LINGUISTIQUE - Petit top 20 des expressions sud-africaines

Vous l’avez peut être remarqué, les Sud-Africains emploient parfois des expressions particulières et parfois incompréhensibles. Voici une petite liste et un guide d’utilisation pour ne pas être perdu et se glisser dans la peau des locaux.


1. Lekker = cool, crazy / C'est cool ou c'est fun – à utiliser sans modération par exemple quand vous venez d’apercevoir une baleine sauter ou que vous vous trouvez en haut des tours d’Orlando pour un saut à l’élastique !

2. Bakkie = a pick-up truck / Une voiture pick-up – ces véhicules circulent sur les routes et autoroutes de la province et dans le pays pour transporter des marchandises, faire des déménagements et aussi comme moyen de transport pour les travailleurs.

3. Howzit = Hi, How’s it going? / Salut ou Comment ça va ? – Que ce soit pour interpeller les gens ou lorsque l’on revoit une vielle connaissance. Mot tiroir pour engager une discussion.

4. Fede = How are you? / Comment vas-tu ? Synonyme de « Howzit ? »

5. Kara = Car / Voiture. Si un garde de sécurité vous interpelle et vous demande« Why don’t you park the kara here ? »

6. Dankie = Thank you / Merci. Lorsqu’on vous apporte l’addition ou que l’on vous tient la porte un simple « Dankie » fait toujours plaisir.

7. Shame = Pas vraiment d’équivalent, juste une dimension de sympathie. Vous pouvez répondre à des phrases du type « My dad just crashed is car yesterday » ou bien « I just won the national lottery ! » par « Shame »

8. Bru/bra = Bro / Mon ami – Howzit bru ?, un combo gagnant lorsqu’on s’adresse à un homme.

9. Pasop = Watch out / Attention – «Pasop, if you keep on cutting thoses onions like this you may cut your finger!»

10. Yebo = Yes / Oui  – « Yebo – I just got the plane ticket, don’t worry »

11. Cheers = Goodbye / Au revoir

12. Diski = Soccer / Football

13. Jol = A party, ou Having fun/ Une fête ou s'amuser “It looks like Bryan’s jol next Friday is going to be a mess”. 

14. Izit = "Really?" Exemple: “I paraglided last month”- “Izit?”

15. Robot = Traffic light / Feu tricolore « From robot to robot, my car is the fastest in town ».

16. Now = Shortly / Bientôt. Si on le double «I will be there now-now » cela se rapproche de notre tout de suite !

17. Dodgy = Sketchy / Dangereux, suspicieux, « Don’t go to this dodgy area » signifie qu’il vaut mieux éviter cette zone.

18. Sick = Amazing / Fantastique. Un synonyme du fameux lekker.«Did you see me surfing the last wave? Yes bru, that was sick! »

19. Sleek = Great, Good looking / Quelque chose qui a de la gueule. “You look sleek in this outfit.”

20. Babbelas = A hangover / Une gueule de bois. A prononcer « Bub-buh-luss » Pour les lendemains de fêtes arrosées.

Antoine de Bronac (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Mardi 28 février 2017

Photo : Pixabay / CC0 Public Domain

 
Le Cap

MOVIE CLUB – Envie d’une sortie ciné ?!

Faites comme chez vous, installez-vous dans les fauteuils confortables du Bioscope, le cinéma indépendant de Joburg, avec au menu une pizza et un verre de vin ou encore la « French Snack box » de Patachou et comme plat de résistance le film « Laurence Anyways » tourné par Xavier Dolan, l´enfant terrible du cinéma québécois. La coproduction franco-québécoise, récompensée aux César en 2013, raconte l’histoire d’un amour impossible.
Actualité Afrique du Sud
Une internationale

COUT DE LA VIE - Les pays les plus chers en 2017

Prix des courses, des transports, des services (électricité, eau...), des restaurants et des loyers... Quels sont les pays les plus chers où vivre en 2017 ? En étudiant l’indice des prix à la consommation dans les différents pays, MoveHub a réalisé la carte du monde du coût de la vie. Les résultats dans une infographie. Les Bermudes, la Suisse, Hong Kong, l'Islande et Singapour sont en tête, tandis que l'Egypte, l’Inde et le Pakistan sont les 3…
Actu internationale
En direct d'Afrique
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

CAMBODGE – Le français plus qu’une passion, une tradition royale

Le temps d’une rencontre, le Prince Tesso Sisowath du Cambodge a partagé avec Lepetitjournal.com sa passion, son attachement pour la langue française et nous a parlé de la place qu’elle occupe, au fil des générations, au sein de la famille royale. Il est lui-même très investi dans le rayonnement de la francophonie.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire