 16 nominations. Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...
Bande Annonce

6. Invictus (2009)
Clint Eastwood revisite un évènement clé de l’histoire de l’Afrique du Sud. En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995…
Bande Annonce

7. Skin (2008)
L'histoire vraie de Sandra Laing, une jeune fille sud-africaine née de parents blancs afrikaners mais catégorisée comme Coloured, et comment l'apartheid la fit changer trois fois de couleur.
Bande Annonce 

8. Catch a Fire (2006)
Un thriller inspiré de l’histoire vraie de Patrick Chamusso en Afrique du Sud pendant l’apartheid. Ce jeune homme mène une vie simple entre sa famille et son poste à la raffinerie de pétrole de Secunda dans la province du Mpumalanga. Lorsque des activistes tentent de faire sauter la raffinerie, Patrick est accusé à tort, emprisonné et torturé.
Bande Annonce

9. Tsotsi (2005)
Dans un bidonville aux abords de Johannesburg, un jeune homme de 19 ans orphelin a occulté tout souvenir de son passé, jusqu'à son propre nom. Il s'appelle donc Tsotsi, qui signifie "voyou", "gangster" dans le jargon des ghettos. Sans nom, sans passé, sans ambition, il n'existe que dans un présent plein de colère. Sa vie va prendre un tournant lorsqu’il braque une voiture dans un quartier riche de Joburg. Le film fit sensation aux Oscars en décrochant le prix du Meilleur film étranger.
Bande Annonce

10. U-Carmen eKhayelitsha (2005)
Sur un opéra mondialement célèbre, celui de Georges Bizet, Carmen de Mark Dornford-May transpose les amours légendaires de Carmen et de Don José dans un township d'Afrique du Sud.
Bande Annonce

11. In my country / Country of my skull (2004)
De 1996 à 1998, les travaux entrepris par la Commission Vérité et Réconciliation chargée d'enquête sur les crimes commis en Afrique du Sud durant la période de l'Apartheid. Juliette Binoche et Samuel L. Jackson sont les vedettes du film basé sur le livre « Country of my skulls : guilt, sorrow and the limit of forgiveness in the New South Africa ».
Bande Annonce

12. Cry, the beloved country (1995)
Au début de l’apartheid, dans l’arrière-pays sud-africain, le ministre noir Stephen Kumalo entreprend un voyage à la recherche de son fils disparu, apparemment devenu un criminel. Entouré par la misère du peuple, il rencontre le révérend Misimangu, un jeune pasteur sud-africain, qui va l’aider à retrouver son fils. La version de 1952 a été présentée à Cannes en 1952 ainsi qu’à Berlin où le hongrois Zoltan Korda avait remporté le prix du meilleur réalisateur.
Bande Annonce

13. There is a Zulu on my Stoep (1993)
L’une des comédies sud-africaines les plus populaires figurant l’incontournable Leon Schuster et John Matshikiza. Zulu, un jeune sud-africain noir, est lié d’amitié avec un jeune blanc appelé Rhino. Quelques années plus tard, Rhino tente une carrière dans l’agriculture, tandis que Zulu commet des infractions mineures aux Etats-Unis. Déporté dans son pays natal, Zulu retrouve son ami d’enfance suite à un évènement fortuit.
Bande Annonce

14. Sarafina! (1992)
Un film en musique avec Whoopi Goldberg et Miriam Makeba. A travers l'histoire de la jeune Sarafina, chronique du rôle clé qu'ont joué les enfants dans la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud et du processus qui a abouti à la libération de Nelson Mandela.
Bande Annonce

15. A Dry White Season (1989)
Adaptation du roman écrit par André Brink sur les écrans avec Donald Sutherland et Marlon Brando. Johannesburg, 1976. Ben du Toit, professeur d'histoire, Afrikaner bien-pensant, va tout à coup se révolter et prendre position lorsque son jardinier noir, Gordon et son jeune fils Jonathan, vont être arrêtés, torturés et tués au nom de l'apartheid.
Bande Annonce

16. The Gods Must Be Crazy (1980)
Le film culte à propos d’une bouteille de coca-cola, jetée d'un avion, qui atterrit en plein milieu d'un village bushmen, et ses conséquences. Ce don des dieux sème la discorde dans la tribu qui n'a de cesse de s'en débarrasser.
Bande Annonce

www.lepetitjournal.com/johannesbourg Mercredi 8 mars 2017


 
Le Cap

SOWETO – Une visite incontournable qui touche en plein cœur

Soweto… Un nom qui évoquait tellement de choses, de sentiments mêlés, des vies si lointaines de la mienne. Allais-je découvrir un quartier, un no man’s land, des gens désœuvrés, du dynamisme et de la créativité ? Un peu tout à la fois en réalité. Céline Maslard, la bloggeuse Cowgirl in the sand, livre ses impressions sur sa visite de l’un des townships les plus célèbres du monde.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

Concours photos #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
casablanca - Communauté

BLEU BLANC BOX - Cap sur le printemps

Le printemps pointe le bout de son nez, le soleil perce les nuages, les arbres fleurissent, les vêtements légers sortent des placards.…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – Comment vendre ses services en tant que coach: 3 stratégies efficaces

Nous sommes nombreuses à nous être lancées en tant que coach et rapidement nous nous sommes posé la question : « comment vendre ses services ». Or loin de nous l’idée de vendre nos services, nous voulons que nos clients viennent facilement à nous et que nous puissions les aider avec tout notre cœur et nos compétences. Voici 3 stratégies efficaces que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui.

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire