LINGUISTIQUE - Petit top 20 des expressions sud-africaines

Vous l’avez peut être remarqué, les Sud-Africains emploient parfois des expressions particulières et parfois incompréhensibles. Voici une petite liste et un guide d’utilisation pour ne pas être perdu et se glisser dans la peau des locaux.


1. Lekker = cool, crazy / C'est cool ou c'est fun – à utiliser sans modération par exemple quand vous venez d’apercevoir une baleine sauter ou que vous vous trouvez en haut des tours d’Orlando pour un saut à l’élastique !

2. Bakkie = a pick-up truck / Une voiture pick-up – ces véhicules circulent sur les routes et autoroutes de la province et dans le pays pour transporter des marchandises, faire des déménagements et aussi comme moyen de transport pour les travailleurs.

3. Howzit = Hi, How’s it going? / Salut ou Comment ça va ? – Que ce soit pour interpeller les gens ou lorsque l’on revoit une vielle connaissance. Mot tiroir pour engager une discussion.

4. Fede = How are you? / Comment vas-tu ? Synonyme de « Howzit ? »

5. Kara = Car / Voiture. Si un garde de sécurité vous interpelle et vous demande« Why don’t you park the kara here ? »

6. Dankie = Thank you / Merci. Lorsqu’on vous apporte l’addition ou que l’on vous tient la porte un simple « Dankie » fait toujours plaisir.

7. Shame = Pas vraiment d’équivalent, juste une dimension de sympathie. Vous pouvez répondre à des phrases du type « My dad just crashed is car yesterday » ou bien « I just won the national lottery ! » par « Shame »

8. Bru/bra = Bro / Mon ami – Howzit bru ?, un combo gagnant lorsqu’on s’adresse à un homme.

9. Pasop = Watch out / Attention – «Pasop, if you keep on cutting thoses onions like this you may cut your finger!»

10. Yebo = Yes / Oui  – « Yebo – I just got the plane ticket, don’t worry »

11. Cheers = Goodbye / Au revoir

12. Diski = Soccer / Football

13. Jol = A party, ou Having fun/ Une fête ou s'amuser “It looks like Bryan’s jol next Friday is going to be a mess”. 

14. Izit = "Really?" Exemple: “I paraglided last month”- “Izit?”

15. Robot = Traffic light / Feu tricolore « From robot to robot, my car is the fastest in town ».

16. Now = Shortly / Bientôt. Si on le double «I will be there now-now » cela se rapproche de notre tout de suite !

17. Dodgy = Sketchy / Dangereux, suspicieux, « Don’t go to this dodgy area » signifie qu’il vaut mieux éviter cette zone.

18. Sick = Amazing / Fantastique. Un synonyme du fameux lekker.«Did you see me surfing the last wave? Yes bru, that was sick! »

19. Sleek = Great, Good looking / Quelque chose qui a de la gueule. “You look sleek in this outfit.”

20. Babbelas = A hangover / Une gueule de bois. A prononcer « Bub-buh-luss » Pour les lendemains de fêtes arrosées.

Antoine de Bronac (www.lepetitjournal.com/johannesbourg) Mardi 28 février 2017

Photo : Pixabay / CC0 Public Domain

 
Le Cap

WEEK-END – Des sorties pour ceux qui restent

Encore un long week-end qui se profile à Joburg. Si vous faites partie de ceux qui restent, vous ne serez pas à cours de propositions. Quelques recommandations de sorties pour découvrir la ville sous tous les angles ! Cultureux, sportifs, familles, fêtards, gastronomes, profitez-en au maximum !
Actualité Afrique du Sud

ELECTION PRESIDENTIELLE – Les résultats en Afrique du Sud

Les deux finalistes de l’élection présidentielle de 2017 sont Emmanuel Macron avec 23,9% et Marine Le Pen avec 21,7%. Mais en Afrique du Sud les résultats ne sont pas exactement les mêmes que ceux de l'Hexagone. Si Macron arrive toujours en tête, Fillon n'est pas loin derrière et s'empare de la deuxième place. 
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5%…
Actu internationale
En direct d'Afrique
Jean-François Girault
Casablanca - Actualité

CONCOURS PHOTOS - #lireCtendance

A l’occasion de l’ouverture du Salon du livre à Paris le 24 mars 2017, dont le Maroc est l’invité d’honneur, l’ambassade de France au Maroc…
casablanca - Communauté

ANASS YAKINE - Métier Globe-trotteur

Le globe trotteur/ conférencier/ documentaliste/ Ambassadeur de Travel With A Mission, Anass YAKINES a accepté de répondre à quelques…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES 2017 – Récapitulatif des résultats par circonscriptions

Lepetitjournal.com vous propose de revenir sur les résultats du 1er tour des Français de l’étranger par circonscription législative. Hors de nos frontières, ils n’auraient pas envoyé les mêmes candidats au second tour que les Français établis à l’intérieur de l’Hexagone. Macron et Fillon, avec respectivement 40.4% et 26.3% des suffrages auraient été les deux candidats à se qualifier au second tour. Marine Le Pen ne totalise quant à elle que 6.5% des voix à l’étranger, loin derrière Mélenchon et ses 15.8%. 

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine