VIDEO – Quand le harcèlement récolte des oeufs

 

Pour dénoncer le harcèlement de rue très répandu en Egypte, deux vidéastes filment des jeunes hommes avouant leurs comportements sexistes. Ils les punissent en leur cassant un œuf sur la tête.

 L’humoriste Shady Husssein, réputé pour son impertinence en Egypte et son ami ont interrogé des hommes dans les rues du Caire concernant le harcèlement sexuel que subissent les femmes dans les lieux publics. Ils mettent leurs cibles en confiance pour les amener à se vanter de ces attouchements sexuels… puis ils leurs cassent un œuf sur la tête.

 

 

Cette vidéo relayée par France 24 nous rend compte de la situation actuelle. Cette ‘habitude’  qui est montrée du doigt paraît normale pour les jeunes hommes interrogés.

Drôle sur la forme, cette vidéo nous pose un problème de fond important ; celui du harcèlement sexuel.

Ce véritable fléau est très largement répandu. Un rapport de l’ONU datant de 2013 indique que 99% des femmes et des jeunes filles ont affirmé avoir été victimes de ce harcèlement au moins une fois.

Depuis 2014, cette pratique est considérée comme un crime aux yeux de la loi mais le risque de prison n’est pas un frein pour les hommes qui veulent toucher des femmes dans les transports ou autres lieux publics. C’est d’ailleurs ce qu’on apprend avec les propos choquants de ce micro-trottoir.

 Le chemin est encore long  mais les harceleurs ont bien du soucis à ce faire … ce sont désormais à eux de faire attention en se promenant ! 

 

Ariane Khos (lepetitjournal.com/lecaire) Lundi 9 janvier 2017

 
Le Caire

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés d'Egypte

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, en Egypte, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des centaines de kilomètres !

QATAR – L’Egypte rompt ses liens

Depuis le lundi 5 juin, l’Egypte, tout comme l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, la Libye, le Yémen, les Maldives, l’Ile Maurice et le…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct du Moyen-Orient
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine